Poste de chef de groupe junior en neurosciences – ITI NeuroStra, Strasbourg, France

NeuroStra est un institut thématique interdisciplinaire de Recherche et de Formation en Neurosciences financé par l’Université de Strasbourg, le CNRS et l‘ INSERM , qui a démarré en janvier 2021. Regroupant 10 laboratoires (environ 400 membres), NeuroStra a pour ambition de structurer les programmes de recherche et de formation des Des équipes de neurosciences strasbourgeoises autour de leurs atouts scientifiques internationalement reconnus : nociception et douleur (NeuroPain), traitement du temps dans le système nerveux (NeuroTime), et maladies neurogénétiques et neurodégénératives (NeuroDegen) .

NeuroStra vise à recruter un scientifique junior exceptionnel pour développer un projet en ligne avec l’un des deux axes prioritaires suivants : NeuroPain ou NeuroDegen . Les niveaux d’investigation du projet peuvent aller de moléculaires à intégrés, y compris des approches cliniques chez l’homme.

Spécifications du poste

Le chef de groupe sélectionné bénéficiera d’un package de départ, et il sera accompagné pour postuler à des financements complémentaires (ex. FRM -Amorçage jeunes équipes, ATIP -Avenir…) et pour un poste de titulaire au CNRS , à l‘ INSERM ou à l’Université de Strasbourg. . Le chef de groupe sélectionné aura accès à des installations de pointe en biologie moléculaire et cellulaire, électrophysiologie in vitro et in vivo, imagerie cellulaire et cérébrale, neuroanatomie, microscopie électronique et analyses comportementales et physiologiques. Des locaux de laboratoire et de bureau appropriés seront fournis.

Le chef de groupe sélectionné développera son projet de recherche dans l’unité de recherche NeuroStra de son choix, parmi les suivants :

Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives ( LNCA – UMR 7364)

Imagerie Multimodale Intégrative en Santé ( IMIS – ICube UMR 7357)

Biopathologie de la myéline, neuroprotection et stratégies thérapeutiques (U1119 Inserm)

Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence (U1118 Inserm)

Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (U1114 Inserm)

Laboratoire de Génétique Médicale ( LGM – U1112 Inserm)

Chimie et Neurobiologie Moléculaire ( CAMB – UMR 7199)

Laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie Neurocardiovasculaire ( LPTNC – UR 7296)

Bureau de Théorie et Applications Economiques ( BETA – UMR 7522)

Exigences

Les candidats doivent être des neuroscientifiques dynamiques en début de carrière, avec le potentiel de développer un programme de recherche innovant et indépendant, en interaction et en collaboration avec des chercheurs de NeuroStra. Les candidats doivent répondre à des critères pour concourir aux financements nationaux et internationaux de la recherche et aux postes institutionnels français de recherche et/ou d’enseignement. Les candidats doivent avoir une excellente formation et des antécédents de publication et doivent :

· être dans les 10 premières années suivant la soutenance de thèse ;

· ont déjà le(s) 1er/dernier auteur(s) publication(s) postdoctorale(s) ;

Les chercheurs occupant déjà un poste permanent en France sont invités à postuler, s’ils souhaitent poursuivre leur carrière à Strasbourg.

Contacts pour les demandes de renseignements : Valérie Simonneaux et Jean-Christophe Cassel , co-directeurs de NeuroStra.

comment s’inscrire

Les candidatures dans un seul fichier pdf doivent inclure :

· un CV complet, incluant la liste des publications ;

· deux lettres de recommandation ;

· descriptions des réalisations de recherche antérieures (1-2 pages);

· un projet de recherche planifié dans les domaines de recherche de NeuroStra (2-3 pages);

· 3 articles originaux (pdf) considérés par le candidat comme ses principales contributions scientifiques dans le domaine.

Les candidatures doivent être envoyées à Laurent Nexon ( nexon@unistra.fr ) avant le 27 février 2022 .

 

Toutes les candidatures seront soumises à une procédure de présélection par le comité de pilotage de NeuroStra. Les candidats présélectionnés seront évalués par un jury international indépendant de NeuroStra lors d’une présentation orale en juin 2022.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …