L’Institut d’urbanisme et de paysage en collaboration avec l’Institut de design de l’AHO propose un poste de doctorat lié à un projet de recherche accordé par le Research Council Norway nommé : NATURACT. Ce projet vise à développer trois plans de transition basés sur le paysage utilisant des solutions basées sur la nature (NBS) afin de prévenir et d’atténuer les événements géorisques principalement liés aux inondations en Norvège. NATURACT intègre l’expertise et la compétence de diverses disciplines universitaires dans les domaines de la gestion des risques, de l’écologie, de la science des systèmes terrestres et de l’architecture du paysage, ainsi que d’explorer les attitudes des communautés liées aux changements du paysage.
Nous appelons un candidat au doctorat en architecture de paysage ou dans un domaine connexe, qui peut utiliser des méthodes et des outils pour les paysages culturels à grande échelle en transformation ainsi que des méthodes informées par la pensée systémique et la conception (conception centrée sur le social et projets de conception complexes via des diagrammes visuels ). Le travail exigera de travailler avec et pour les communautés. Sur la base d’une exploration des différents modes d’engagement communautaire liés à la mise en œuvre et à l’anticipation des changements à long terme des paysages locaux, le projet cartographiera les situations paysagères passées et présentes et développera un avenir alternatif souhaitable qui soit à la fois percutant et réalisable.
Le doctorant se concentrera, par le biais d’une pratique spécifique au site, sur un ou deux sites d’études de cas donnés et recherchera des méthodes transférables aux autres cas inclus dans le projet dans son ensemble. Le candidat devra :
- Recueillir des informations de base, y compris la description géographique et l’exposition aux impacts climatiques, les caractéristiques culturelles du paysage et l’évolution historique du paysage
- Faire un aperçu des structures organisationnelles des instances de décision et de planification aux niveaux local et régional
- Cartographier les parties prenantes et leurs rôles
- Participer à des ateliers avec les intervenants
- Participer à la création d’un terrain d’entente entre la structure des chercheurs du projet et développer la compétence de pensée systémique
- Le projet global permettra un plan d’engagement basé sur des questionnaires et des ateliers avec la communauté ou d’autres méthodes que le doctorant explorera afin de développer différents scénarios climatiques pour les paysages concernés à risque.
Pour plus d’informations sur ce projet de recherche, veuillez visiter www.ahophdlive.com
A propos du candidat
Exigences formelles
- Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise en architecture de paysage ou dans une discipline connexe
- Le candidat doit avoir une expérience de travail dans plusieurs domaines et avec des outils pour la représentation du potentiel de conception axée sur le paysage
- Une expérience en aménagement paysager communautaire est un atout
- Le candidat doit documenter son expérience passée en rédaction universitaire
Caractéristiques personnelles
- La capacité à lire les spécificités du paysage et à considérer les dynamiques passées et futures
- La capacité de travailler de façon autonome ainsi qu’en équipe
- La capacité de travailler à la fois dans un contexte norvégien et international
- Une forte motivation pour contribuer à un bon environnement de travail et social
- Parle une langue scandinave, nécessaire pour travailler avec une communauté locale
La demande doit inclure
- Une lettre de candidature décrivant les antécédents pertinents, la motivation, l’expérience de recherche et le réseau. (Deux pages A4 maximum)
- Une ébauche de projet de 5 pages maximum, formulant et discutant des tâches de recherche, des types de problèmes et de la méthodologie
- CV
- Une liste des publications et/ou travaux académiques si disponible
- Exemples de travaux écrits par le candidat si disponibles. (Trois oeuvres maximum)
- Exemples de types pertinents de plans et de projets développés/conçus par le demandeur, le cas échéant. (Deux travaux maximum)
- Copies certifiées conformes des certificats d’études, relevés de notes, diplômes et lettres de recommandation
- 2 références (nom, lien avec le candidat, adresse e-mail et numéro de téléphone)
Veuillez noter que tous les documents doivent être en anglais ou dans une langue scandinave. Les candidatures non conformes aux exigences formelles ne seront pas prises en compte. Les pièces jointes au-delà des documents requis ne seront pas prises en considération.
Le matériel pour la candidature au doctorat sera évalué selon les critères suivants :
- La qualité de la description du projet (esquisse)
- L’aptitude du candidat aux tâches de recherche
- La compétence académique du candidat
Nous offrons
- La bourse de doctorat est entièrement financée et il n’y a pas de frais de scolarité.
- Le poste (SKO1017) a un niveau de rémunération de 54 avec un salaire de 491 200 NOK par an pour un poste complet ; une vaste expérience pertinente peut donner un salaire de départ plus élevé. Sur le salaire, il y aura une retenue obligatoire de 2 % à titre de cotisation à la Caisse nationale de retraite (SPK). Les conditions d’emploi standard pour les employés de l’État en Norvège s’appliquent pour le poste.
- Le doctorat est un poste à temps plein de 3 ans, avec la possibilité de négocier un poste de 4 ans avec 25% d’enseignement.
- Une somme annuelle de 20 000 NOK pour la littérature et autres activités académiques nécessaires.
- Des prestations sociales attractives et un accord de pension généreux, en plus de l’environnement familial d’Oslo avec ses riches opportunités de culture et d’activités de plein air.
Règlements formels
La composante éducative du programme de doctorat AHO est obligatoire et nécessite une présence à temps plein. La résidence à Oslo pour la période d’emploi est obligatoire. Le séjour de recherche dans une institution universitaire internationale pertinente est encouragé. La bourse de doctorat débutera le 1er septembre 2022.
Réunion d’information
Le programme de doctorat de l’école d’architecture et de design d’Oslo (AHO) organisera une réunion d’information en ligne sur le programme de doctorat de l’AHO le vendredi 4 février 2022 à 14h00 CET. Voir www.ahophdlive.com pour plus d’informations.
Coordonnées:
Les questions concernant ce poste de doctorant peuvent être adressées aux encadrants :
- Professeur Karin Helms, Institut d’Urbanisme et du Paysage. Courriel : karin.helms@aho.no
- Professeur Janike Kampevold Larsen, Institut d’Urbanisme et de Paysage. Courriel : janike.larsen@aho.no
Pour plus d’informations sur le programme de doctorat, veuillez visiter notre site Web .
À propos de AHO
L’École d’architecture et de design d’Oslo (AHO) est une université spécialisée de premier plan au niveau international dans les disciplines du design, de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme. AHO offre une formation unique basée sur la recherche de renommée internationale. Fondée en 1945, elle s’est aujourd’hui dotée d’une solide base de financement national et occupe une place de choix à l’échelle internationale. AHO propose des programmes de maîtrise conçus pour mieux préparer l’étudiant à entrer directement dans la pratique professionnelle ou le milieu universitaire. Au sein des programmes de master, les étudiants peuvent se spécialiser dans les domaines de l’architecture, de l’architecture du paysage et de l’urbanisme, du design industriel, du design d’interaction, du design orienté services et systèmes. L’école compte env. 800 étudiants et 155 salariés.
L’Institut d’urbanisme et du paysage a une approche multidisciplinaire de l’enseignement et de la recherche dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture du paysage. Une attention particulière est accordée à la compréhension du changement et de la transformation des villes et des territoires et au développement des connaissances afin de permettre l’élaboration de stratégies et de soutenir les interventions de conception dans les situations urbaines et les paysages. L’institut a un fort profil international, avec un réseau bien établi d’institutions partenaires dans la pratique, l’enseignement et la recherche. Les activités de formation comprennent la maîtrise en architecture, la maîtrise en architecture de paysage, la maîtrise en urbanisme ainsi que le programme de doctorat de l’AHO.