Nous sélectionnons des immigrants qualifiés qui souhaitent obtenir la résidence permanente en fonction de leur capacité à s’établir au Canada et à participer à l’économie du pays. Il existe un nouveau système de gestion des demandes d’immigration au Canada présentées par des personnes ayant de l’expérience de travail qualifié. Ce système s’appelle Entrée express.
Fonctionnement d’Entrée express
- Vous pouvez maintenant accumuler des points additionnels pour les études effectuées au Canada.
- Dorénavant, les offres d’emploi valides peuvent être pour un poste d’une durée d’un an, et certaines offres d’emploi n’ont pas à être accompagnées d’une EIMT.
- Le montant de points que vous pouvez obtenir pour une offre d’emploi a changé.
- Vous disposez maintenant de 90 jours pour présenter une demande plutôt que de 60.
Apprenez-en davantage sur les changements apportés et voyez en quoi ils pourraient vous toucher.
Entrée express sert à traiter les demandes de résidence permanente présentées au titre des programmes d’immigration économique fédéraux suivants :
- le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral);
- le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral);
- la catégorie de l’expérience canadienne.
Les provinces et les territoires peuvent également recruter des candidats à l’aide du système Entrée express par le truchement de leur programme des candidats des provinces afin de répondre aux besoins de leur marché du travail local.
Des instructions ministérielles exposent les règles qui régissent le système de gestion des demandes d’Entrée express.
Le système Entrée express est un processus en deux étapes :
Étape 1) Les candidats éventuels présentent en ligne un profil d’Entrée express
Les candidats éventuels présentent en ligne un profil d’Entrée express. Il s’agit d’un formulaire sécurisé au moyen duquel ils peuvent fournir les renseignements concernant les éléments suivants :
- leurs compétences;
- leur expérience professionnelle;
- leurs compétences sur le plan linguistique;
- leur niveau d’études;
- des détails supplémentaires qui nous aideront à mieux évaluer leur dossier.
Les candidats qui répondent aux critères de l’un ou l’autre des programmes d’immigration susmentionnés feront partie d’un bassin de candidats.
Les candidats qui n’ont pas déjà reçu une offre d’emploi ayant fait l’objet d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) (s’il y a lieu) ou qui n’ont pas obtenu un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire doivent s’inscrire au Guichet-Emplois d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Guichet-Emplois vise à faciliter le jumelage des candidats d’Entrée express et des employeurs au Canada.
Nous encourageons également les candidats à se faire valoir auprès des employeurs par d’autres moyens, par exemple, les tableaux d’affichage des offres d’emploi, les agents de recrutement, etc.
Pour qu’une offre d’emploi soit valide dans le cadre d’Entrée express et que des points soient attribués pour celle-ci, les employeurs doivent généralement obtenir une EIMT auprès de EDSC (il existe quelques exceptions).
Aucuns frais d’EIMT ne sont exigés pour une demande de résidence permanente.
Remarque : Le fait de satisfaire aux critères d’admissibilité au bassin d’Entrée express ne vous garantit pas de recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Tous les demandeurs de résidence permanente doivent également répondre à des critères d’admissibilité, conformément à la loi qui régit l’immigration au Canada (Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés).
Étape 2) Les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées dans le bassin seront invités à présenter une demande de résidence permanente
Les candidats seront classés les uns par rapport aux autres grâce à un système de points appelé Système de classement global. Les points sont accordés selon le profil du candidat.
Nous inviterons les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées dans le bassin à présenter une demande de résidence permanente. Les points sont accordés selon que le candidat répond à l’un ou plusieurs des critères suivants :
- il a reçu une offre d’emploi;
- il a obtenu un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire;
- il possède les compétences et l’expérience professionnelle nécessaires.
Un candidat peut obtenir des points additionnels s’il a :
- effectué des études admissibles au Canada;
- reçu une offre d’emploi valide;
- obtenu un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire.
Ces points additionnels pourraient permettre au candidat d’occuper un rang suffisamment élevé au classement pour recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente lors de la prochaine ronde d’invitations.
Les candidats invités disposent de 90 jours pour présenter en ligne leur demande de résidence permanente.
Citoyenneté et Immigration Canada traite la majorité des demandes de résidence permanente dûment remplies (c.-à-d. celles qui comprennent tous les documents justificatifs nécessaires) dans un délai de six mois ou moins.
Les candidats peuvent demeurer dans le bassin pendant les douze mois qui suivent la présentation de leur profil d’Entrée express. Si, après ce délai, ils n’ont toujours pas reçu d’invitation à présenter une demande de résidence permanente, ils peuvent présenter un nouveau profil. S’ils répondent toujours aux critères, leur candidature sera remise dans le bassin. Ce processus vise à éviter les arriérés et à accélérer le traitement des demandes.
Ressources additionelles :
- Dossier de présentation pour les travailleurs étrangers qualifiés
- Fiche de renseignements sur Entrée express à l’intention des candidats
- Été 2015 – Dossier de présentation tiré des séances de mobilisation des employeurs
Créer son profil d’Entrée express
Comment vous préparer et comment créer votre profil d’Entrée express
Présenter une demande de résidence permanente si vous recevez une invitation
Que faire si vous recevez une invitation à présenter une demande de résidence permanente, comment remplir le formulaire en ligne, téléverser les documents, payer les frais et présenter votre demande
Après avoir présenté une demande de résidence permanente
Évaluation de la demande : ce que nous faisons, ce que vous devez faire par la suite, délais de traitement et à quoi vous attendre à votre arrivée au Canada
Embaucher des travailleurs étrangers permanents
Trouvez des candidats à l’aide de Guichet-Emplois et obtenez de l’aide de la part du Réseau de liaison avec les employeurs
Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
Les règles d’immigration au Québec, comment présenter une demande, les délais de traitement et à quoi vous attendre à votre arrivée au Canada
Badre Ladoul
La procedure
Figolagos@yahoo.fr
Je suis intéressé.
marcofels@yahoo.fr