Candidat au doctorat: Cartographie épitopique des polysaccharides de surface de Pseudomonas aeruginosa

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Numéro de poste 20-125

Type de fonction Personnel académique, postes de doctorat

Heures (en ETP) 1,0

Externe / interne Externe

Lieu Leiden

Mise en place le 10 mars 2020

Date de clôture 30 avril 2020

La Faculté des sciences et l’Institut de chimie de Leiden sont à la recherche d’un

Candidat au doctorat: Cartographie épitopique des polysaccharides de surface de Pseudomonas aeruginosa

Description du projet
Ce poste de doctorat fait partie du réseau de formation innovant ( ITN ) Marie Skłodowska-Curie financé par l’UE ` ` PAVax – Un réseau de formation pour la conception de nouveaux vaccins synthétiques à base de glucides pour combattre les Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus résistants aux antibiotiques ”. PAVax est un réseau de formation doctorale innovant qui vise à former une nouvelle génération de glycoscientifiques capables de fournir des résultats clés pour la conception de nouveaux vaccins à base de glucides pour la prévention des infections à PA et SA.

Le but de PAVax est d’explorer et d’exploiter l’utilisation des oligosaccharides PA et SA pour générer de nouveaux vaccins ciblant ces polysaccharides exposés. En plus de l’isolement de ces polysaccharides des bactéries, la chimie de synthèse sera utilisée pour fournir des fragments bien définis de ces polysaccharides. Ceux-ci seront utilisés pour cartographier les interactions des saccharides avec les anticorps pour informer sur la structure de l’épitope optimal. La conjugaison des fragments (synthétiques) aux protéines porteuses conduira à la génération de vaccins conjugués.

Le projet de doctorat se concentrera sur le développement de techniques de synthèse pour générer des fragments bien définis d’exopolysaccharides complexes de P. aeruginosa. La bibliothèque de structures générée sera utilisée pour les études de liaison des anticorps et la génération d’entités vaccinales modèles.

Le doctorant sélectionné bénéficiera d’une formation intersectorielle, internationale et interdisciplinaire couvrant au moins 18 mois chez le partenaire académique Leiden University (NL) et 18 mois chez le partenaire industriel GlaxoSmithKline Vaccines (GSKVACSRL), basé à Sienne (IT). L’étroite collaboration entre les deux partenaires assurera la formation des étudiants au plus haut niveau et avec la meilleure synergie possible dans les domaines de la chimie (synthétique) des glucides, de la conception des vaccins, de la chimie et de la conjugaison des protéines, des études d’interaction biophysique et de l’immunologie. De plus, tous les doctorants participeront à une série d’événements de formation aux compétences scientifiques, techniques et complémentaires. Les postes permettront à tous les étudiants de participer à un programme de recherche et de formation passionnant,

Les critères de sélection

  • Master en chimie;
  • Bonne connaissance et intérêt pour la chimie organique et la biochimie;
  • Compétence avérée en chimie organique synthétique et en biologie chimique;
  • La connaissance de la chimie des glucides synthétiques est un atout;
  • D’excellentes compétences en communication en anglais (à l’oral et à l’écrit) sont requises; un certificat international reconnu en anglais (TOEFL, TOEIC, etc.) est un plus;
  • Capacité à travailler de façon autonome dans un environnement multidisciplinaire;
  • Il est nécessaire de satisfaire aux critères d’éligibilité des chercheurs débutants Marie Skłodowska-Curie. En particulier, au moment de la nomination, les candidats doivent avoir un Master et avoir moins de quatre ans d’expérience de recherche équivalente à temps plein et ne doivent pas avoir déjà obtenu un doctorat. En outre, ils ne doivent pas avoir résidé aux Pays-Bas pendant plus de 12 mois en les trois années précédant immédiatement la nomination;
  • Date de début prévue juin 2020.

Notre organisation
La  Faculté des sciences  est une faculté de classe mondiale où le personnel et les étudiants travaillent ensemble dans un environnement international dynamique. C’est une faculté où le développement personnel et académique sont des priorités absolues. Nos employés se sont engagés à élargir leurs connaissances fondamentales par curiosité et à regarder au-delà des frontières de leur propre discipline; leur objectif est de bénéficier à la science et de contribuer à relever les grands défis sociétaux de demain.

Les recherches menées à la faculté sont très diverses, allant des mathématiques, des sciences de l’information, de l’astronomie, de la physique, de la chimie et des sciences bio-pharmaceutiques à la biologie et aux sciences de l’environnement. Les activités de recherche sont organisées dans huit instituts. Ces instituts offrent huit programmes de licence et douze programmes de maîtrise. La faculté a connu une forte croissance ces dernières années et compte désormais plus de 2 200 employés et près de 4 200 étudiants. Nous sommes situés au cœur du Bio Science Park de Leiden, l’un des plus grands parcs scientifiques d’Europe, où la vie universitaire et commerciale se rencontrent.

La recherche en chimie et en sciences de la vie à l’Institut de chimie de Leiden ( LIC ) est organisée autour de deux grands domaines de recherche: «Chemical Biology» et «Energy & Sustainability». Les thèmes de recherche de l’institut illustrent la position centrale de la chimie entre la biologie, la médecine et la physique. Les différents thèmes de recherche menés dans le cadre de ces thèmes sont idéaux pour réaliser des recherches interdisciplinaires.

Termes et conditions
Nous offrons un poste à temps plein pour une durée initiale d’un an. Après une évaluation positive de l’avancement de la thèse, des capacités personnelles et de la compatibilité, le rendez-vous sera prolongé de trois ans. Échelle salariale de € 2.325, – à € 2.972, – brut par mois (échelle salariale P conformément à la convention collective des universités néerlandaises).

L’Université de Leiden offre un ensemble d’avantages attractifs avec des vacances supplémentaires (8%) et des primes de fin d’année (8,3%), une formation et un développement de carrière et un congé sabbatique. Notre modèle de choix individuel vous donne une certaine liberté pour assembler votre propre ensemble de termes et conditions. Les candidats de l’extérieur des Pays-Bas peuvent bénéficier d’un allégement fiscal substantiel.

Mobilité et allocations familiales selon le programme de bourses Marie Skłodowska-Curie pour les chercheurs en début de carrière. Après 18 mois à l’Université de Leiden, le doctorant changera de lieu de travail et travaillera pendant 18 mois chez le partenaire du consortium industriel GlaxoSmithKline Vaccines (GSKVACSRL), basé à Sienne, en Italie.

Tous nos doctorants sont intégrés à la  Graduate School of Science de l’Université de Leiden . Notre école doctorale propose plusieurs formations doctorales à trois niveaux: cours professionnels, formation professionnelle et efficacité personnelle. De plus, des cours avancés pour approfondir les connaissances scientifiques sont proposés par l’école de recherche. Le doctorant bénéficiera d’un plan de développement de carrière personnel avec des mesures de formation ciblées et de la participation à une gamme d’activités de réseau avec l’autre   partenaire du consortium PAVax , GlaxoSmithKline Vaccines.

Diversité
Leiden University est fortement engagée dans la diversité au sein de sa communauté et accueille particulièrement les candidatures des membres des groupes sous-représentés.

Les
demandes d’ informations peuvent être adressées à Jeroen Codée, email  jcodee@chem.leidenuniv.nl . Si vous avez des questions sur la procédure, veuillez contacter Jessica van Krimpen, email  jevan.krimpen@lic.leidenuniv.nl , téléphone +31 (0) 71527 5782.

Candidatures
Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer au  plus tard le 30 avril 2020  un e-mail à la secrétaire de la « Synthèse bio-organique» , Jessica van Krimpen  jevan.krimpen@lic.leidenuniv.nl . Veuillez vous assurer de joindre à votre candidature le numéro de la vacance et les documents supplémentaires suivants:

  • Une lettre de motivation;
  • Un CV mis à jour d’au plus 3 pages, y compris une liste de publications bien définie; le CV doit être sans lacunes, afin de vérifier facilement les exigences de mobilité et d’expérience. Les CV qui ne montrent pas clairement l’expérience passée du candidat ou qui présentent des lacunes seront considérés comme non admissibles.
  • Copie de la thèse de maîtrise ou de toute autre publication (si disponible);
  • Les relevés de notes de vos études de maîtrise et copie de votre diplôme;
  • Deux lettres de recommandation écrites d’anciens superviseurs.

Les candidatures doivent être en anglais et seront évaluées en fonction des critères suivants:

  • Dossier pédagogique;
  • Qualité scientifique du CV du candidat;
  • Impact et bénéfices individuels attendus pour le boursier et pour le projet;
  • Expérience antérieure dans le domaine du programme de recherche PAVax;

Les candidats seront évalués sur la base des documents reçus et les 2-3 meilleurs candidats pour chaque poste seront invités à un entretien F2F / Skype qui aura lieu en mai 2020.

Check Also

Russian Breakthrough and American Doubt: Controversy Surrounding the New Cancer Vaccine

Russia recently announced a groundbreaking cancer vaccine, slated to be distributed free of charge by …