Professeur adjoint d’anthropologie

L’Université de Neuchâtel, en Suisse, invite les candidatures pour un poste de

Professeur adjoint d’anthropologie (50% sans tenure track)

Contrat limité à 4 ans , non renouvelable à partir de 1.08. 2020 au 31.07. 2024.

Job description

Le candidat retenu assumera la coresponsabilité scientifique et administrative du baccalauréat en biologie-ethnologie, qui repose sur une étroite collaboration entre l’Institut d’anthropologie et la Faculté des sciences. Il ou elle enseignera et mènera des recherches internationales de haut niveau dans le domaine de l’anthropologie des systèmes agroalimentaires, de l’anthropologie de l’alimentation et de l’anthropologie de la gouvernance environnementale avec un accent particulier sur la Suisse.

Termes de référence

  • Recherche : le professeur effectuera des recherches au niveau international dans le domaine de l’anthropologie des systèmes agro-alimentaires et de la gouvernance environnementale; il ou elle devrait développer et coordonner une équipe de recherche sur ces sujets.
  • Enseignement:  le professeur enseignera 2 heures par semaine pendant toute l’année académique: une heure au niveau Bachelor au sein du BA en biologie-ethnologie, et l’autre au niveau Master, au sein du Master interdisciplinaire en sciences sociales. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles ici:  https://www.unine.ch/ethno/home/formation.html .
  •  Le candidat supervisera les thèses de master et de doctorat.
  •  Administration: le professeur aura la responsabilité scientifique et administrative du Bachelor en Ethnologie et Biologie. Il ou elle participera également à d’autres tâches administratives au sein de l’Institut d’anthropologie et de la Faculté.

Exigences

  • Doctorat en anthropolologie ou ethnologie
  • Expertise de haut niveau en anthropologie des systèmes agro-alimentaires et du monde paysan avec une excellente connaissance du contexte suisse et une expérience de terrain en Suisse.
  • Publications de haut niveau, y compris des livres, des livres édités et des articles évalués par des pairs dans des revues internationales.
  •  Expérience d’enseignement dans les domaines de l’anthropologie des systèmes agro-alimentaires, de l’anthropologie des problèmes environnementaux et de l’anthropologie de l’alimentation.
  • Expérience dans l’obtention et la gestion de fonds de recherche et dans la coordination de projets de recherche

Les non-francophones devraient enseigner en français après une période de deux ans.

Affiliation : Le candidat retenu sera basé à l’Institut d’anthropologie.

Dotation : Le poste est accompagné d’un assistant doctoral à 50%. Le professeur bénéficiera également des services du secrétariat de l’Institut d’anthropologie et des bibliothèques de l’Université.

Traitement: légal.

Date de début: 1.08.2020

Application deadline:       15.04.2020

Les candidatures doivent être téléchargées sur www.unine.ch/candis (réf. FLSH-Ethno) sous la forme d’un fichier pdf unique comprenant:

  • une lettre de motivation;
  • un CV détaillé comprenant une liste de publications (veuillez ne pas envoyer vos publications à ce stade);
  • Un énoncé (trois pages max.) De ses intérêts d’enseignement et de recherche, de sa vision scientifique du domaine et des projets qu’il envisage de développer à Neuchâtel;
  • Copies des diplômes;
  • Une liste de trois experts capables d’évaluer les compétences scientifiques du candidat.

Les candidats retenus seront invités à donner une conférence devant les professeurs, assistants et étudiants de la Faculté.

Informations: De plus amples informations peuvent être obtenues en contactant le chef du comité de recrutement prof. Marion Fresia (marion.fresia@unine.ch) ou la doyenne de la faculté ( doyen.lettres@unine.ch ), ainsi que sur www.unine.ch/ethno .

Les conditions indiquées dans ce document ne sont pas négociables.

L’Université de Neuchâtel est un employeur garantissant l’égalité des chances.

Comments are closed.