Ce prix organisé par l’Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman et le Groupement d’Intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et Mondes Musulmans récompense trois thèses ayant trait au Moyen Orient et aux mondes musulmans dont le « Prix de la meilleure thèse francophone » attribué par l’Agence universitaire de la Francophonie via sa Direction Régionale Maghreb.
Le prix de la meilleure thèse francophone 2017 à été attribué à Mr Hassan Chahdi pour sa thèse d’études coraniques/codicologie sur « Le muṣṣḥṣaf dans les débuts de l’islam. Recherches sur sa constitution et étude comparative de manuscrits coraniques anciens et de traités de qirā’āt, raṣm et fawāṣṣil ».
A l’unanimité, le jury a choisi Hassan Chahdi parmi 21 candidatures. Le jury a retenu l’excellence de la thèse du chercheur sur un sujet dont l’étude est en plein renouvellement et sa double formation, l’une traditionnelle en Arabie Saoudite en sciences humaines et sociales, et l’autre en islamologie à l’Ecole pratique des hautes études en France.
Monsieur Chahdi est en post-doctorat au sein de la Chaire de l’Histoire du Coran au Collège de France.
Un tel concours participe au renforcement de la connaissance mutuelle entre les deux rives de la Méditerranée et contribue à la promotion du dialogue interreligieux et interculturel. Dans la logique de sa nouvelle stratégie, l’Agence universitaire de la Francophonie entend soutenir des projets qui valorisent des savoirs universels prompts à renforcer la compréhension mutuelle entre les peuples et à faire valoir l’excellence de la recherche en français.