Modélisation constitutive des interactions dislocation-soluté

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

(réf. BAP-2020-257)

Au KU Louvain, les départements d’ingénierie des matériaux et d’informatique ont mis en place une nouvelle initiative de recherche stratégique sur les sciences des matériaux informatiques, dirigée par le professeur Martin Diehl. L’objectif est de développer des outils informatiques avancés et de nouveaux matériaux, donnant une dimension supplémentaire à la recherche en cours dans les deux départements. Le Département d’ingénierie des matériaux (MTM) effectue des recherches sur les propriétés matérielles et le comportement, la conception des matériaux et la production et le recyclage des matériaux. Au Département d’informatique, l’unité de recherche NUMA effectue des recherches sur les méthodes numériques, les algorithmes et les logiciels pour la simulation et l’analyse des données, avec des applications dans de nombreux domaines de la science et de l’ingénierie. La recherche dans l’unité NUMA sur l’ingénierie des matériaux se concentre sur la simulation à plusieurs échelles, l’informatique de haute performance et la réduction des commandes de modèles. Les départements disposent d’un vaste réseau national et international, tant dans le monde universitaire qu’industriel. URL : https://www.mtm.kuleuven.be/English/ResearchGroups et https://wms.cs.kuleuven.be/groups/NUMA

Projet

Les dislocations et les atomes d’impureté s’influencent mutuellement : les atomes d’impureté épinglent habituellement les dislocations et le treillis déformé autour des dislocations peut conduire à une diffusion préférentielle des impuretés au voisinage du défaut de ligne. Pendant la déformation, l’épinglage des dislocations conduit à un flux dentelé qui peut également être observé dans les courbes macroscopiques de contrainte-souche. Les matériaux qui montrent ce comportement sont Tungsten-Rhenium (structure cristalline bcc) et superalloys à base de nickel (structure cristalline de fcc).

L’objectif de ce projet de doctorat est l’élaboration et la mise en œuvre d’un modèle constitutif à échelle continuum pour les interactions dislocation-soluté. À cette fin, l’interaction dépendante de la température des atomes d’impureté et des dislocations sera d’abord étudiée au moyen de simulations informatiques à l’échelle des défauts individuels. Sur la base des idées de ces enquêtes, un modèle de plasticité cristalline à l’échelle du continuum sera développé et mis en œuvre. Enfin, les résultats sont comparés aux données expérimentales de la littérature ou aux mesures d’un partenaire de collaboration.

Nous sommes à la recherche d’un candidat au doctorat qui s’intéresse à la physique des métaux, au développement de modèles et à l’ingénierie mathématique. Les tâches proposées comprennent :

  • Études de simulation des interactions dislocation-soluté à l’échelle atomique
  • Formulation d’un modèle de plasticité cristalline continuum
  • Mise en œuvre du nouveau modèle en cadre de simulation
Profil

Vous devez avoir une maîtrise et une solide expérience dans l’un des domaines suivants: les sciences et l’ingénierie des matériaux de calcul, la mécanique informatique, l’ingénierie mathématique, l’informatique scientifique, les mathématiques appliquées. Vous devriez être prêt à acquérir des connaissances complémentaires auprès d’autres domaines de recherche pertinents au projet.

Une excellente maîtrise de l’anglais est requise, orale et écrite.

Offerte
  • Nous offrons un poste à temps plein en tant que doctorant. Le financement est garanti pour quatre ans. L’offre initiale sera une nomination d’un an, dont le renouvellement ne dépendra que des progrès de la recherche doctorante.
  • Vous recevrez une subvention mensuelle libre d’impôt. En outre, l’assurance maladie et la sécurité sociale seront couvertes.
  • Vous travaillerez au cours d’une équipe de recherche multidisciplinaire d’ingénieurs et de scientifiques ayant des antécédents en sciences des matériaux, en génie mathématique, en génie mécanique et en informatique.
  • Vous développerez des compétences en recherche et en innovation qui sont essentielles pour une future carrière en recherche et développement, tant dans l’industrie que dans le milieu universitaire.
  • Vous bénéficierez de programmes de formation exceptionnels que KU Leuven offre à ses doctorants.
Intéressé?

Pour plus d’informations, veuillez contacter le professeur Martin Diehl, par courrier : m.diehl@mpie.de, prof. Martine Wevers, courrier : martine.wevers@kuleuven.be ou Prof. Dirk Roose, courrier : dirk.roose@kuleuven.be.

Vous pouvez postuler pour ce poste au plus tard le 15 juillet 2020 via l’outil de demande en ligne

KU Louvain cherche à favoriser un environnement où tous les talents peuvent s’épanouir, indépendamment du sexe, de l’âge, de l’origine culturelle, de la nationalité ou des déficiences. Si vous avez des questions relatives à l’accessibilité ou au soutien, veuillez nous contacter à diversiteit. HR@kuleuven.be.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …