LWF recrute 01 Chef de Partie Markets and Nutrition (M&N), Niger

Lutheran World Relief (LWR) lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un Chef de partie (CDP) pour le compte du projet Markets & Nutrition que l’USAID envisage de mettre en œuvre au Niger. M&N constituera l’activité principale de développement de marchés du projet Résilience accrue au Sahel II (RISE II) de l’USAID et du Partenariat pour le développement du Sahel.
Ci-dessous le but et les résultats attendus du projet M&N:
But de M&N: Renforcer les systèmes de marché en vue d’améliorer durablement les revenus et l’état nutritionnel des ménages.
Résultat 1 : Amélioration des performances des systèmes de marché des produits de base
Résultat 2 : Utilisation accrue d’intrants et de services de qualité
Résultat 3 : Augmentation de la consommation locale d’aliments nutritifs et sains
Le CDP est le premier responsable de l’exécution du projet et de la gestion du budget y afférent ; il dirige la planification, la supervision et la coordination de toutes les activités et du personnel du projet, conformément aux lignes directrices des donateurs. Le Chef de partie sera basé au Niger et relèvera directement du Directeur principal Afrique de LWR. Il/elle assurera une coordination régulière avec les principaux intervenants représentant le programme, notamment les conseillers techniques et autres membres du personnel de l’USAID au niveau local, les parties prenantes des ministères concernés du
Gouvernement nigérien et les organisations de la société civile.
Il s’agit d’un projet quinquennal doté d’un budget de 34 – 37 millions de dollars. Le poste est subordonné à l’obtention et au financement du contrat.
Tâches:
-Assurer la direction et la supervision générale de toutes les activités du projet, notamment les sousbénéficiaires, les prestataires et le personnel du projet ; diriger l’Unité de gestion du programme.
-Etre le principal superviseur des personnels d’assistance technique permanents ou temporaires et le principal responsable de la gestion des opérations du programme, notamment la gestion financière, le contrôle des coûts, la gestion des partenaires, la planification des activités du programme, le suivi des performances, la rédaction des rapports financiers et la supervision des relations avec la clientèle.
-Etre le principal responsable de la supervision des activités techniques permanentes et temporaires de l’Organisation.
-Etre le représentant de LWR auprès de l’USAID, du gouvernement nigérien, des autres donateurs et multinationales, des agences techniques et autres organisations intervenant au nom du projet.
-Superviser la rédaction de rapports de qualité et dans les délais conformément aux exigences des donateurs et aux clauses du contrat/à la convention de subvention ; suivre l’état d’avancement des objectifs du programme et assurer le Contrôle qualité en collaboration avec le Directeur-pays et le Responsable du programme au Siège.
-Assurer l’élaboration et l’exécution des principaux livrables du projet, notamment le plan et le programme de travail du Suivi -Evaluation (S&E). Suivre les performances du personnel et en assurer le renforcement des capacités au besoin.
-Tenir l’équipe et les partenaires responsables de l’atteinte des objectifs dans les délais ; assurer la gestion du risque fiduciaire, l’optimisation des ressources et l’amélioration continue des résultats.
-Assurer la visibilité des résultats, des réalisations et des leçons apprises dans le cadre du programme à travers des présentations lors de conférences et d’ateliers et/ou la publication d’articles dans des revues professionnelles.
-Diriger et gérer l’équipe de programme de LWR, y compris le personnel ayant des tâches administratives connexes et le personnel du consortium, afin de s’assurer qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre efficacement toutes les activités et d’atteindre ses objectifs du programme.
Le poste requiert une personne compétente et expérimentée possédant les qualifications suivantes:
-Etre titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme supérieur en économie, commerce, développement international, économie agricole, agro-industrie ou tout autre domaine connexe ; être titulaire d’un doctorat serait un atout.
-Justifier d’au moins 12 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité supérieurs dans le domaine du développement international, de préférence dans les chaînes de valeur commerciales, la sécurité alimentaire et la croissance économique, avec un accent sur le développement et la commercialisation des produits agricoles ;
-Avoir au moins 10 ans d’expérience de travail au sein des programmes de développement dans des contextes similaires à celui du Niger ; avoir une expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest et en particulier au Niger.
-Avoir une expérience en qualité de Chef de partie de projets financés par les donateurs dans les secteurs suivants :
*Développement de systèmes de marché
*Agriculture et sécurité alimentaire axées sur la nutrition
*Renforcement des moyens d’existence agricoles et pastoraux
*Promotion de la résilience des ménages, des communautés et des systèmes
*Accès aux services financiers et inclusion financière
*Inclusion sociale (en particulier les femmes)
*Engagement du secteur privé
-Avoir une expérience en matière de supervision des sous-bénéficiaires/sous-traitants en vue d’atteindre les résultats du programme ; être familier et avoir une expertise en matière de supervision des aspects financiers et contractuels de la gestion d’un programme.
-Avoir une connaissance ou une compréhension du contexte social, économique et politique régissant le développement économique et la sécurité alimentaire en milieu rural en Afrique de l’Ouest.
-Avoir une bonne connaissance des règlements, politiques et procédures du gouvernement américain, de préférence ceux de l’USAID ou d’un organisme gouvernemental de financement international de complexité comparable.
-Avoir de solides compétences en relations interpersonnelles et en communication (notamment en matière de présentation assistée par ordinateur) ; posséder un excellent savoir-faire politique permettant d’ ‹interagir avec les plus hautes autorités gouvernementales et les acteurs de la société civile.
-Avoir une parfaite maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à oral.
-Les ressortissants nigériens sont fortement encouragés à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature à l’adresse suivante: https://lwr.org/jobs

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …