L‘ Université du Luxembourg est une université de recherche multilingue et internationale.
Le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) invite les candidatures de doctorants dans le domaine général des solutions numériques pour les futurs systèmes énergétiques. SnT mène des recherches interdisciplinaires sur des systèmes et services TIC sécurisés, fiables et fiables, souvent en collaboration avec des partenaires industriels, gouvernementaux ou internationaux.
Le Centre développe rapidement ses activités de recherche et recherche des doctorants très motivés qui souhaitent poursuivre leurs recherches en étroite collaboration avec nos partenaires. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter: www.securityandtrust.lu et https://wwwen.uni.lu/snt/research/finatrax
Position de doctorat sur l’apprentissage automatique / l’analyse de données dans les marchés et les systèmes énergétiques
- Réf: RCREQ0003255
- Contrat initial de 36 mois, avec possibilité de prolongation supplémentaire d’un an si nécessaire
- À temps plein (40 heures / semaine)
- Statut d’employé et d’étudiant
Ton rôle
Ce que nous recherchons:
- L’intérêt et l’envie de travailler en équipes interdisciplinaires
- Une volonté de fournir les meilleures solutions dans la plus haute qualité
- La capacité de travailler en équipe, la motivation, l’initiative, la flexibilité et la volonté de travailler
- Solides compétences analytiques
- Habitudes de travail axées sur les solutions
- La volonté d’assumer la responsabilité
- Un excellent diplôme
Description du poste:
Les candidats retenus rejoindront une équipe de recherche solide et motivée dirigée par le professeur Gilbert Fridgen. Ils mèneront des recherches dans le cadre de la subvention de recherche PayPal-FNR PEARL du professeur Fridgen (par exemple sur le commerce automatisé des futurs systèmes d’alimentation) et / ou du projet de recherche SynErgie II. Dans SynErgie II, nous analysons comment la fluctuation croissante de la production associée à une part croissante des énergies renouvelables peut être abordée par la flexibilité du côté de la demande des consommateurs d’énergie industriels. En particulier, nous nous concentrons sur les solutions informatiques pour le système énergétique en construisant une plate-forme correspondante pour les futurs échanges de flexibilité. Les candidats retenus poursuivront ainsi un doctorat sur les sujets suivants:
- Marchés / systèmes énergétiques numériques
- Apprentissage automatique et analyse des données
- Aide à la décision pour les acteurs du marché et les régulateurs
Le titulaire du poste devra effectuer les tâches suivantes:
- Mener des recherches dans les domaines prédéfinis
- Analytique des données provenant de diverses sources (par exemple, données du marché, données météorologiques, données de l’industrie)
- Diffuser les résultats par le biais de publications scientifiques
- Participer à la rédaction des propositions
- Aide à l’organisation d’ateliers pertinents
Votre profil
Qualification: Nous accueillons les candidats avec une M.Sc. diplôme en informatique, science des données, statistiques ou systèmes d’information, qui souhaitent travailler dans le domaine de l’intersection de la numérisation et des systèmes énergétiques. Nous exigeons de l’engagement, du travail d’équipe et un esprit critique du candidat. Une expérience prouvée en recherche sera considérée comme un avantage (les publications, les prix et d’autres aspects pertinents inclus dans le CV seront pris en considération).
Expérience: Des connaissances dans les domaines suivants sont avantageuses mais non obligatoires:
- Compétences en logiciel d’analyse de données (p. Ex. R, SPSS)
- Connaissances de base en apprentissage automatique
- Compétences de base en Javaor Python
- Connaissance du système énergétique ou des marchés de l’énergie
- Connaissance du potentiel des technologies numériques
- Compétences de base en modélisation et optimisation
Compétences linguistiques: De bonnes compétences en communication écrite et verbale en anglais sont obligatoires. La connaissance du français ou du luxembourgeois est souhaitable. Pour SynErgie II, les compétences en allemand sont obligatoires, pour la bourse PEARL, les compétences en allemand sont facultatives.
Nous offrons
L’Université propose un doctorat. programme d’études avec contrat de 36 mois, avec une prolongation possible d’un an si nécessaire, à temps plein (40 heures / semaine). L’Université du Luxembourg offre des salaires très compétitifs et est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les doctorants peuvent faire une demande d’hébergement universitaire exclusif et à prix raisonnable. Vous travaillerez dans un environnement international passionnant et aurez l’opportunité de participer au développement d’une université nouvellement créée.
Plus d’informations
Les candidatures doivent inclure
- CV complet
- Relevé de notes de tous les modules et résultats des cours de niveau universitaire suivis (baccalauréat et maîtrise ou équivalent)
- Copie de la qualification d’entrée du candidat dans l’enseignement supérieur (par exemple, diplôme d’études secondaires)
- Déclaration sur la motivation personnelle du candidat à postuler (minimum 300 mots)
- Thèmes de recherche présentant un intérêt particulier pour le candidat (minimum 300 mots)
Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à postuler.
Date limite de candidature: 10 mai 2020. Une soumission anticipée est encouragée; les demandes seront traitées à l’arrivée.
Pour plus d‘ informations, s’il vous plaît nous contacter à gilbert.fridgen@uni.lu et michael.schoepf@fim-rc.de