Un type « L » plus contagieux et plus agressif
Il s’agirait donc d’une mutation du virus au sein d’une même espèce. Ces variations se caractérisent par un « polymorphisme des nucléotides », comme l’appellent les chercheurs. Chez les humains, cela peut caractériser des variations qui expliquent pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables à une maladie ou répondent mieux à un médicament, note L’Obs . Selon cette étude, le type « L » de SRAS-COV serait le plus courant, et serait rencontré dans environ 70% des cas déclarés de Covid-19, tandis que le type « S » ne serait trouvé que dans 30% des cas étudiés .
Les chercheurs croient que le type « S » du virus est le plus ancien, et provient de souches animales, il est aussi le moins agressif pour l’homme. Quant au type « L », il aurait évolué par rapport au type « S », et se serait adapté à la population humaine, il serait donc plus contagieux et plus violent que le type le plus ancien.
Le nombre de cas de nouveaux coronavirus dans le monde est passé à 95.371, dont 3.284 décès, dans 84 pays et territoires, selon un rapport établi par l’AFP à partir de sources officielles ce jeudi matin. La Chine (hors territoires de Hong Kong et Macao) a enregistré 80.409 cas, dont 3.012 décès. Ailleurs dans le monde, 14.962 cas ont été recensés jeudi, dont 272 décès.