Professeure adjointe ou agrégée, ou professeur adjoint ou agrégé, colonialisme, indigénéité, race et/ou anti-racisme au Canada.

Location: Quebec
Date posted: 2021-12-17
Advertised until: 2022-02-15

L’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et l’École d’études sociologiques et anthropologiques désirent pourvoir un poste conjoint régulier de professeur ou professeure (rang ouvert) qui s’intéresse aux questions de colonialisme, d’indigénéité, de race et/ou d’anti-racisme au Canada. Les candidates et les candidats seront appelés à enseigner à l’École d’études politiques et en sociologie à l’École d’études sociologiques et anthropologiques, à parts égales. La candidate ou le candidat sélectionné pourra choisir sa principale attache institutionnelle entre les deux Écoles.

La Faculté des sciences sociales offre, en français et en anglais, des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat répartis dans neuf départements, écoles et instituts. Avec ses quelques 10 000 étudiantes et étudiants, ses 260 professeurs réguliers, son vaste choix de programmes et ses centres de recherche, la Faculté des sciences sociales occupe une place privilégiée au cœur de l’Université d’Ottawa. Les étudiants diplômés de la Faculté, encadrés par des chercheurs chevronnés, mènent des travaux de fine pointe dans nos nombreux programmes de maîtrise et de doctorat.

Les deux Écoles souhaitent recevoir des candidatures de femmes, d’Autochtones, de personnes handicapées et de membres des minorités visibles, notamment.

Titre du poste : Professeure adjointe ou agrégée, ou professeur adjoint ou agrégé, colonialisme, indigénéité, race et/ou anti-racisme au Canada.

Fonctions :

  • Activités de recherche et publication ;
  • Enseignement à tous les cycles d’études en politique canadienne et en sociologie ;
  • Encadrement d’étudiantes et d’étudiants de deuxième et troisième cycles ;
  • Participation aux activités éducatives et administratives de l’Université ;
  • Accomplissement de toute autre activité prévue à la convention collective.

Date d’entrée en fonction : 1er juillet 2022

Terme : Poste menant à la permanence.

Salaire : Selon l’échelle salariale en vigueur au 1er mai 2022 pour un professeur adjoint ou agrégé ou une professeure adjointe ou agrégée (l’échelle salariale pour un professeur adjoint ou une professeure adjointe débute à 88 735 $).

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un ensemble complet d’avantages sociaux qui comprend l’invalidité de longue durée, l’assurance-vie collective de base, l’assurance-maladie complémentaire, le régime de retraite de l’Université d’Ottawa et l’assurance-vie facultative, ainsi que les frais de réinstallation.

Emplacement : Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa, 120 University Private, Ottawa, ON K1N 6N5

Exigences préalables :  

  • Détenir un doctorat dans une discipline pertinente (les candidates et candidats sur le point de compléter leur doctorat pourront être considérés) ;
  • Démontrer l’excellence, ou un potentiel d’excellence, en enseignement et en recherche ; qualité du dossier de publications et en recherche dans le domaine ;
  • L’engagement (ou la capacité d’engagement) auprès de communautés minorisées sera considéré comme un atout ;
  • Capacité de participer à la vie des deux Écoles en français.

Bilinguisme
L’Université d’Ottawa étant une institution bilingue, tous les professeurs et toutes les professeures de la Faculté des sciences sociales doivent démontrer un bilinguisme actif (français et anglais) avant d’obtenir la permanence. L’Université offre aux membres et à leur conjoint ou conjointe la possibilité de suivre des cours pour parfaire leur langue seconde. La vie administrative se déroule en français à l’École d’études politiques et à l’École d’études sociologiques et anthropologiques.

Date limite de réception des demandes : L’étude des demandes débutera le 15 février 2022 et continuera jusqu’à ce que le poste soit pourvu avec succès.

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l’Université d’Ottawa au lien suivant : J1221-0819

  1. une lettre de candidature décrivant les aptitudes du candidat ou de la candidate pour le poste;
  2. un curriculum vitae ;
  3. un échantillon de publications ;
  4. un échantillon de plans de cours;
  5. des évaluations récentes de l’enseignement.

Trois lettres de recommandation confidentielles ainsi que toutes questions doivent être envoyées directement à :

Prof. Frédéric Vairel, Directeur
École d’études politiques
120 University Private
Université d’Ottawa
Frederic.Vairel@uottawa.ca

Prof. André Tremblay, Directeur
École d’études sociologiques et anthropologiques
120 University Private
Université d’Ottawa
Andre.Tremblay@uottawa.ca

Les candidates et candidats retenus seront invités à présenter leurs travaux de recherches devant le corps professoral et des étudiants et des étudiantes (selon les consignes sanitaires, cette présentation se déroulera fort probablement en utilisant la technologie de vidéoconférence).

Pour en savoir plus sur les deux unités, veuillez visiter : https://sciencessociales.uottawa.ca/etudes-sociologiques-anthropologiques/ ou https://sciencessociales.uottawa.ca/etudes-politiques/

L’Université d’Ottawa s’engage à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux d’études et de leadership de ses étudiantes et étudiants, de son personnel et de son corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures de personnes autochtones, de membres de minorités visibles (personnes racisées), de personnes en situation de handicap, de femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive dans des communautés équitables, diverses et inclusives. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d’un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification, à remplir au moment de la demande.

Conformément aux exigences d’immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes, et aux résidents permanents.

L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le bureau du Vice-provost aux affaires professorales au vra.affairesprofessorales@uottawa.ca. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …