Position du doctorant: Comment les virus spécifiques aux insectes affectent-ils la capacité de l’hôte de moustique à fonctionner comme un vecteur compétent pour les arbovirus humains importants?

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

(réf. BAP-2020-248)

Le Laboratoire de métagénomique virale (qui fait partie du Laboratoire de virologie clinique et épidémiologique) de l’Institut Rega est dirigé par le professeur Jelle Matthijnssens et a plusieurs projets sur la façon dont le virome peut influencer son hôte. Pour les analyses de virome, nous utilisons une méthode optimisée (NetoVIR), capable d’étudier efficacement les viromes chez les moustiques individuels. Pour les expériences d’infection de moustiques in vivo, nous collaborons étroitement avec le professeur Leen Delang, gérant un tout nouvel insectarium capable de réaliser des expériences d’infection de moustiques au niveau BSL-3. Le laboratoire Matthijnssens compte actuellement six doctorants et un technicien de laboratoire. Notre groupe est maintenant à la recherche d’un nouvel étudiant très motivé pour rejoindre notre équipe de recherche jeune et dynamique, et pour démarrer un projet de doctorat de 4 ans sous l’égide de l’école doctorale Biomedical Sciences (gbiomed.kuleuven.be/english/phd).

Unité de site Web

Projet

Des millions de personnes dans le monde sont exposées aux maladies transmises par les moustiques. Beaucoup de ces maladies sont causées par des arbovirus (virus transmis par les arthropodes) tels que le virus de la fièvre jaune, le virus de la dengue, le virus du Chikungunya, le virus Zika, le virus du Nil occidental et bien d’autres. Dans une étude récente, nous avons montré que différentes espèces de moustiques portent un ensemble distinct de virus spécifiques aux insectes (Shi et al., 2019). Des données préliminaires ont également montré que ce «noyau» de virus spécifiques aux insectes pouvait influencer la capacité du moustique à transmettre les arbovirus susmentionnés in vivo. Le projet de doctorat en cours étudiera davantage ce virome de base chez les moustiques de différentes parties du monde et utilisera des expériences d’infection de moustiques in vivo pour étudier comment ce virome de base influence la capacité des moustiques à transmettre des arbovirus.

Le doctorat le candidat devra:

  • Utilisez des approches de métagénomique wetlab, basées sur la technologie Illumina NGS, pour étudier le virome chez des moustiques individuels, puis appliquez des analyses bioinformatiques de pointe pour caractériser le virome de base.
  • Quantifier le virome central en utilisant des tests q (RT) -PCR et des virus centraux isolés d’intérêt dans des lignées cellulaires de moustiques.  
  • Effectuer des expériences d’infection de moustiques in vivo avec des arbovirus sélectionnés, pour étudier leur compétence vectorielle en relation avec le virome central.
Profil
  • Vous êtes passionné par la recherche scientifique!
  • Vous êtes titulaire d’une maîtrise ès sciences en sciences biomédicales, bioingénierie, bioinformatique, biochimie, biologie et / ou dans un domaine adjacent, ou vous êtes censé obtenir votre diplôme avant le 1er octobre 2020.Vous devriez avoir obtenu votre diplôme avec au moins un degré de distinction (> 68% , Critère d’éligibilité KU Leuven pour commencer un doctorat), bien que des notes plus élevées soient préférées.
  • De préférence, vous avez de l’expérience avec le séquençage de nouvelle génération aussi bien en laboratoire humide (BSL2) qu’en silico. La connaissance des langages de script (R, Python, Unix) est considérée comme un atout majeur. Les candidats n’ayant pas d’expérience en laboratoire humide sont également encouragés à postuler, mais seront également formés pour travailler en laboratoire.
  • Vous pouvez travailler aussi bien de manière indépendante que dans une équipe internationale. La maîtrise de l’anglais est requise.
  • Vous avez de solides compétences analytiques, une attitude appropriée pour résoudre les problèmes, vous pouvez aborder des questions complexes de manière systématique, êtes un bon planificateur et capable de respecter les délais.
Offre

Un doctorat depuis 4 ans. Le financement de départ pour le projet est disponible. Cependant, le candidat devrait demander un financement FWO supplémentaire.

Expérience de travail dans une équipe de recherche jeune, dynamique et tournée vers l’international.

Nombreuses possibilités de formation et accès à des technologies et à une infrastructure

de pointe Ensemble de salaires et d’avantages sociaux compétitifs

Date de début: 1er octobre 2020

Intéressé?

Pensez-vous que vous êtes la bonne personne pour ce projet de doctorat difficile?

Postulez en ligne et incluez:

Votre lettre de motivation, expliquant pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste.
Votre Curriculum Vitae
Relevé des notes obtenues
Une liste avec au moins deux références (avec nom, fonction, email, adresse, numéro de téléphone)
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Prof. dr. Jelle Matthijnssens, tél .: +32 16 32 11 61, mail: jelle.matthijnssens@kuleuven.be
Vous pouvez postuler pour ce poste au plus tard le 30 juin 2020 via l’outil de candidature en ligne

La KU Leuven cherche à favoriser un environnement où tous les talents peuvent s’épanouir, indépendamment du sexe, de l’âge, de la culture, de la nationalité ou des handicaps. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou l’assistance, veuillez nous contacter à diversiteit.HR@kuleuven.be.

Vous pouvez postuler pour ce poste au plus tard le 30 juin 2020 via l‘  outil de candidature en ligne

La KU Leuven cherche à favoriser un environnement où tous les talents peuvent s’épanouir, indépendamment du sexe, de l’âge, de la culture, de la nationalité ou des handicaps. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou l’assistance, veuillez nous contacter à diversiteit.HR@kuleuven.be.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …