L’Institut Necker-Enfants Malades ( INEM ) est un centre de recherche biomédicale visant des découvertes fondamentales ayant des implications thérapeutiques potentielles, avec un focus sur les maladies chroniques incurables. Notre faculté internationale comprend 19 équipes et deux départements: «Biologie cellulaire (croissance et signalisation)» et «Immunologie, infectiologie et hématologie».
L’INEM , avec l‘ Institut IMAGINE et l’Hôpital Necker-Enfants Malades, constituent le campus Necker qui, soutenu par des installations de pointe, fournit un environnement riche et dynamique pour la recherche fondamentale et l’innovation translationnelle. Le Campus a une réputation de longue date d’excellence scientifique (8 chercheurs principaux (IP) de l‘ INEM ont reçu des prix ERC ) et de contributions médicales pionnières clés (par exemple, transplantation, biothérapie, thérapie génique).
Les PI de l‘ INEM possèdent une expertise de premier ordre en physiologie de base, en biologie cellulaire et en biologie moléculaire. Les équipes de l‘ INEM traitent en collaboration de multiples facettes des maladies humaines, y compris le fait souvent ignoré que les pathologies durables impliquent généralement plusieurs organes et systèmes physiologiques, associant des dérégulations dans l’inflammation, l’immunité, le métabolisme et les communications hormonales interorganes. L’expertise interdisciplinaire réunie à l‘ INEM permet uniquement une compréhension globale des maladies complexes, prend en compte l’interaction avec l’environnement et travaille à faciliter la traduction de traitements innovants pour améliorer la vie des patients. Pour y parvenir, les liens étroits et l’interaction continue de l‘ INEMles équipes des services cliniques de l’Hôpital Necker-Enfants Malades sont à la fois un élément fondamental et un atout critique.
L’INEM cherche désormais à compléter ses équipes scientifiques en recrutant un nouveau chef de groupe junior ou établi dans les domaines en rapport avec sa mission, qui allie l’excellence scientifique dans les approches de recherche fondamentale avec un fort intérêt pour les investigations liées aux maladies. Les candidats exceptionnels répondant à ces critères et appliquant des approches holistiques récentes en immunologie, y compris, mais sans s’y limiter, l’immunologie humaine, l’immunologie des systèmes, l’auto-immunité et l’immunométabolisme seront privilégiés. Néanmoins, les candidats exceptionnels travaillant en virologie, hématologie, bioinformatique, biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie sont également encouragés à postuler. Le candidat sélectionné se verra offrir un espace de laboratoire et de bureau à l‘ INEM, l’accès à toutes les plateformes technologiques du Necker Campus (cytométrie, imagerie, protéomique, métabolisme, bioinformatique, animalerie, biobanque, etc.), et un package de départ compétitif. Il recevra également une assistance pour attirer des financements et établir des collaborations au sein du Necker Campus, de l’Université de Paris et de l’agglomération parisienne, l’un des principaux pôles scientifiques en Europe.
Les candidats doivent avoir un doctorat, MD ou MD / PhD. Les candidats doivent soumettre leur curriculum vitae, ainsi qu’une brève description des réalisations de la recherche et des plans pour les futurs travaux universitaires. Celles-ci, accompagnées des noms de trois références, doivent être soumises avant le 31 août 2020 à directorate-inem@inserm.fr .