Date limite: 15 Juillet th , 2020
L’Université des sciences appliquées et des arts de la Suisse méridionale (SUPSI), active dans les domaines de l’environnement naturel et bâti, de l’économie, de l’innovation technologique, des arts appliqués, du travail social et des soins de santé, de l’apprentissage et de l’éducation au Département des technologies innovantes (DTI) à Manno, en particulier l‘ Institut des systèmes et de l’électronique appliquée (ISEA) a ouvert un poste de professeur dans les systèmes microélectroniques programmables et intégrés . Le poste est offert à temps plein (100%) avec un contrat de travail permanent. Date de début d’emploi au 01.01.2021 ou à une date à convenir.
L’Institut des systèmes et de l’électronique appliquée (ISEA) s’occupe des aspects liés à l’électronique et aux technologies de l’information technique appliquées au développement de produits. Les compétences distinctives de l’Institut comprennent le développement de circuits intégrés et de capteurs et de systèmes embarqués, les applications des hautes fréquences aux télécommunications et aux capteurs, et la mécatronique et la microtechnologie avec un accent particulier sur les systèmes miniaturisés et de précision, la photonique appliquée et l’optoélectronique et l’électronique analogique, la puissance et appliqué à l’énergie.
L’Institut est actif dans les cursus proposés par le Département des technologies innovantes et dans les projets de recherche appliquée menés en collaboration avec les entreprises. Une attention particulière est portée au transfert des connaissances acquises vers le Tessin et le secteur industriel national.
Le poste ouvert soutient la priorité de développement scientifique orientée vers les systèmes électroniques miniaturisés (FPGA, signaux mixtes ASIC, SoPC) et avec un accent particulier sur le développement de solutions intégrées haute performance (micro intégration) et à faible consommation pouvant être utilisées dans de nouvelles catégories de des produits à haute valeur ajoutée, ainsi que la conduite synergique de la recherche appliquée et des activités pédagogiques.
Tâches et responsabilités
Enseignement
- Il est actif dans l’enseignement en apportant une contribution significative dans le domaine de la formation bachelor et du master MSE avec un rôle fort dans le suivi de la mise à jour de l’offre pédagogique,
- il / elle est actif dans les réseaux de compétence pertinents au sein de la communauté scientifique et universitaire nationale et internationale concernée,
- il / elle favorise un maximum de synergies entre les domaines de la recherche appliquée et de l’enseignement.
Recherche
- Il / elle est le leader du domaine scientifique concerné: „Electronique numérique, microélectronique et bioélectronique“, dédié à d’innombrables domaines d’application tels que les secteurs biomédical, medtech et sport-tech, la surveillance environnementale et géologique et les systèmes d’ingénierie civile , systèmes d’imagerie tomographique, systèmes de contrôle pour l’automatisation industrielle et les domaines automobile et aérospatial.
- Dans ce contexte, il est chef de projet et / ou coordinateur de projets, qu’il acquiert également à des fins stratégiques et coordonne à l’échelle institutionnelle, départementale et interministérielle.
- Il / elle entretient régulièrement des contacts avec l’industrie de référence, se tenant au courant des besoins liés à son développement technologique.
Direction
- Le candidat retenu est en mesure de favoriser la croissance scientifique de son équipe de recherche, en veillant au développement de ses compétences et de la qualité de son travail, tant dans la recherche que dans les activités d’enseignement.
- Il / elle favorise la collaboration entre les enseignants et les chercheurs dans son domaine de compétence.
- Il gère et coordonne la gestion financière et administrative de ses projets de recherche.
Visibilité
- Dans son domaine d’activité, il s’occupe et promeut les collaborations et les relations internes / externes avec les acteurs du territoire cantonal, national et international.
Exigences
Le nécessaire requis
- Qualification requise: Master et doctorat en microélectronique ou disciplines scientifiques similaires.
- Au moins 10 ans d’expérience sont requis en tant que chercheur et enseignant actif dans le domaine technico-scientifique couvert par l’appel; les expériences réalisées en recherche industrielle sont considérées équivalentes si elles sont réalisées dans le domaine concerné:
- en tant que chercheur actif dans le domaine technico-scientifique couvert par l’appel, des responsabilités techniques et scientifiques avérées sont requises pour les projets de recherche et développement (industriels, UE, CTI / Innosuisse, FNS, etc.), avec des résultats scientifiques pertinents – alors que: principalement: la création de prototypes et / ou d’artefacts innovants, y compris des solutions électroniques innovantes; le développement de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture ou des brevets internationaux est considéré comme le titre préféré.
- en tant que conférencier, il est nécessaire d’avoir des cours universitaires avec une responsabilité directe du programme et du matériel pédagogique et des évaluations positives des étudiants.
- Aptitude avérée à acquérir des projets de recherche financés par des tiers (industriels, Innosuisse, UE, etc.), ainsi qu’à gérer des projets de recherche d’un point de vue financier et technico-scientifique, y compris la gestion de l’équipe de travail et les relations avec les clients.
- Aptitude avérée à diriger un domaine scientifique dans le domaine proposé, grâce à la responsabilité d’une équipe de recherche également d’un point de vue organisationnel et de gestion, et pour la formation, en tant qu’enseignant de référence pour le domaine lui-même.
- Aptitude avérée à créer des ponts et des synergies entre ses activités de recherche et de formation.
- Présence et reconnaissance éprouvées dans les réseaux territoriaux, nationaux et internationaux en tant que personne de référence pour le domaine scientifique mentionné.
- Portfolio linguistique: excellente connaissance de l’italien, de l’allemand et de l’anglais, la connaissance d’autres langues nationales est un titre privilégié.
Exigences préférées
- Expérience en tant que tuteur de thèse (Bachelor, Master, Doctorat) ou conseiller pour les étudiants universitaires.
- Production de supports pédagogiques tels que polycopiés (sous diverses formes), livres, publications.
- Ayant couvert / occupé des rôles de responsabilité dans l’enseignement en tant que gestionnaire de module.
- Avoir couvert / occupé des rôles de responsabilité dans la recherche tels que chef de domaine scientifique, service, etc.
- Qualification d’enseignement par le biais de la qualification d’enseignement SUP en cours ou au stade de réalisation.
Nous offrons
- Un poste prestigieux dans une université des sciences appliquées de renommée internationale.
- Stimuler les activités d’enseignement et de recherche appliquée, avec un haut degré d’autonomie et de responsabilité, dans un environnement universitaire très innovant et dynamique.
- Une équipe de collègues motivés avec beaucoup d’expérience et de compétence.
- Possibilité de croître au sein de l’institution en couvrant des rôles de responsabilité croissante.
Information additionnelle
Les conditions requises pour ce poste sont publiées dans la „Direttive interne SUPSI“ et dans le „Regolamento del personale SUPSI“ sur ce site : https://www.supsi.ch/home/supsi/documenti-ufficiali.html
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Prof. Dr. Emanuele Carpanzano
Les candidats doivent soumettre les documents suivants:
- Lettre de motivation en italien ou en anglais.
- Curriculum vitae avec liste des publications en italien ou en anglais.
- Liste des publications scientifiques et des ouvrages exemplaires ainsi que des liens ou des copies des ouvrages susmentionnés.
- Diplômes d’études et certificats de travail.
- Prix et mentions.
- Deux lettres de référence qui prouvent la qualité professionnelle, scientifique et pédagogique.
- Présentation des activités didactiques menées au niveau universitaire avec évaluations relatives.
- Un casier judiciaire d’une validité de 6 mois doit être fourni. Compte tenu du temps nécessaire à la délivrance de ce document par l’office compétent, il suffira de joindre à la demande une copie de la demande accompagnée d’une auto-déclaration et d’envoyer le document original (à risorseumane@supsi.ch) dès que possible ou, au plus tard, lors du premier entretien de sélection. Pour les citoyens suisses et les résidents suisses, le dossier judiciaire peut être demandé à l’Office fédéral de la justice de Berne, www.casellario.admin.ch.
Les demandes seront examinées que si elles sont soumises par voie électronique 15 Juillet th 2020 en utilisant le formulaire approprié: http://www.form-ru.app.supsi.ch/view.php?id=462490
Les candidatures incomplètes ou tardives ne seront pas prises en compte.