Le Synchrotron européen, l’ESRF, est un centre de recherche international basé à Grenoble, en France.
Par son ingénierie innovante, sa vision scientifique pionnière et un engagement fort de ses 700 collaborateurs, l’ESRF est reconnu comme l’un des meilleurs centres de recherche au monde. Son accélérateur de particules produit des faisceaux de rayons X intenses qui sont utilisés par des milliers de scientifiques chaque année pour des expériences dans divers domaines tels que la biologie, la médecine, les sciences de l’environnement, le patrimoine culturel, la science des matériaux et la physique.
Nous recherchons un doctorant en poste à l’ILL de Grenoble pour utiliser l’instrumentation de réflectométrie. Super ADAM est un réflectomètre à neutrons polarisés à haute résolution adapté à la fois aux matières magnétiques, à la matière dure condensée et à la matière molle, pour les recherches en sciences de la vie, FIGARO est un réflectomètre à temps de vol utilisé principalement pour les applications des sciences de la vie.
Le projet est conçu pour étudier l’adsorption de la palissade lipidique qui forme la frontière des cheveux. Les stratégies d’adsorption robuste et hiérarchique sont limitées par le manque de compréhension de la façon dont la densité lipidique et la quantité de ramification méthyle affectent l’attachement, et par la difficulté de l’étude directe des cheveux. Une telle connaissance est cruciale pour la conception des revêtements protecteurs et réparateurs et est donc vitale pour l’industrie cosmétique. La réflectivité des neutrons fournit la fenêtre expérimentale idéale pour comprendre comment la ramification unique des lipides capillaires affecte l’auto-assemblage et l’adsorption dans l’eau. Il est idéal pour comprendre l’adsorption hiérarchique, où la deutération fournira le contraste. Ceci est particulièrement crucial dans le climat actuel où il y a un besoin urgent de
La personne recrutée devrait collaborer avec des scientifiques de l’ILL et du KTH de Stockholm et bénéficier d’un équipement de laboratoire axillaire qui comprend plusieurs outils pour la préparation et la caractérisation des échantillons comme les auges de Langmuir, les ellipsomètres, le QCM-D, la diffusion de la lumière, le XRR, etc.
L’étudiant sera bien placé pour poursuivre une carrière universitaire ou industrielle, par exemple dans l’industrie cosmétique, mais aussi dans des industries basées sur des technologies similaires – purification de l’eau, flottation minérale, produits de consommation ou produits pharmaceutiques.
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès d’Alexei Vorobiev (tél .: +33 4 76 88 72 89 e-mail: avorobiev@ill.eu ) et de Mark Rutland (+46 7 686 40 081, e-mail: mark@kth.se )
Soutenu par 22 pays, l’ESRF est un employeur garantissant l’égalité des chances et encourage la diversité.