Un poste permanent de professeur agrégé d’histoire chinoise est disponible au Département des études culturelles et des langues orientales (IKOS), Université d’Oslo, à partir d’août 2022 ou dès que possible.
La personne embauchée partagera son temps à parts égales entre la recherche et l’enseignement. Le candidat retenu contribuera au développement de la recherche, à la fois individuellement et en collaboration avec d’autres dans le département. Les principaux domaines de recherche du personnel actuel couvrent de vastes domaines des études chinoises, tels que la langue et la littérature, la religion, l’histoire contemplative, l’environnement, l’éducation, la migration, les minorités ethniques, Taiwan et les relations mondiales de la Chine.
Le candidat retenu participera en outre à l’enseignement, notamment aux cours de licence sur l’histoire chinoise, au chinois classique et aux cours de maîtrise sur la culture et l’histoire chinoises, les études chinoises, des sujets de recherche particuliers et la méthodologie de recherche. Il existe de nombreuses possibilités d’intégrer ses propres recherches dans la plupart des cours. Le poste comprendra également la supervision d’étudiants à la maîtrise et éventuellement de doctorants, la préparation et l’évaluation des examens à tous les niveaux, et l’exécution de tâches administratives conformément aux besoins du département.
Les exigences de qualification
- Doctorat ou diplômes universitaires équivalents en histoire chinoise
- Bonnes compétences en communication en chinois et capacité documentée à utiliser des sources chinoises modernes et classiques dans la recherche et l’enseignement
- Expérience documentée dans l’enseignement de l’histoire chinoise, y compris les périodes pré-modernes, au niveau universitaire
- Compétences pédagogiques documentées (soit un certificat de cours d’enseignement ou basé sur une expérience d’enseignement), voir comment documenter vos compétences pédagogiques
- Potentiel documenté pour l’acquisition de projets
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais
- Qualités personnelles et motivation pour le poste
Les qualifications suivantes seront prises en compte dans l’évaluation des candidats :
- Publications internationales évaluées par des pairs dans l’histoire chinoise, en mettant l’accent sur les travaux publiés au cours des 5 dernières années. L’originalité et la pensée créative seront plus pondérées que la quantité. La production académique sera évaluée en fonction de l’étape de carrière des candidats individuels
- Capacité d’enseigner des cours de premier cycle sur toutes les périodes de l’histoire chinoise ainsi que des cours de deuxième cycle plus spécialisés
- Expérience de la supervision de thèses de maîtrise et/ou de doctorat en histoire chinoise
- Recherche basée sur des sources primaires sur l’histoire non contemporaine
- Expérience en travail d’archives
- Potentiel de contribuer au développement à long terme de l’environnement universitaire et de recherche au département
- Qualifications pédagogiques, résultats documentés de l’enseignement et de la supervision, et disposition à inspirer les étudiants
- Capacité de leadership et d’administration
- Capacité à créer et à contribuer à un environnement positif pour la collaboration
- Expérience et capacité à créer des réseaux internationaux
- Compétences en diffusion populaire et en sensibilisation du public
- Étant donné que l’enseignement au niveau du BA est principalement en norvégien, la capacité d’enseigner dans une langue scandinave peut être un avantage
Lors de l’évaluation des candidats qualifiés, l’ensemble de ces critères sera explicitement abordé et évalué.
La qualité académique, le potentiel de développement et l’étendue seront prioritaires dans cet ordre. Le candidat sélectionné devrait contribuer à l’objectif du plan stratégique de l’Université d’Oslo de « renforcer sa position internationale en tant qu’université à forte intensité de recherche grâce à une interaction étroite entre la recherche, l’éducation, la communication et l’innovation ».
Le candidat retenu devra démontrer qu’il maîtrise à la fois l’anglais et l’une des langues scandinaves comme langues de travail. Si une personne nommée ne parle pas couramment une langue scandinave, elle ou il devrait atteindre une compétence équivalente au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans un délai de deux ans. Dans les trois ans, la personne nommée devrait, en norvégien, être en mesure de participer activement à toutes les fonctions que le poste peut impliquer, y compris l’enseignement. La Faculté des sciences humaines aidera et facilitera la personne nommée à atteindre cette compétence.
Nous offrons
- Salaire NOK 563 900 – 677 600 par an selon les qualifications
- Un environnement de travail professionnellement stimulant
- Adhésion à la Caisse de retraite de la fonction publique norvégienne
- Des prestations sociales attractives
- La possibilité de postuler pour une promotion au poste de professeur titulaire à un stade ultérieur
comment s’inscrire
La demande doit comprendre :
- Lettre de candidature (déclaration de motivation, résumant les travaux scientifiques et l’intérêt de recherche)
- Curriculum Vitae (liste des formations, postes, expérience pédagogique, expérience administrative, expérience en acquisition et coordination de projets, et autres qualifications pertinentes)
- Liste complète des œuvres publiées et inédites
- Description d’un ou plusieurs projets de recherche pouvant être pertinents pour le Département,
- Liste des personnes de référence : 3 références (nom, lien avec le candidat, e-mail et numéro de téléphone)
N’incluez pas de lettres de recommandation au stade initial.
Veuillez noter que tous les documents doivent être en anglais ou dans une langue scandinave, soit dans l’original, soit en traduction. Les diplômes universitaires en chinois peuvent être soumis en original.
Les candidats sont tenus de décrire et de documenter l’ensemble des qualifications et des critères décrits dans l’annonce du poste avec des exemples concrets.
La candidature avec pièces jointes doit être livrée dans notre système de recrutement électronique, veuillez suivre le lien « postuler à cet emploi ».
Procédure de sélection
Comme première étape du processus d’évaluation, un comité de sélection évaluera toutes les candidatures et invitera les candidats les plus qualifiés à soumettre un portefeuille de certificats d’études et de travaux universitaires (jusqu’à 10 publications, qui ne doivent pas dépasser 500 pages au total) pour évaluation par des experts . Les échantillons de rédaction et les publications ne doivent donc pas être joints à la candidature. Les candidats invités à soumettre des travaux universitaires sont invités à sélectionner trois travaux, publiés au cours des 5 dernières années, à considérer comme les plus pertinents pour le poste. Dans les publications plus longues (monographies), les candidats doivent préciser les pages pertinentes. Les candidats sont également invités à soumettre un portfolio de 3 à 6 pages qui documente d’autres qualifications (sensibilisation du public, enseignement et supervision, et toute expérience en leadership et en administration). Finalement,
Règlements formels
Veuillez consulter les règles pour les nominations aux postes de professeur agrégé.
Le candidat retenu qui, au moment de sa nomination, ne peut justifier de ses qualifications de base en enseignement devra obtenir ces qualifications dans un délai de deux ans. Veuillez consulter les règles d’exercice de l’exigence de compétence pédagogique universitaire de base à l’UiO.
Dans le cadre de ses fonctions normales et en fonction de ses compétences académiques, la personne désignée peut également être appelée à travailler en dehors de son département. La nomination est faite à la condition que l’employeur puisse modifier la matière et les tâches assignées selon les besoins du ministère.
Conformément à la loi sur la liberté d’information (Offentleglova) § 25, chapitre 2, les informations démographiques sur le demandeur peuvent être utilisées dans la liste publique des demandeurs, également dans les cas où le demandeur a demandé la non-divulgation.
L’Université d’Oslo a conclu un accord d’acquisition de droits dans le but de garantir les droits de propriété intellectuelle créés par ses employés, y compris les résultats de la recherche.
L’Université d’Oslo vise à atteindre une composition équilibrée entre les sexes dans la main-d’œuvre et à recruter des personnes issues de minorités ethniques.
Informations de contact
Pour toute question sur le poste : Chef de département Rune Svarverud
Professeur Halvor Eifring
Pour toute question sur la façon de postuler : HR-Officer Natali Helgesen
À propos de l’Université d’Oslo
L’Université d’Oslo est l’institution d’enseignement et de recherche la plus ancienne et la mieux classée de Norvège, avec 28 000 étudiants et 7 000 employés. Avec son large éventail de disciplines académiques et ses communautés de recherche internationalement reconnues, l’UiO est un contributeur important à la société.
Le Département des études culturelles et des langues orientales (abrégé IKOS de son nom norvégien) est l’un des sept départements de la Faculté des sciences humaines. Le département a une large compétence dans l’étude de la religion et de la culture et dans les études régionales basées sur les langues de l’Asie du Sud, de l’Asie de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. L’IKOS accueille également l’École d’humanités environnementales d’Oslo. Le département a plusieurs programmes d’études aux niveaux BA et MA. Parmi les 110 employés du département, environ 40 sont des doctorants et des boursiers postdoctoraux.