L‘appel à candidatures 2020 est ouvert
L’égalité des genres dans l’éducation est un droit fondamental et une condition préalable à l’édification de sociétés inclusives. Bien que des progrès notables aient été accomplis ces 20 dernières années, 16 millions de filles ne mettront jamais les pieds dans une classe (Institut de statistique de l’UNESCO).
Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Il s’agit du premier Prix UNESCO de ce type, qui jouera un rôle unique pour mettre en valeur les projets fructueux qui encouragent et améliorent les perspectives d’éducation des filles et des femmes et, par conséquent, leur qualité de vie.
Financé par le Gouvernement de la République populaire de Chine, le est remis chaque année à deux lauréats, qui recevront un montant de 50 000 dollars des États-Unis chacun afin de poursuivre leurs travaux dans le domaine de l’éducation des filles et des femmes. Les premiers Prix ont été remis en 2016.
Créé par le Conseil exécutif de l’UNESCO, le Prix contribue à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier à l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation et à l’Objectif 5 sur l’égalité entre les sexes. Il soutient également les priorités globales de l’UNESCO contenues dans la Stratégie à moyen terme pour 2014-2021 et au Plan d’action pour la Priorité égalité des genres pour 2014-2021.