Stages de traduction langue nationale – français à distance en partenariat avec la RFI Roumanie

L’AUF et la RFI Roumanie s’associent pour mettre en place de 20 stages professionnels à distance destinés aux étudiants francophones inscrits dans un établissement membre de l’AUF autre que la Roumanie.
Les stages auront une durée de 3 mois et se dérouleront du 15 octobre 2021 au 15 janvier 2022. Tous les stages s’effectueront à distance.

Activités de stage

Les tâches principales des stages relèveront de la traduction d’articles de presse nationale vers le français (domaines : santé, société, économie, culture). Le volume de travail sera d’un  article par semaine.

Conditions de candidature :

  • être inscrit dans une université membre de l’AUF en Europe centrale et orientale autre que la Roumanie (https://www.auf.org/membres/) dans une filière de journalisme, communication, langues étrangères, traduction ou autre domaine apparenté ;
  • avoir un excellent niveau de français ;
  • faire preuve de ce que le stage fait partie intégrante du cursus universitaire et qu’il est sanctionné par des crédits ou par une note ;
  • avoir le statut d’étudiant pendant toute la durée du stage (octobre 2021-janvier 2022).

Critères de sélection des candidatures éligibles :

  • la cohérence du stage avec la formation suivie ;
  • la qualité de l’épreuve de traduction.

Procédure de sélection :

L’AUF et la RFI analyseront les candidatures des étudiants et sélectionneront d’un commun accord les étudiants bénéficiaires avant le 15 octobre 2021.

Les étudiants retenus seront notifiés par l’AUF et les résultats seront publiés sur le site de l’AUF.

Une fois les bénéficiaires sélectionnés, une convention quadripartite nominale de stage sera conclue entre l’AUF, la RFI, l’établissement d’origine et l’étudiant.

À l’issue du stage, la RFI s’engage à établir une attestation de fin de stage pour les étudiants stagiaires. La RFI communiquera en permanence avec l’AUF notamment en ce qui concerne l’assiduité des stagiaires.

Prise en charge :

Les 20 stagiaires retenus bénéficieront d’une allocation de 60 euros brut par mois de la part de l’AUF, pour une durée de 3 mois.

Dépôt de la candidature :

Le candidat doit remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse http://formulaires.auf.org/ : Appels d’offres en cours – Stages de traduction langue nationale-français en partenariat avec la RFI Roumanie (Europe centrale et orientale).

Il doit joindre les documents suivants :

  1. copie de la carte d’étudiant valide pour l’année 2021 – 2022 ou autre justificatif du statut étudiant ;
  2. curriculum vitae actualisé ;
  3. épreuve de traduction :
  • les candidats non-roumanophones doivent choisir un article pertinent de la presse nationale (santé, économie, culture, société) d’environ 6000-8000 caractères (espaces compris), le traduire en français et le déposer en format .docx, .doc ou .pdf ;
  • les candidats roumanophones doivent traduire en roumain l’article suivant et le déposer en format .docx, .doc ou .pdf ;
  1. une attestation ou un message électronique de la part du responsable scientifique de la formation (chef de département ou doyen) indiquant son accord pour ce stage et la prise en compte du stage dans le cursus par des crédits ou par une note, en format .pdf .

Modèle de message :

« Je, soussigné(e) ____________, dans ma fonction de _______________, j’exprime mon accord pour la participation de l’étudiant/ des étudiants _____________ au stage professionnel à distance à la RFI Roumanie qui se déroulera d’octobre 2021 à janvier 2022 dans l’éventualité de sa sélection pour une mobilité de stage professionnel accordée par l’Agence universitaire de la Francophonie. Par la présente j’atteste que le stage professionnel fait partie intégrante du cursus universitaire et que sa réalisation est validée par notre établissement par la modalité suivante : nombre de crédits, note sur le supplément du diplôme. »

Avis

L’AUF, en tant que personne morale privée qui favorise la compréhension interculturelle au sein des pays de la Francophonie, soutient le l’insertion professionnelle des diplômés en octroyant une aide financière (dite « allocation de mobilité de stage professionnel ») aux étudiants de ses établissements membres qui vient abonder, le cas échéant, des allocations obtenues par l’étudiant auprès de l’État, d’établissements publics ou privés d’enseignement supérieur, d’établissements publics ou d’organismes publics et privés de recherche.

Il est porté à l’attention des candidats que l’AUF n’est pas un établissement public ayant une mission statutaire d’enseignement supérieur et de recherche. À ce titre, l’octroi d’une allocation de stage professionnel n’implique pas le recrutement de l’étudiant par l’AUF ou l’instauration d’une relation de travail ou d’un quelconque lien de subordination entre l’AUF et l’étudiant sélectionné.

Cette allocation ne peut donc pas être apparentée à un salaire ou à une rémunération, sous quelque forme que ce soit, puisqu’elle n’est pas obtenue en contrepartie d’un travail accompli dans un lien de subordination avec l’AUF. Par ailleurs, l’AUF n’exerce aucun pouvoir disciplinaire et de contrôle sur le bénéficiaire d’une allocation pour mobilité de stage professionnel. La scolarité et les recherches de l’étudiant restent régies par les règles en vigueur au sein de son établissement d’origine et/ou d’accueil. Tout candidat à une allocation de stage professionnel de l’AUF est fortement incité à rechercher d’autres apports lui permettant de combler tous les besoins rencontrés durant sa période de stage professionnel, particulièrement auprès de son établissement d’origine et/ou d’accueil.

Pour plus d’informations : stages-eco@auf.org.

Comments are closed.