Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la Faim Zéro au cours de notre vie. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ORGANISATIONNEL ET OBJECTIF DU POSTE
Le Département des partenariats et du plaidoyer (PA) assure la direction et l’expertise du positionnement mondial du PAM, des partenariats et des ressources pour continuer à sauver des vies et à changer des vies. À cet effet, l’AP oriente l’engagement stratégique du PAM avec les gouvernements, le système des Nations Unies et ses États membres, les entreprises, les fondations mondiales, les institutions financières internationales, les universités, les groupes de réflexion et le grand public.
Le Bureau mondial de Berlin (BER) s’engage de manière proactive et co-développe des solutions avec l’Allemagne, deuxième donateur du PAM. BER aide à diriger les efforts à l’échelle de l’organisation pour répondre aux besoins en ressources grâce à un engagement actif avec le gouvernement allemand et les institutions du secteur public, tout en s’efforçant de positionner le PAM en tant qu’agence d’exécution de premier plan des Nations Unies.
BER s’efforce de façonner l’opinion publique et d’influencer les décideurs politiques, les parlementaires et les partisans en Allemagne pour qu’ils soutiennent le financement de l’aide humanitaire ainsi que des activités de développement à plus long terme. L’un des éléments clés de cet objectif est de positionner le PAM en tant que partenaire attrayant pour le secteur des entreprises et de continuer à développer avec succès la croissance des dons individuels. Avec l’Innovation Accelerator du PAM basé à Munich, BER travaille main dans la main avec des équipes de toute l’organisation axées sur l’innovation. Le portefeuille du Bureau de Berlin comprend également tous les efforts susmentionnés pour l’Autriche et le Liechtenstein.
Relevant du directeur exécutif adjoint de l’AP, ce poste de directeur de haut niveau dirigera le bureau de Berlin et travaillera en étroite collaboration avec un réseau de directeurs de bureaux mondiaux pairs dans les principales capitales des donateurs du monde entier.
RESPONSABILITÉS CLÉS (pas tout compris)
- Représenter le PAM auprès des autorités nationales, du système des Nations Unies, des organes régionaux, des États membres et / ou d’autres partenaires sélectionnés, selon le cas dans le lieu d’affectation.
- Formuler et mettre en œuvre la stratégie d’engagement de partenariat du PAM conformément au mandat du Bureau mondial du PAM spécifique au contexte et aux stratégies plus larges des Nations Unies pour assurer un soutien continu aux opérations sur le terrain et remplir le mandat du PAM.
- Identifier et établir des relations productives avec un large éventail de décideurs, d’influenceurs et de groupes publics / privés concernés afin de faire progresser les stratégies, politiques et procédures institutionnelles du PAM, attirer des ressources et promouvoir le transfert de connaissances, d’expertise et d’innovation technologique.
- Faire preuve d’appropriation lors de la promotion et du déploiement des initiatives institutionnelles et veiller à ce que l’engagement de partenariat du PAM soit aligné sur ces stratégies, politiques et processus plus larges des Nations Unies.
- Diffuser les analyses, études et innovations du PAM à un public plus large en vue de positionner le PAM, d’accroître la notoriété de la marque et d’éclairer le dialogue technique et politique; Accroître la capacité du PAM à acquérir, partager et utiliser les connaissances à des fins de positionnement, de partenariat et de ressourcement.
- Contribuer à un réseau de pairs directeurs de bureau mondial du PAM dans le monde entier, en fournissant une analyse des tendances, des opportunités et des risques potentiels au Groupe de direction du PAM et / ou à d’autres homologues appropriés du PAM pour faciliter des solutions intégrées qui s’attaquent à la faim et aux causes profondes de la faim.
- Proposer des stratégies pour l’engagement des hauts fonctionnaires et cadres du PAM afin de renforcer le dialogue technique et d’élargir la portée politique; participer activement ou codiriger des forums nationaux, des Nations Unies et d’autres forums multilatéraux pour générer un soutien en faveur de la Faim Zéro, faire progresser le leadership du PAM dans les domaines de spécialisation et positionner efficacement le PAM vis-à-vis des décideurs et des influenceurs concernés.
- Assumer la responsabilité de la gestion transparente et efficace des personnes, du développement du personnel et du coaching afin d’élargir la portée et la profondeur de la fonction de partenariat.
- Être responsable des normes, des directives et des processus au sein du Bureau; Assurer un leadership efficace à l’équipe du Bureau, permettant la mise en œuvre des meilleures pratiques et des performances élevées, et assurer la meilleure utilisation des ressources financières pour atteindre les objectifs fixés.
- Prendre l’initiative de veiller à ce que les recommandations d’évaluation, d’audit et de conformité soient efficacement mises en œuvre au sein du Bureau.
- Prendre des actions concrètes qui favorisent la santé et le bien-être au travail et atténuent les risques liés au stress, à la santé et à la sécurité.
- Prendre des mesures appropriées pour favoriser un environnement de travail sûr et harmonieux dans lequel les employés sont protégés contre l’exposition à toute forme de conduite abusive (harcèlement, harcèlement sexuel, abus d’autorité et discrimination), et agir comme modèle en reflétant le respect envers tous les employés .
- Prendre la responsabilité d’incorporer une perspective sexospécifique dans tous les domaines de travail, afin d’assurer une participation égale des femmes et des hommes
- Autre au besoin.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Éducation:
- Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, économie, développement international, sciences sociales ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec une expérience pertinente supplémentaire et / ou une formation / des cours avancés.
Vivre:
- Quinze ans ou plus (au moins six à l’étranger ou avec des organisations internationales) d’expérience de haut niveau dans des domaines liés aux partenariats, à la collecte de fonds et au plaidoyer. Vaste expérience à la tête d’équipes multiculturelles et à l’amélioration des performances et de la motivation.
Langue:
- Maîtrise (niveau C) de l’allemand et de l’anglais
- Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue de l’ONU (arabe, chinois, français, russe, espagnol et / ou portugais (une langue de travail du PAM))
Connaissances et compétences:
- Vaste connaissance des diverses pratiques d’aide humanitaire et de développement.
- Capacité à diriger, coacher et motiver des équipes larges et diversifiées et à améliorer les performances.
- Excellentes compétences diplomatiques et sens de la gestion, avec la capacité de tirer parti de partenariats externes pour optimiser les ressources du PAM.
- Une expérience de gestion et d’influence politique aux plus hauts niveaux au sein et au-delà de l’organisation.
- Capacité à assimiler et analyser des problèmes complexes pour élaborer des stratégies et des politiques.
- Bonne compréhension des principes et processus opérationnels et capacité d’assimiler rapidement les stratégies, processus et systèmes spécifiques de l’ONU / PAM.
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTREE AU RÔLE
- A dirigé une approche collaborative, stratégique et innovante pour attirer et développer de nouveaux partenariats multipartites.
- Possède une compréhension globale des stratégies et des priorités du gouvernement et / ou du système des Nations Unies et respectivement des stratégies et des intérêts des entreprises dans un contexte (socio-) politique.
- Diriger et motiver une équipe de taille moyenne à grande / et / ou multiculturelle pour concevoir et développer des solutions.
- A démontré d’excellentes capacités de leadership pour encourager l’esprit d’équipe et un environnement de travail équilibré, inclusif et sain.
- Dirigé et promu la prise de décision basée sur les données pour permettre aux parties prenantes internes de prendre des décisions bien informées.
- Détermination de la stratégie d’engagement pour l’établissement de relations afin de développer de grands partenariats.
- A dirigé la définition de l’orientation stratégique pour soutenir les efforts de mobilisation de ressources flexibles et prévisibles de la part de la haute direction et des bureaux extérieurs.
- Dirigé dans le réseautage et influencer les parties prenantes externes dans de grands forums
TERMES ET CONDITIONS
- La mobilité est et reste une exigence contractuelle fondamentale au PAM. Ce poste sera toutefois sur un contrat verrouillé, ce qui signifie que le titulaire ne sera pas assujetti à la réaffectation régulière. Le candidat sélectionné sera employé sous contrat à durée déterminée avec une période probatoire d’un an.
- Le PAM offre une rémunération et des avantages sociaux attrayants, notamment un salaire de base, un ajustement de poste, un droit de réinstallation, des indemnités de déplacement et d’expédition, 30 jours de congé annuel, un congé dans les foyers, une allocation pour frais d’études pour les enfants à charge, un régime de retraite et une assurance médicale. Pour plus de détails, veuillez visiter icsc.un.org
DATE LIMITE POUR LES APPLICATIONS
Lundi 17 mai 2021. Toutes les candidatures doivent être soumises en anglais pour être prises en considération.
.
Les candidates et candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut VIH / sida.
Aucune nomination au titre de quelque type de contrat que ce soit ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.