poste de doctorat entièrement financé de 4 ans pour étudier la sélection sexuelle à l’Université de Jyväskylä dans les lacs finlandais

Les candidatures sont sollicitées pour un poste de doctorat entièrement financé de 4 ans pour étudier la sélection sexuelle à l’Université de Jyväskylä dans les lacs finlandais.

DOCTORAT CHERCHEUR  pour étudier la sélection sexuelle

Le poste débute le 3 janvier 2022 ou comme convenu, pour une durée déterminée de quatre ans.

La sélection agit-elle différemment sur les deux sexes ? Y a-t-il des différences universelles que nous devrions nous attendre à voir entre les femmes et les hommes, basées sur des principes scientifiques et les propriétés définitionnelles les plus fondamentales des sexes ? Ces questions remontent à l’époque de Charles Darwin mais sont largement débattues à ce jour.

Ce projet de doctorat abordera les sujets ci-dessus en utilisant la modélisation mathématique et des revues de la littérature, supervisé par le professeur assistant Jussi Lehtonen (voir ci-dessous pour quelques publications connexes). Les résultats nous aideront à identifier et à comprendre les mécanismes évolutifs fondamentaux à l’origine de la sélection spécifique au sexe et du dimorphisme sexuel.

En plus du laboratoire de Lehtonen, le département des sciences biologiques et environnementales de l’Université de Jyväskylä possède une expertise en sélection sexuelle et en évolution des traits sexuels d’un point de vue à la fois empirique (par exemple, le Dr Sara Calhim) et théorique (Dr Lutz Fromhage). L’une des forces globales du département est la modélisation mathématique en évolution et en écologie (professeur Anna Kuparinen, professeur Otso Ovaskainen, Dr Lutz Fromhage et professeur adjoint Jussi Lehtonen), tandis qu’il existe également de nombreuses opportunités d’interagir avec des chercheurs empiriques dans un large éventail de domaines (lors des séminaires départementaux réguliers, des clubs de lecture et de notre « Rencontre Darwin » hebdomadaire).

Le projet et l’étudiant bénéficieront également d’interactions avec des collaborateurs internationaux du projet, tels que le professeur Hanna Kokko (Université de Zurich) et le professeur Geoff Parker (Université de Liverpool).  

Qualifications que nous recherchons

Vous êtes la personne que nous recherchons si vous avez :

  • Une maîtrise, ou sont sur le point d’obtenir une maîtrise, en biologie de l’évolution, en écologie, en mathématiques ou dans d’autres domaines pertinents.
  • Curiosité et intérêt pour les questions scientifiques fondamentales.
  • Les compétences mathématiques et la motivation pour apprendre les méthodes de modélisation mathématique en biologie évolutive sont un atout majeur.
  • La connaissance d’un langage de programmation mathématique (par exemple, Matlab, Mathematica) est préférable mais pas indispensable.
  • Capacité et motivation à travailler en équipe, combinées à l’autonomie et à la résolution de problèmes.

Les devoirs, les exigences de qualification et les compétences linguistiques d’un chercheur doctorant sont stipulés par les règlements de  l’Université de Jyväskylä et les lignes directrices sur les compétences linguistiques . Le diplôme de maîtrise requis pour le poste doit avoir été obtenu avant de commencer le poste.

Qu’offre l’Université de Jyväskylä en tant qu’employeur ?

À l’Université de Jyväskylä, vous êtes un membre reconnu de notre communauté avec une opportunité unique d’influencer la recherche internationale. Vous participez à notre communauté internationale et multidisciplinaire où le bien-être de chaque individu est important. À l’Université de Jyväskylä, nous offrons un campus formidable et animé avec des possibilités de maintenir un mode de vie actif et sain.

La Finlande a un niveau de vie élevé, avec une scolarité gratuite (également en anglais), des services de garde d’enfants abordables, de bonnes prestations familiales et des soins de santé. Jyväskylä est situé dans le centre de la Finlande, dans la région des lacs finlandais, offrant d’excellentes opportunités pour différentes activités de nature, de plein air et sportives. La ville de Jyväskylä est un centre éducatif majeur avec une importante population étudiante et une atmosphère culturelle dynamique. Pour plus d’informations sur l’Université de Jyväskylä, la ville de Jyväskylä et la vie en Finlande, consultez le Guide du personnel international de l‘  Université .

Le candidat sélectionné recevra un salaire de doctorat finlandais standard. Le salaire annuel d’un chercheur doctorant sera d’environ 28 000 EUR (revenu brut, prime de vacances incluse). Au fur et à mesure de l’avancement des travaux de thèse, le salaire sera révisé conformément à la convention collective des universités finlandaises. Une période d’essai de six mois sera utilisée au début de l’emploi.

comment s’inscrire

Les documents de candidature à joindre au format PDF :

  1. Curriculum vitae comprenant les publications et les coordonnées de deux universitaires pouvant fournir des lettres de référence
  2. Lettre de motivation comprenant une déclaration d’intérêts de recherche.
  3. Certificats / diplômes pertinents (ou la date d’achèvement du MSc)
  4. Autres documents pertinents

Les candidats sont priés de soumettre leur candidature en utilisant le formulaire de candidature en ligne avant le 30 novembre 2021.

Pour plus de détails, veuillez contacter : Professeur assistant Jussi Lehtonen : jussi.oilehtonen@jyu.fi

Quelques publications du laboratoire de Lehtonen liées à ce projet

Lehtonen J, Parker GA. Compétition des gamètes, limitation des gamètes et évolution des deux sexes. Reproduction Moléculaire Humaine. 2014;20(12):1161-8.

Lehtonen J, Parker GA, Schärer L. Pourquoi l’anisogamie entraîne des rôles sexuels ancestraux. Évolution. 2016;70(5):1129-35.

Lehtonen J, Kokko H. Deux routes vers deux sexes : unifier la compétition et la limitation des gamètes dans un modèle unique d’évolution de l’anisogamie. Behav Ecol Sociobiol. 2011;65(3):445-59.

Lehtonen J, Horinouchi Y, Togashi T, Parker GA. Évolution de l’anisogamie chez les organismes à gamètes parthénogénétiques. Le naturaliste américain. 2021;198(3):360-78.

Les recherches du Département se concentrent sur trois domaines principaux : la biologie évolutive, les ressources naturelles et l’environnement, et les nanosciences biologiques. Le bâtiment du département, Ambiotica, fait partie intégrante du complexe de recherche en mathématiques et sciences Ylistönrinne de l’Université de Jyväskylä, qui comprend des bâtiments de chimie, de physique et de nanoscience. Ambiotica abrite des laboratoires de haute qualité pour les sciences biologiques et des installations expérimentales pour un large éventail d’analyses biologiques et chimiques ainsi qu’un personnel de laboratoire hautement motivé.

L’Université de Jyväskylä est un environnement centré sur l’humain de 2 500 experts et 14 500 étudiants. Notre objectif est de créer la sagesse et le bien-être pour tous. Le campus naturellement magnifique de JYU est situé au cœur de la ville de Jyväskylä. JYU est le troisième employeur du centre de la Finlande.

Comments are closed.