Le projet postdoctoral est axé sur le développement d’une approche innovante pour l’identification inverse des coefficients du modèle de comportement pour la simulation d’usinage. Les activités de recherche comprennent : i) la modélisation constitutive des matériaux d’ingénierie ; ii) caractérisation mécanique des matériaux ; iii) des essais d’usinage à l’aide d’un nouveau dispositif expérimental composé de caméras thermiques à grande vitesse et infrarouges ; iv) détermination des champs de déformation et de vitesse de déformation dans l’usinage à l’aide de la technique de corrélation d’imagerie numérique ( DIC ) ; v) simulation d’usinage par éléments finis ( FEM) et les méthodes sans maillage ; et vi) détermination des coefficients du modèle constitutif à l’aide d’algorithmes basés sur l’optimisation. Le dispositif expérimental évoqué ci-dessus sera développé dans le cadre d’une thèse menée en parallèle du projet postdoctoral.
Le projet sera encadré par des chercheurs expérimentés au sein du laboratoire LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés, http://labomap.ensam.eu ) de l’Institut des Arts et Métiers, en collaboration avec le laboratoire LMT (Laboratoire de Mécanique et Technologie , http://lmt.ens-paris-saclay.fr ) de l‘ ENS Paris-Saclay.
Mots – clés: modèle Constitutif, identification inverse, corrélation d’image numérique, FÉM
Durée du contrat : 12 mois
Heures d’emploi : Temps plein
Date limite de candidature : 20 septembre 2021
Emploi de départ : Entre octobre et décembre 2021
Profil du candidat:
Candidat très motivé avec un doctorat en génie mécanique ou en science des matériaux. Une expérience en caractérisation mécanique des matériaux, en simulation numérique par FEM et en usinage sera considérée comme un atout majeur. D’autres qualifications souhaitables incluent l’application de la technique DIC pour les essais de matériaux, les algorithmes basés sur l’optimisation et le développement de modèles constitutifs.
Application:
Veuillez envoyer les documents suivants (le tout dans un seul fichier PDF) par e-mail à jose.outeiro@ensam.eu :
1) Pour les candidats de l’UE : Copie de votre carte d’identité nationale ou de la page de votre passeport où votre photo est imprimée.
Pour les candidats hors UE : Copie de la page de votre passeport où votre photo est imprimée.
2) Curriculum Vitae (peut inclure des hyperliens vers vos comptes ResearchID, Research Gate Google Scholar).
3) Liste détaillée des publications (peut inclure des hyperliens vers le DOI des publications).
4) Lettre de motivation relative au poste (lettre de motivation) dans laquelle les candidats se décrivent et décrivent leurs contributions à des projets de recherche antérieurs (maximum 2 pages)
5) Copie de votre diplôme de doctorat si déjà disponible.
6) Coordonnées des personnes de référence (maximum 3, au moins votre directeur de thèse) :
Titre, nom, organisation, e-mail.
Si vous avez des questions concernant l’application, veuillez contacter les superviseurs.