L’Université de Cologne, en Allemagne, invite les candidatures pour un poste de professeur au niveau assistant / professeur associé (W1 / W2) avec Tenure Track (W2)
Professeur adjoint / associé (W1 / W2)
dans Data Analytics avec Tenure Track (W2)
L’Université de Cologne est l’une des plus grandes universités d’Allemagne. Il mène des recherches compétitives au niveau international et couvre un large éventail de sujets. Avec ses six facultés et ses centres inter-facultaires, il offre un large éventail de disciplines académiques et des domaines de profil exceptionnels au niveau international. Le poste est basé à la Faculté de gestion, d’économie et des sciences sociales, qui est régulièrement classée parmi les meilleures facultés européennes de recherche et d’enseignement.
Le poste fait partie d’une initiative de recrutement qui est le résultat d’une candidature réussie de l’Université de Cologne pour la construction du Centre de démarrage d’excellence GATEWAY (ESC GATEWAY) à l’Université de Cologne. L’initiative est financée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation, de la Numérisation et de l’Énergie de l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie. L’Université de Cologne vise à favoriser la pensée entrepreneuriale et à agir dans des domaines de recherche exceptionnels. Le poste est disponible à partir d’avril 2021 ou sur la base d’un accord mutuel.
Selon les réalisations précédentes, le candidat retenu commence au niveau W1 (professeur adjoint, Tenure Track) ou W2 (professeur agrégé, Tenure Track). Les postes W1 sont destinés aux chercheurs en début de carrière qui ont développé un programme de recherche individuel qui montre un potentiel pour une carrière de recherche distinguée. Les candidats pour W1 devraient avoir – ou être sur le point de terminer – un doctorat et auront démontré un fort potentiel de recherche. Les postes W2 sont destinés aux chercheurs en début de carrière qui ont une expérience dans la recherche indépendante d’excellente qualité.
Nous invitons les candidatures de candidats solides issus de la gestion, de l’économie, de l’économétrie ou des systèmes d’information avec une spécialisation en analyse de données. Le candidat retenu doit avoir publié (W2) ou signaler une trajectoire forte (W1) pour publier dans les principales revues. Les candidats doivent intégrer leur travail dans l’environnement de recherche collaborative de la faculté. Ses recherches devraient porter sur des thèmes pertinents pour les start-ups et les spin-offs. Le candidat est censé enseigner dans le nouveau programme de master en «Business Analytics» ainsi que dans d’autres programmes de la faculté. L’enseignement devrait également aborder des sujets liés à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique, favoriser le comportement entrepreneurial des étudiants et promouvoir les start-ups de l’université. Nous recherchons des candidats possédant des connaissances et des compétences dans l’application des outils actuels d’analyse de données, tels que Python ou R. Posséder une expérience entrepreneuriale (par exemple, propre expérience de démarrage, mentorat ou coaching d’une start-up universitaire), ainsi qu’une expérience en la collecte de fonds pour la recherche est appréciée. Le candidat devrait devenir un membre actif de l’ESC GATEWAY créant un lien solide entre la Faculté de gestion, d’économie et des sciences sociales et l’ESC GATEWAY. Cela comprend la participation active et le soutien des mesures de planification et de mise en œuvre pour promouvoir l’esprit d’entreprise et les start-ups de l’Université de Cologne. Le candidat devrait devenir un membre actif de l’ESC GATEWAY créant un lien solide entre la Faculté de gestion, d’économie et des sciences sociales et l’ESC GATEWAY. Cela comprend la participation active et le soutien des mesures de planification et de mise en œuvre pour promouvoir l’esprit d’entreprise et les start-ups de l’Université de Cologne. Le candidat devrait devenir un membre actif de l’ESC GATEWAY créant un lien solide entre la Faculté de gestion, d’économie et des sciences sociales et l’ESC GATEWAY. Cela comprend la participation active et le soutien des mesures de planification et de mise en œuvre pour promouvoir l’esprit d’entreprise et les start-ups de l’Université de Cologne.
Les candidats seront embauchés conformément au § 36 de la loi universitaire de l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie. En cas d’embauche W1, au cours de la troisième année suivant l’entrée en fonction, une évaluation intermédiaire a lieu. Cela sert de base à la décision quant à l’octroi d’une prolongation de trois ans au candidat. Au plus tard, une évaluation finale a lieu la sixième année après l’entrée en fonction. Sur cette base, une décision sera prise sur la question de savoir si le candidat obtiendra la permanence au niveau W2. La charge d’enseignement sera de quatre heures par semaine (soit deux cours de 90 minutes par semestre) dans la première phase de qualification et de cinq heures par semaine dans la seconde.
En cas d’embauche de W2, au plus tard au cours de la cinquième année suivant l’entrée en fonction, une évaluation finale aura lieu, afin de décider si le candidat obtiendra la permanence au niveau W2. Chaque évaluation est effectuée conformément au Règlement pour l’assurance qualité dans les procédures de tenure track à l’Université de Cologne.
L’Université de Cologne s’engage pour l’égalité des chances et la diversité. Les femmes sont particulièrement encouragées à postuler et seront considérées de manière préférentielle conformément à la loi sur l’égalité des chances de Rhénanie du Nord-Westphalie (Landesgleichstellungsgesetz – LGG NRW). Nous accueillons également expressément les candidatures de personnes handicapées / ayant des besoins spéciaux ou de statut égal.
La demande doit comprendre les documents suivants: lettre de motivation, curriculum vitae, une liste de publications et de bourses, un dossier d’enseignement et des évaluations de l’enseignement. Les candidatures doivent être soumises via le Portail académique de l’emploi de l’Université de Cologne ( https://professorships.uni-koeln.de/ ) au plus tard le 22.07.2020, s’adressant au doyen de la Faculté de gestion, économie et sciences sociales. Pour plus d’informations, veuillez contacter le professeur Rosenkranz (rosenkranz (a) wiso.uni- koeln.de).