Description de l’emploi
Les candidats sont invités à un poste de chercheur postdoctoral au Centre d’études européennes ARENA de l’Université d’Oslo. La nomination en tant que stagiaire postdoctoral est de 24 mois, sans travail de garde (voir détails sous « responsabilités »). Le poste est disponible du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023.
ARENA est un centre de recherche très réputé sur la transformation de l’Europe, en particulier sur les processus de changement politique. Il vise une recherche théoriquement fondée et innovante. ARENA offre un environnement intellectuel stimulant pour la coopération et le débat scientifique et dispose d’un personnel d’universitaires bien qualifiés et engagés. Le centre et ses projets de recherche ont reçu d’excellentes évaluations. La langue de travail à ARENA est l’anglais.
En savoir plus sur le poste
La bourse fait partie du projet « Expulsion des étrangers : normes contestées dans la pratique internationale (NORMS) » , qui est financé par le programme UTENRIKS du Conseil de recherche de Norvège (2021-2024). NORMS est un projet de recherche international avec des institutions partenaires en Norvège, aux Pays-Bas et en Éthiopie, dirigé par le chercheur principal Erlend Paasche à l’Institut norvégien de recherche sociale. La personne de contact du boursier postdoctoral à l’ARENA sera la professeure de recherche Helene Sjursen.
Il est bien connu que l’expulsion des migrants en situation irrégulière et des demandeurs d’asile déboutés oppose les États d’accueil à ces migrants, mais l’expulsion oppose également les États d’accueil aux États d’origine de ces migrants. Conceptualisant cela comme un conflit d’intérêts, les juristes et les politologues se sont concentrés sur les incitations et la coercition utilisées par l’État d’accueil pour susciter la conformité rationnelle de l’État d’origine. Dans le projet NORMS, nous examinons comment les agents de l’État des États d’accueil et d’origine cherchent à légitimer ou délégitimer l’expulsion, en promouvant des normes concurrentes dans un domaine politique contesté. Nous adoptons une approche comparative axée sur la pratique et transnationale de ces dynamiques normatives. La conception comparative comprend deux États d’accueil (Norvège et Suède) avec des politiques et des débats politiques différents, ainsi que quatre États d’origine distincts (Afghanistan, Irak, Somalie et Éthiopie). En complément de cette analyse, un boursier postdoctoral examinera la dynamique des normes au niveau supranational au sein de l’agence européenne Frontex.
La tâche du boursier postdoctoral sera d’analyser la dynamique des normes au sein de Frontex sur la base en partie des récits des policiers norvégiens et suédois qui ont participé aux opérations de retour menées par l’agence.
Frontex joue un rôle de plus en plus central dans l’application de la loi sur l’immigration en Europe. L’une des principales activités de l’agence multinationale est d’aider les États membres de l’UE+ à renvoyer les migrants en situation irrégulière, à coordonner les opérations de retour et à mettre en œuvre les décisions de retour prises par les autorités nationales d’immigration. Pour le propre compte de Frontex, les opérations de retour sont parmi les activités les plus difficiles qu’elle entreprenne.
C’est la raison d’être de l’étude de la dynamique des normes au sein de Frontex dans le contexte empirique de ses opérations de retour. En s’appuyant en partie sur les données des entrevues et l’analyse narrative, quelles idées normatives du professionnalisme de la police sont censées guider l’interprétation des lignes directrices formelles ? Comment les normes sont-elles liées à l’identité professionnelle et aux valeurs culturelles ? Comment sont-elles promues et contestées par des policiers qui travaillent en étroite collaboration dans des opérations conjointes mais sont issus de cultures organisationnelles hétérogènes ? Plus généralement, ces questions touchent à des questions plus fondamentales concernant le degré optimal d’autonomie de Frontex par rapport aux États membres de l’UE+, la responsabilité de Frontex en tant qu’agence de l’UE et les risques et avantages d’une agence de l’UE que certains considèrent comme une transition vers un système européen centralisé. corps de police des frontières.
Le boursier postdoctoral devra mener au moins 30 entretiens avec des policiers norvégiens et suédois qui ont participé aux opérations de retour menées par Frontex, et produire deux articles universitaires pour des revues internationales à comité de lecture et deux notes d’orientation. Le boursier postdoctoral devra également considérer d’autres sources de données et approches analytiques qui complètent les entretiens et l’analyse narrative, et contribuer à l’équipe de coordination NORMS avec un ensemble de tâches liées au projet, y compris
- Diffusion des résultats de la recherche aux décideurs, aux praticiens et au grand public
- Travail éditorial sur le blog et la newsletter du projet
- Co-organisation d’événements académiques, politiques et publics
- Participation aux ateliers du projet et aux réunions avec le comité consultatif du projet.
Les exigences de qualification
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme équivalent à un doctorat norvégien en sciences politiques, en études policières, en criminologie, en sociologie, en anthropologie ou dans une autre discipline pertinente des sciences sociales. La thèse de doctorat du candidat doit être soumise pour évaluation avant la date de clôture des candidatures. La nomination en tant que boursier postdoctoral dépend de la réussite du doctorat du candidat.
Une expertise documentée dans l’étude de l’application de la loi et/ou l’étude pratique de la dynamique des normes est souhaitable mais pas obligatoire. Une expérience des méthodes de recherche pertinentes pour ce projet, telles que des entrevues, est requise.
Une importance considérable sera accordée à la capacité de mener des recherches indépendantes, à l’excellence scientifique, à la pensée critique et créative ainsi qu’à la capacité d’être un véritable joueur d’équipe.
Une expérience de participation active dans la communauté internationale de la recherche, telle que des ateliers, des séminaires et des conférences universitaires, est considérée comme un mérite. L’expérience ou l’intérêt pour la diffusion de la recherche et des résultats sur plusieurs plateformes est également considérée comme un mérite.
Les candidats doivent avoir une excellente maîtrise écrite et orale de l’anglais. Une bonne maîtrise du norvégien ou du suédois serait un avantage. La résidence en Norvège est attendue.
Compétences personnelles
- Fortes compétences en communication
- Capable de travailler à la fois en équipe et de manière autonome, en utilisant sa propre initiative
- Efficace, capable de gérer plusieurs tâches simultanément
- Bonne gestion du temps.
Nous offrons
- Un salaire brut de NOK 534 400 – 615 800 par an selon le niveau de compétence et/ou l’ancienneté (code de poste 1352)
- Un environnement de travail professionnel stimulant
- Bonnes prestations de retraite dans le cadre du régime de la Caisse de retraite de la fonction publique norvégienne
- Des prestations sociales attractives
- Accompagnement à la relocalisation du bureau de mobilité internationale du personnel ( ISMO )
- Possibilité de suivre des cours de norvégien
- Oslo offre un environnement familial avec de riches opportunités de culture et d’activités de plein air
- La vie professionnelle norvégienne est connue pour l’égalité des sexes et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- Accès à des réseaux professionnels et à des bureaux à l‘ ARENA et à l’Institut norvégien de recherche sociale , l’un des principaux instituts de recherche en Norvège pour l’étude du contrôle des migrations.
comment s’inscrire
La demande électronique doit inclure
- Lettre de candidature avec une déclaration d’intérêt, résumant les intérêts de recherche et la manière dont le candidat contribuera au centre et au projet (1-2 pages)
- Une proposition de recherche (maximum 3000 mots incluant les références). La proposition doit clarifier le cadre théorique de la recherche, élaborer sur les questions de recherche esquissées ici, expliquer comment la recherche contribue à la littérature existante et décrire la méthodologie et le plan de publication
- Un CV comprenant la formation, les postes, l’expérience de recherche, l’expérience administrative et toute autre activité qualifiante
- Relevés de notes (diplômes universitaires uniquement)
- Copie du diplôme de doctorat ou de la documentation de la soumission de la thèse. Les candidats qui n’ont pas encore soutenu leur thèse de doctorat doivent inclure une lettre confirmant qu’elle est soumise pour la soutenance
- Copie de ce que vous considérez comme votre meilleure publication à ce jour. Il doit s’agir d’une seule publication, et de préférence d’un article d’un seul auteur pertinent pour le projet. Si une publication co-écrite est téléchargée, la contribution individuelle du candidat doit être clarifiée et confirmée par les co-auteurs
- Une liste complète des publications, distinguant clairement les publications académiques et non académiques
- Noms et coordonnées de deux références (nom, lien avec le candidat, email et numéro de téléphone).
Veuillez noter qu’il n’y a pas d’invite distincte pour télécharger de tels documents dans le portail de candidature. Les documents demandés doivent donc être téléchargés en tant que « pièces jointes » distinctes.
La candidature avec pièces jointes doit être livrée dans notre système de recrutement électronique. Veuillez suivre le lien « postuler pour cet emploi ». Veuillez noter que tous les documents doivent être en anglais ou dans une langue scandinave. Les candidats étrangers sont invités à joindre une explication du système de notation de leur université.
La date limite de candidature est le 15 septembre 2021. La présélection et l’évaluation des candidats commenceront immédiatement. Nous nous attendons à ce que le processus d’évaluation de la date limite de candidature à une offre dure 12 à 16 semaines, selon le nombre de candidatures. Le poste sera attribué à partir du 1er janvier 2022 ou à une date convenue d’un commun accord.
Règlements formels
Veuillez consulter les lignes directrices et les règlements pour les nominations aux bourses postdoctorales à l’Université d’Oslo.
Les entretiens feront partie du processus de nomination.
L’Université d’Oslo a un accord d’acquisition de droits pour tous les employés dans le but de garantir les droits intellectuels et de propriété sur les résultats de la recherche, etc.
L’Université d’Oslo vise à atteindre une composition équilibrée entre les sexes dans la main-d’œuvre et à recruter des personnes issues de minorités ethniques.
Conformément à la loi norvégienne sur la liberté d’information (Offentleglova), des informations sur le demandeur peuvent être incluses dans la liste publique des demandeurs, également dans les cas où le demandeur a demandé la non-divulgation.