Prix Équateur

L’Initiative Équateur est un partenariat dirigé par les Nations Unies qui rassemble les gouvernements, la société civile, les organisations de base et les entreprises pour favoriser la résilience des communautés en reconnaissant et en faisant progresser les solutions locales fondées sur la nature pour le développement durable. L’Initiative Équateur crée des possibilités et des plates-formes de partage des connaissances et des bonnes pratiques, développe les capacités des communautés locales et des peuples autochtones, contribue à l’élaboration des politiques en organisant des dialogues multipartites et favorise des environnements propices pour reproduire et intensifier l’action communautaire.

Le Prix Équateur 2020 récompensera les initiatives remarquables des communautés locales et des peuples autochtones qui font progresser les solutions de développement durable fondées sur la nature. Les lauréats rejoindront un réseau prestigieux de 245 organisations communautaires issues de 81 pays ayant reçu le Prix Equateur depuis 2002. Chaque lauréat du prix Equateur recevra 10 000 dollars américain et sera encouragé à participer à une série de dialogues sur les politiques et des événements spéciaux à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN en France, à Marseille, en juin 2020.

Thèmes du Prix Équateur 2020

Le Prix Équateur de cette année récompensera les actions innovantes des communautés locales et des peuples autochtones qui entreprennent des réalisations exceptionnelles en termes de solutions basées sur la nature pour le développement durable local. Les initiatives primées seront récompensées pour leurs succès en matière de protection, de restauration et/ou de gestion durable de la biodiversité pour des résultats de développement positifs.Les thématiques prioritaires incluent:

  • La nature pour la prospérité. La protection, la restauration et/ou la gestion durable des écosystèmes terrestres ou marins, de la biodiversité et/ou de la faune qui permet des moyens de subsistance, des entreprises et des emplois durables et écologiques ; y compris les économies autochtones.
  • La nature pour l’eau. La protection, la restauration et/ou la gestion durable des écosystèmes pour la sécurité hydrique.
  • La nature pour le climat. La protection, la restauration et/ou la gestion durable des écosystèmes qui participent à réduire la réduction des émissions de gaz à effet de serre et/ou qui aident les communautés à s’adapter aux impacts du changement climatique.
  • En outre, les activités des candidats retenus devraient accomplir simultanément plusieurs objectifs de développement durable. Par exemple, des initiatives peuvent améliorer la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté et les inégalités, ou fournir un accès à une eau salubre. Une attention particulière sera accordée aux candidats qui travaillent sur les écosystèmes intégraux et intactes, sur la défense des droits fonciers et de l’eau, sur la justice sociale et environnementale, ainsi que sur l’égalité des sexes.

Des solutions locales basées sur la nature pour le développement durable

Le processus de candidature pour le Prix Équateur 2020 offrira aux initiatives communautaires l’occasion de partager leur travail sur le portail Web  des solutions locales axées sur la nature pour le développement durable de l’Initiative Équateur. La plateforme relie les communautés du monde entier et partage les solutions locales qui fonctionnent pour la population et la planète. La participation à cette plate-forme est facultative lors de la soumission des candidatures pour le Prix Équateur.

Conditions d’admissibilité

Pour être éligible au Prix Équateur 2020 :

    • L’initiative doit exister depuis au moins trois ans, et/ou les mesures prises doivent être en place depuis au moins trois ans.
    • Le candidat doit être soit une initiative communautaire locale, opérant dans une zone rurale, basée dans un pays bénéficiant d’un appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (pour une liste des pays éligibles, veuillez cliquer ici), soit une initiative menée par des peuples autochtones dans tout pays, opérant dans une zone rurale.
    • Les mesures prises par le candidat doivent être fondées sur la nature et offrir des avantages liés à deux ou plusieurs Objectifs de Développement Durable.

Critères de sélection

Les lauréats du Prix Équateur 2020 seront sélectionnés par un Comité Consultatif Technique indépendant, qui évaluera les candidatures en fonction des critères suivants :

  • Impact : La mesure à laquelle l’initiative proposée a provoquée des répercussions environnementales, sociales et économiques mesurables et positives qui offrent des avantages dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable ;
  • Innovation : La mesure à laquelle l’initiative proposée démontre de nouvelles approches et de nouveaux modèles qui surmontent les contraintes actuelles, et pourra offrir des approches fondamentalement nouvelles pour s’adapter aux changements climatiques ou pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable local ;
  • Évolutivité et/ou reproductibilité : La mesure à laquelle l’initiative proposée pourrait être transposée au niveau infranational ou national, et/ou la mesure à laquelle l’initiative peut être reproduite dans le pays et au-delà ;
  • Résilience, adaptabilité et autosuffisance : La mesure à laquelle l’initiative proposée fait preuve d’adaptabilité aux changements environnementaux, sociaux et économiques, de résilience face aux pressions extérieures, et d’une capacité accrue d’autosuffisance locale ;
  • Réduction des inégalités : La mesure à laquelle l’initiative réduit les inégalités de revenus ainsi que celles fondées sur l’âge, le sexe, le handicap, la race, l’ethnie, l’origine,  la religion, le statut économique ou autre statut, en particulier pour les pauvres ;
  • Inclusion sociale : La mesure à laquelle l’initiative proposée inclut les jeunes, les personnes âgées, les peuples autochtones et d’autres groupes divers dans les processus décisionnels et les mesures qui les touchent ;
  • Égalité entre les sexes : La mesure à laquelle l’initiative proposée favorise l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles.

Veuillez noter :

  • Les candidats sont encouragés à quantifier les résultats et à inclure dans leurs candidatures des données qui démontrent des impacts positifs.
  • Les candidatures peuvent être soumises soit directement par l’initiative ou la communauté, soit par un organisme partenaire, soit par un tiers qui connaît suffisamment bien les activités et les réalisations de l’initiative ou de la communauté.
  • Les candidats doivent indiquer s’ils acceptent que la solution soit mise en évidence dans le portail Web de l’Initiative Équateur réservé aux solutions locales fondées sur la nature pour le développement durable.
  • Les initiatives proposées feront l’objet d’un processus de vérification qui pourrait obliger les candidats à fournir des renseignements ou des documents supplémentaires.
  • Les candidatures peuvent être soumises en : arabe, chinois, anglais; français, indonésien, portugais, russe ou espagnol.
  • Les candidatures doivent être soumises avant le 1 mars 2019.

Les candidatures peuvent être soumises à travers notre système de candidature en ligne. Si vous rencontrez des problèmes techniques, veuillez nous contacter sur  prize@equatorinitiative.org .

Comments are closed.