L’appel à candidatures pour les études lituaniennes de courte durée 2024-2025 est OUVERT !
Type de bourse : Études lituaniennes de courte durée (1-2 semestres) (au moins 50 % des matières sont liées aux études lituaniennes).
Nombre de bourses :
- Pour les étrangers (à l’exception des citoyens de Russie et de Biélorussie) et les étrangers d’origine lituanienne de tous pays : 15
- Pour les étudiants, professeurs et chercheurs des centres scientifiques lituaniens (baltes) (à l’exception des citoyens de Russie et de Biélorussie) : 30
Exigences du programme pour les études lituaniennes :
Les candidats aux bourses d’études lituaniennes à court terme doivent choisir et concevoir leur programme d’études de manière à ce qu’au moins 50 % des matières soient liées aux études lituaniennes, qui peuvent inclure des matières telles que le lituanien. philologie, linguistique, littérature, histoire lituanienne, ethnologie et folklore, culturologie, etc.
Détails
***
COMMENT S’INSCRIRE:
Les documents doivent être soumis via le système de candidature en ligne . Les candidatures doivent être remplies et les documents doivent être soumis avant la date limite fixée. Veuillez noter qu’après la date limite, aucune modification n’est possible. Les candidatures incomplètes ou soumises après la date limite ne seront pas prises en compte. Les candidatures doivent être remplies et les documents supplémentaires requis doivent être complétés uniquement en anglais ou en lituanien (ou avec des traductions certifiées dans l’une de ces langues).
Critères d’admissibilité
1. Le candidat doit recevoir une approbation officielle d’acceptation (accord conditionnel) de l’établissement d’enseignement supérieur lituanien choisi.
2. Le candidat doit être un étudiant, un enseignant ou un chercheur (enseignants et chercheurs dans les domaines de la linguistique ou de la philologie uniquement) d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche à l’étranger, à l’exception des citoyens de Biélorussie et de Russie qui ne sont pas éligibles.
Conditions d’éligibilité pour les étrangers d’origine lituanienne
2. Le candidat est un étranger d’origine lituanienne ou un Lituanien résidant à l’étranger (les citoyens de la République de Lituanie qui ont vécu à l’étranger pendant au moins trois ans ou les citoyens d’États étrangers qui ont perdu la citoyenneté de la République de Lituanie sont considérés comme Lituaniens résidant à l’étranger. Un étranger d’origine lituanienne est considéré comme un étranger d’origine lituanienne si au moins un de ses parents ou grands-parents est ou était lituanien et se considère lituanien).
3.Le candidat doit être un membre actif de la communauté lituanienne à l’étranger ou un étudiant, professeur ou chercheur d’un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger.
Conditions d’éligibilité pour les candidats des centres scientifiques lituaniens (baltes)
2. Le candidat doit être étudiant, professeur ou chercheur d’un centre scientifique lituanien (baltique) d’un pays étranger, à l’exception des citoyens de Biélorussie et de Russie qui ne sont pas éligibles.
Critère d’évaluation
1. Les objectifs des études sont clairs et réalistes ;
2. Il existe un lien évident entre les études envisagées et la motivation du candidat ;
3. Les études du candidat sont pertinentes pour la Lituanie (langue, culture, histoire lituaniennes) et/ou sont liées à leurs projets en Lituanie ;
4. Le candidat expose clairement la valeur ajoutée pour sa future carrière ;
5. Le candidat exprime clairement la valeur ajoutée pour son amélioration personnelle.
Priorités :
La priorité sera donnée aux candidats (à l’exception des candidats des centres scientifiques lituaniens (baltes)) qui :
• étudient de manière formelle ou informelle la langue, l’histoire et la culture lituaniennes en tant que matière dans leur établissement d’origine – cela doit être indiqué dans le formulaire de candidature. ;
• sont des étrangers d’origine lituanienne. Les candidats doivent soumettre un certificat ou un autre document prouvant leur origine lituanienne, délivré par la communauté lituanienne d’un pays respectif ou d’une autre autorité compétente (telle qu’une ambassade ou similaire).
Remarque : Chaque priorité équivaut à 1 point supplémentaire au score du concours de la sélection.
Dispositions financières
• Les frais de scolarité pour les études seront couverts par la République de Lituanie et directement transférés à l’établissement d’enseignement supérieur lituanien. Le montant maximum des frais de scolarité sera déterminé par les tarifs d’études standard approuvés par le ministère de l’Éducation, des Sciences et des Sports de la République de Lituanie.
• Plus d’informations sur les conditions financières .
Documents requis
1. L’accord conditionnel d’études (le formulaire doit être ajouté au formulaire de candidature en pièce jointe à l’aide de ce modèle de formulaire . Il doit être entièrement rempli et signé par trois parties : le candidat, une personne responsable des établissements d’envoi et d’accueil). Le programme d’études lituaniennes de courte durée spécifié dans le contrat d’études doit comprendre au moins 30 crédits par semestre. Il n’est pas applicable aux candidats du troisième cycle d’études. Au moins 50 % des matières du programme d’études doivent être liées aux études lituaniennes (par exemple philologie lituanienne, linguistique, littérature, histoire, ethnologie, folklore, études culturelles, etc.). Recommandations pour remplir l’accord conditionnel.
2. Une lettre de recommandation (il est recommandé d’utiliser ce modèle de formulaire ). Des conditions spécifiques pour la lettre de recommandation s’appliquent aux :
Étrangers d’origine lituanienne : une lettre de recommandation doit provenir d’une communauté lituanienne à l’étranger ou d’un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger.
Candidats des centres scientifiques lituaniens (baltes): une lettre de recommandation doit provenir d’un centre scientifique lituanien (baltique).
3. Uniquement pour les étrangers d’origine lituanienne : Un certificat ou autre document prouvant l’origine lituanienne délivré par la communauté lituanienne d’un pays respectif ou d’une autre autorité compétente (une ambassade et similaire) ou un document délivré par une autorité étrangère compétente (une école, municipalité, ambassade et assimilé) prouvant que la personne a résidé pendant trois ans dans un pays étranger si elle est étrangère.
Rendez-vous importants
Les candidats seront informés des résultats de la sélection par le système de candidature en ligne au plus tard le 1er juillet 2024.
Contact :
E-mail state.scholarships@smpf.lt
Comments are closed.