Le Département de criminologie de l‘ Institut Max Planck pour l’étude de la criminalité, de la sécurité et du droit , à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne (Directeur : Prof. Dr. Dr. Jean-Louis van Gelder) cherche à recruter un Postdoc (f/m /d) pour un projet sur la compréhension de la délinquance par les pairs grâce à la réalité virtuelle .
VOTRE PROFIL
Nous recherchons un scientifique du comportement avec une solide expérience empirique et un intérêt pour la réalité virtuelle. Vous travaillerez avec une équipe internationale et interdisciplinaire de chercheurs pour aider à développer un nouveau programme de recherche étudiant les mécanismes psychologiques sous-jacents à la délinquance entre pairs à travers la réalité virtuelle.
LE DÉFI
L’influence des pairs est l’un des moteurs les plus importants de la délinquance juvénile. Plusieurs décennies de recherche nous ont appris qu’avoir des amis délinquants augmente le risque de devenir soi-même délinquant et que passer du temps avec des pairs délinquants augmente la probabilité de commettre ses propres crimes. Ces résultats sont valables pour toutes les cultures, tous les contextes et toutes les méthodes de recherche. Cependant, les recherches antérieures se sont principalement appuyées sur des méthodes de recherche introspectives et rétrospectives, telles que des entretiens et des études par panel. Exactement comment les pairs s’influencent mutuellement, c’est-à-dire ce qui se passe au moment de la prise de décision, est moins bien compris. Probablement pas plus d’une poignée d’études criminologiques ont abordé cette question expérimentalement. Le programme de recherche « Partenaires dans le crime » de notre institut relèvera ce défi grâce à la réalité virtuelle multi-utilisateurs dans laquelle les effets des pairs sont étudiés en temps réel à l’aide d’environnements virtuels. La recherche dans le cadre du programme utilisera des environnements virtuels immersifs qui imitent des contextes réels pertinents pour étudier les influences des pairs sur les comportements contraires à l’éthique et criminels dans notre centre de recherche en réalité virtuelle de classe mondiale, le MAXLab Freiburg. Le programme de recherche aspire à ouvrir la voie à la prochaine génération . de la recherche par les pairs en criminologie.
TU AS
- un doctorat en psychologie (par exemple, sociale, développementale), en criminologie (empirique), en sciences de la communication, en économie comportementale, en sociologie ou dans une discipline similaire ;
- un dossier de publication solide;
- une solide expérience en statistiques;
- un vif intérêt pour la recherche sur la criminalité et les nouvelles méthodes de recherche;
- une attitude très collaborative : vous appréciez le travail d’équipe et aimez valoriser le travail des autres et soutenir les scientifiques (jeunes) ;
- expérience dans la direction de (petites) équipes de recherche et de projets de recherche ;
- excellentes compétences sociales et de communication;
- expérience avec la réalité virtuelle ou une technologie similaire.
Les candidats idéaux sont attachés à la science ouverte et aux pratiques de recherche transparentes. Parler allemand est un atout mais pas un pré-requis.
À PROPOS DE NOUS
L’Institut Max Planck pour l’étude de la criminalité, de la sécurité et du droit (MPI-CSL) est un centre européen de recherche récemment créé en criminologie, en matière de sécurité publique et en droit pénal. L’Institut fait partie de la Société Max Planck pour l’avancement des sciences, l’organisation scientifique phare d’Allemagne.
Le Département de criminologie du MPI-CSL offre un environnement de recherche hautement interdisciplinaire et dynamique dans lequel des psychologues, des sociologues, des mathématiciens, des criminologues et des informaticiens travaillent ensemble pour comprendre les causes et les conséquences des comportements criminels et développer des interventions efficaces pour la prévention des crime et la facilitation de la réhabilitation des délinquants. Le département repousse les limites de la recherche sur la criminalité grâce à l’application de méthodes innovantes, de théories développementales de la criminalité et d’applications dans le monde réel.
L’Institut, avec ses quelque 150 employés, est situé à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), une ville universitaire dynamique avec une histoire de 900 ans. La ville située dans la région frontalière trinationale (Allemagne, Suisse et France) impressionne les nouveaux arrivants par sa qualité de vie élevée et son flair international. Fribourg se classe troisième sur la liste « Best in Travel 2022 » de Lonely Planet des dix meilleures destinations urbaines au monde.
NOTRE OFFRE
Notre institut offre des conditions de recherche inégalées, y compris l’accès à des installations de laboratoire de premier ordre ainsi que l’accès à des bibliothèques et bases de données spécialisées exceptionnelles, d’excellents espaces de travail et un soutien administratif et académique complet. La collaboration avec d’autres chercheurs et partenaires internationaux de l’Institut est un élément clé de notre travail. De plus, les chercheurs ont de nombreuses possibilités de concevoir, d’organiser ou de participer à des ateliers, des séminaires et des conférences.
Le poste est disponible le plus tôt possible et limité à trois ans avec possibilité de prolongation jusqu’à un maximum de sept ans. Il s’agit d’un poste de recherche entièrement financé sans obligations d’enseignement. Le poste est à temps plein (actuellement 39 heures/semaine). La rémunération et les avantages sociaux sont basés sur la convention collective de la fonction publique allemande (TVöD Bund) , catégorie de rémunération 13 ou 14 (niveau d’entrée en fonction de l’expérience antérieure), 100 %. Le salaire comprend toutes les cotisations sociales obligatoires pour les soins de santé, les soins de longue durée, le chômage et la retraite. Le lieu de travail est Freiburg im Br. (Allemagne). Nous nous engageons à assurer un équilibre travail-vie positif et offrons des options de travail flexibles ainsi que de généreuses opportunités de développement personnel et professionnel.
La société Max Planck est un employeur garantissant l’égalité des chances et soutient la diversité sur le lieu de travail. Les candidatures de personnes handicapées sont les bienvenues. Nous visons également à augmenter le pourcentage de personnel féminin dans les domaines où elles sont sous-représentées et encourageons donc expressément les femmes à postuler. Les candidatures sont particulièrement bienvenues de la part de personnes issues d’horizons jusqu’ici sous-représentés dans la science et la recherche en ce qui concerne le sexe, l’âge, les antécédents professionnels et culturels, la situation familiale, l’orientation sexuelle et la nationalité.
VOTRE CANDIDATURE ET AUTRES INFORMATIONS
medjouel.com vous informe que Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature avec les documents suivants:
- lettre de motivation incluant vos intérêts de recherche et votre expérience de travail pertinente ;
- votre CV incluant une liste de publications ;
- jusqu’à trois publications que vous considérez comme les meilleures ou les plus pertinentes pour le poste ;
- nom et adresse e-mail de deux universitaires pouvant servir de référence.
Veuillez soumettre votre candidature via notre portail de candidature en ligne .
La date limite de candidature est le 1er juin 2023 .
Pour plus d’informations, veuillez contacter Prof. Dr. Dr. Jean-Louis van Gelder j.vangelder@csl.mpg.de ou Dr. Annika Hampel, Recruitment Officer a.hampel@csl.mpg.de .
Institut Max Planck pour l’étude de la criminalité, de la sécurité et du droit
Günterstalstr. 73
79100 Fribourg
Téléphone :
+49 761 7081-0
Comments are closed.