Description du poste
Le Département de psychiatrie de l’Université McGill et l’Institut Douglas lancent un appel de candidatures pour un poste de clinicien-chercheur à temps plein en tant que membre du personnel académique contractuel au rang de professeur adjoint (clinique) dans le domaine de la psychiatrie computationnelle. Il s’agira d’un mandat de trois ans renouvelable.
Les candidats possédant une expertise dans tous les domaines pertinents de la santé numérique seront pris en compte, et ceux qui se concentrent sur la recherche sur les essais cliniques chez l’homme sont particulièrement encouragés à postuler. Le candidat retenu aura un solide dossier de recherche ou démontrera un potentiel important pour devenir un clinicien-chercheur indépendant productif, compétitif pour des subventions et des sources de financement équivalentes. Le candidat sera nommé à la pratique clinique à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et sera membre du Centre de recherche Douglas.
L’Institut universitaire en santé mentale Douglas fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-ODIM) dont la mission est d’offrir des soins de pointe et d’avancer et partager des connaissances en santé mentale. Le Département de psychiatrie est fier d’accueillir un milieu de travail respectueux, multidisciplinaire et inclusif dans ses multiples domaines d’activité, qui comprend la formation d’un groupe diversifié d’étudiants.
Le département est affilié à McGill, l’université la plus internationale du Canada. Montréal offre une qualité de vie extrêmement élevée et est l’une des villes les plus multiculturelles et les plus animées d’Amérique du Nord.
Tâches du poste
En plus d’un programme de recherche actif, le candidat retenu devra contribuer à la mission clinique de l’Institut Douglas, fournir un excellent enseignement et une supervision aux résidents et aux étudiants en médecine, participer aux activités administratives de l’hôpital et apporter des contributions innovatrices au mission académique du Département.
En tant que clinicien-chercheur, le candidat devra consacrer 50 % de son temps à la recherche et demander un soutien externe auprès des organismes de financement appropriés (c.-à-d. IRSC, FRQ-S). Un financement de démarrage, y compris une allocation de recherche, peut être disponible pour un candidat approprié, ce qui lui permet de bénéficier d’un temps de recherche protégé.
On s’attend à ce que les membres du corps professoral de McGill contribuent aux activités de service au sein de leurs unités, de l’Université et de la communauté universitaire au sens large. Un engagement démontré envers l’équité, la diversité et l’inclusion est également attendu.
Qualifications et exigences en matière d’éducation
Exigences:
- Doit avoir complété une formation avancée en psychiatrie (bourses/études supérieures).
- Doit détenir un doctorat en médecine et détenir ou être admissible à un permis d’exercice en tant que psychiatre dans la province de Québec.
- Démontrer une forte productivité de la recherche et la capacité actuelle ou potentielle d’attirer des financements compétitifs.
- Expertise démontrée dans le domaine de la santé numérique.
- Une capacité avancée à s’engager dans tous les aspects d’un département de psychiatrie affilié à une université (clinique, éducation et / ou recherche) est attendue.
- Des compétences linguistiques bilingues (français et anglais) sont requises.
Les atouts:
- Les cliniciens-chercheurs titulaires d’un MD/PhD (ou d’une formation équivalente à forte intensité de recherche) sont fortement encouragés à postuler.
- Solide expérience clinique/académique.
- Expérience en recherche d’essais cliniques chez l’humain.
Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de psychiatrie
Type d’employé : Personnel académique contractuel (‚Academic Contractual‘)
Rang : Professeur adjoint
Salaire : La rémunération sera selon la grille tarifaire des soins de santé du Québec
Statut de l’emploi : Temps plein
Période de publication : 30 jours à compter de la date de publication
Les pièces justificatives suivantes sont requises :
- Lettre de motivation et curriculum vitae
- Noms et coordonnées de trois références
Utilisez une adresse e-mail personnelle lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. N’utilisez pas les comptes de courriel @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.
Les candidatures doivent être soumises en ligne au professeur adjoint (clinique), Département de psychiatrie (C-210609) (myworkdayjobs.com)
Référence # C-210609
L’Université McGill est attachée à l’équité et à la diversité au sein de sa communauté et valorise la rigueur et l’excellence académiques. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes racialisées/minorités visibles, de femmes, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de minorités ethniques et de personnes d‘ orientations sexuelles et d’identités de genre minoritaires
, ainsi que de tous les candidats qualifiés possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive avec communautés diverses.
À McGill, la recherche qui reflète diverses traditions intellectuelles, méthodologies et modes de diffusion et de traduction est valorisée et encouragée. Les candidats sont invités à démontrer l’impact de leur recherche à la fois au sein et entre les disciplines universitaires et dans d’autres secteurs, tels que le gouvernement, les communautés ou l’industrie.
McGill reconnaît en outre et considère équitablement l’impact des congés (p. ex., soins familiaux ou liés à la santé) qui peuvent contribuer à des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé qui a affecté la productivité ou qui a pu avoir un effet sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en compte pour assurer une évaluation équitable du dossier du candidat.
McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et encourage les membres des groupes désignés visés par l’équité à s’auto-identifier. Il cherche en outre à assurer le traitement équitable et la pleine inclusion des personnes handicapées en s’efforçant de mettre en œuvre les principes de conception universelle de manière transversale, dans toutes les facettes de la communauté universitaire, et par le biais de politiques et procédures d’adaptation . Les personnes handicapées qui prévoient avoir besoin d’adaptations pour toute partie du processus de demande peuvent contacter, en toute confidentialité, ce courriel ou téléphoner au 514-398-2477.
Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler; toutefois, conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, les Canadiens et les résidents permanents auront la priorité.