1-2 postes postdoctoraux en technologie et applications de microcombinaisons

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Nous recherchons un stagiaire postdoctoral qui fera partie d’un projet dans le but global d’étudier le potentiel d’une nouvelle classe de peignes de fréquence de micro résonateur cohérents, à savoir les solitons optiques sombres (ou peignes de Kerr à impulsions sombres), dans les systèmes de communication optique avancés. Le post-doctorant doit avoir une expertise dans les communications par fibre optique et la photonique ultrarapide pour travailler sur des expériences de transmission par fibre optique ou sur la technologie des microcombustibles. Le projet est financé par le Conseil européen de la recherche.

Informations sur la recherche et la division
Un peigne de fréquence optique est une source laser dont le spectre est constitué de lignes de fréquence étroites et régulièrement espacées qui maintiennent la cohérence de phase à large bande sur toute la bande passante. Les peignes de fréquence de micro résonateur (microcombes) constituent une plate-forme alternative aux lasers à verrouillage de mode femtoseconde pour réaliser des peignes de fréquence à l’échelle d’une puce. Leur compacité, leur compatibilité avec les techniques de fabrication de semi-conducteurs standard et leur grand espacement des lignes (> 10 GHz) offrent de nouvelles opportunités en synthèse de fréquence et en métrologie: des communications avancées à la photonique radiofréquence.

Le laboratoire photonique  du département  Microtechnique et Nanoscience (MC2) est un groupe dynamique et créatif d’une trentaine de membres travaillant dans une ambiance internationale et collaborative. Nous effectuons des recherches à la fois par curiosité et appliquées dans les domaines de l’optoélectronique, de la nano photonique et des systèmes à fibre optique. Nous bénéficions d’un laboratoire de pointe pour la science optique ultrarapide et avons accès à des salles blanches en interne pour fabriquer nos propres structures nanophotoniques.

Principales responsabilités
En tant que stagiaire postdoctoral, vos principales responsabilités sont de diriger et de mener des recherches et de guider les doctorants juniors. Vous aurez la liberté de contribuer avec vos idées et de collaborer avec d’autres chercheurs et professeurs chevronnés.

Résumé de la position
Le poste postdoctoral est un poste à temps plein, limité à 2 ans (1 + 1). Nous offrons un salaire compétitif, d’excellentes conditions de travail et l’accès à des installations et des infrastructures de classe mondiale. La date de début est négociable.

Qualifications
Vous devez avoir un doctorat (ou équivalent) en physique appliquée, génie physique, génie électrique ou similaire; le diplôme ne doit généralement pas dater de plus de trois ans. Vous devez avoir de l’expérience avec la supervision d’étudiants juniors (doctorat ou master). Vous devez avoir une solide expérience des expériences de communication cohérente par fibre optique ou des peignes de fréquence laser.

La connaissance des solveurs par éléments finis standard et des techniques de calcul en optique non linéaire (équation de Schrödinger non linéaire généralisée, équation de Lugiato-Lefever, etc.) est un plus.

Chalmers s’efforce en permanence d’être un employeur attractif. L’égalité et la diversité sont des fondements importants dans toutes les activités de Chalmers.

Notre offre à vous
Chalmers offre un environnement de travail cultivant et inspirant dans la ville dynamique de  Göteborg .
En savoir plus sur le  travail chez Chalmers  et nos  avantages  pour les employés.

Procédure de
candidature La candidature doit être marquée de la référence 20200362 et rédigée en anglais. La candidature doit être envoyée par voie électronique et être jointe sous forme de fichiers pdf, comme ci-dessous:

CV:  (Veuillez nommer le document comme suit: CV, nom, numéro de référence)  comprenant:
• CV, inclure la liste complète des publications
• Expériences pédagogiques et pédagogiques antérieures
• Deux références que nous pouvons contacter.

Lettre personnelle:  (Veuillez nommer le document comme suit: Lettre personnelle, nom de famille, numéro de référence)
1 à 3 pages où vous:
• Présentez-vous
• Décrivez vos domaines de recherche antérieurs et principaux résultats de recherche
• Décrivez vos objectifs futurs et vos futurs axes de recherche le contexte de ce poste (comment comptez-vous contribuer à ce poste postdoctoral?)

Autres documents:
• Copies attestées des études terminées, des notes et autres certificats.

Veuillez utiliser le bouton en bas de page pour accéder au formulaire de candidature. Les fichiers peuvent être compressés (zippés).

Date limite de candidature: 30 septembre 2020

Pour toute question, veuillez contacter:
Professeur associé Victor Torres Société
E-mail: torresv@chalmers.se
Téléphone: +46 31 7721904

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …