Un professeur de l’université Rennes-II a été mis en examen, vendredi 20 janvier, pour le viol d’une de ses étudiantes, commis par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction, a annoncé le parquet, confirmant une information du journal Ouest-France.
Une doctorante de 24 ans a porté plainte au début du mois, accusant son directeur de thèse de harcèlement, d’agression sexuelle et de viol. Les faits remontent à 2015 et se sont poursuivis jusqu’en janvier 2017, a précisé le procureur de Rennes, Nicolas Jacquet. Selon les informations recueillies par Le Monde auprès des services de l’université, « une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel a été lancée à l’université en 2016. C’est suite à celle-ci que cette jeune femme a trouvé le courage de se rendre au service de santé de l’université pour parler ». Ne voulant pas plus commenter l’affaire en cours, ces mêmes services précisent que c’est « la première fois que [cet enseignant] fait l’objet de ce genre d’accusation ».
Le professeur, âgé de 48 ans, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’enseigner et de se rendre à la faculté de Rennes. « Des éléments objectifs existent pour juger si la plaignante était consentante ou pas. Mon client nie les faits », a déclaré l’avocat de ce professeur, Me William Pineau, à Ouest-France.