Lancés en 2013, les prix de la Fondation OWSD-Elsevier pour les femmes scientifiques en début de carrière récompensent et encouragent les femmes travaillant et vivant dans les pays en développement qui en sont aux premiers stades de leur carrière scientifique, ayant souvent surmonté de grands défis pour atteindre l’excellence en recherche. Les boursiers doivent avoir eu un impact démontrable sur l’environnement de la recherche, tant au niveau régional qu’international, et doivent avoir obtenu leur doctorat au cours des dix dernières années.
Le programme de récompenses est né d’un prix unique décerné en 2011 par OWSD, la Fondation Elsevier et TWAS, l’Académie mondiale des sciences , qui a été décerné à 11 femmes en début de carrière de pays en développement travaillant dans des matières STEM. En 2013, le programme de prix actuel a été lancé, avec le nombre de prix réduit à 5 par an (un de chaque région OWSD plus un candidat exceptionnel supplémentaire) sur une rotation de trois ans des catégories de prix, afin de fournir plus de concentration et de visibilité. . Les disciplines scientifiques éligibles pour chaque année ont été organisées en domaines généraux:
- Sciences biologiques: agriculture, biologie et médecine – Prix 2019 (sélectionnés en 2018)
- Ingénierie, innovation et technologie – Prix 2020 (sélectionnés en 2019)
- Sciences physiques: chimie, mathématiques et physique – Prix 2021 (sélectionnés en 2020)
Chaque gagnant reçoit un prix en espèces de 5 000 USD et est parrainé pour assister à la réunion annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) , qui se tient chaque année en février *. Les lauréats reçoivent leurs prix lors d’une cérémonie spéciale de réseautage et ont la possibilité d’assister à des ateliers et à des sessions lors de la réunion de l’AAAS, de visiter des laboratoires et des institutions locales et d’assister à un dîner de fête organisé par la Fondation Elsevier. La réunion est une occasion importante d’établir des contacts et des réseaux de collaboration avec des collègues de différentes régions du monde.
* La réunion annuelle 2021 de l’AAAS se tiendra entièrement en ligne en raison de la pandémie COVID-19. Un lieu alternatif ou un éventuel événement en ligne sera proposé à une date ultérieure.
Les prix de la Fondation OWSD-Elsevier ont un impact important sur les cultures de recherche locales. Les lauréats précédents disent que les prix ont eu un effet puissant, améliorant la visibilité de leur travail passé et créant de nouvelles opportunités pour l’avenir. Les lauréates sont également de puissants modèles pour les jeunes femmes scientifiques.
Grâce à ce prix et à la reconnaissance internationale, je suis plus confiant, responsable et motivé pour continuer mes activités de recherche afin d’atteindre mes objectifs. Cela inspirera de nombreuses jeunes femmes de cette région à faire davantage dans le domaine des sciences . Dr Tista Prasai Joshi (Népal) – lauréate 2019.
Trouvez une liste de tous les anciens lauréats ici.
L’appel s’ouvre chaque année en juin et se termine fin août.
Contact
Secrétariat de l’OWSD
owsd@owsd.net
Téléphone: +39040 2240530 Téléchargements
Comments are closed.