Ces postes font partie du projet comm4CHILD du réseau de formation innovante H2020 Marie-Curie qui a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n ° 860755.
Domaine de recherche: Neurosciences, Sciences psychologiques, Audiologie, Génie biomédical
Supervision : Astrid Van Wieringen et Jan Wouters
Date limite d’inscription : 30 juin 2020
Département scientifique : le groupe de recherche Oto-rhino-laryngologie expérimentale (ExpORL, Dept Neurosciences, KU Leuven, Belgique) se concentre sur la réadaptation factuelle des enfants et des adultes malentendants (HI) dans un contexte interdisciplinaire. En raison de la nature multidisciplinaire de la déficience auditive, le groupe de recherche héberge un large éventail d’expertises, veuillez visiter notre site Web pour plus d’informations:
https://exporl.med.kuleuven.be/web/index.php/Public:Main_Page
Durée: 4 ans
Date de début: octobre 2020
Projet de recherche de l’ESR1: Restaurer l’ audition binaurale chez les enfants atteints de surdité unilatérale
L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier la réorganisation corticale des enfants atteints de surdité unilatérale (SSD) suite à une intervention avec un implant cochléaire (SSD-CI), par rapport à un groupe d’enfants atteints de SSD mais non équipés d’un CI (SSD- noCI) et un groupe d’enfants avec une audition normale. La SSD affecte de manière significative la symétrie corticale, car elle entraîne une représentation dominante accrue de l’oreille normale par rapport à l’oreille sourde. Cependant, la recherche montre qu’une intervention précoce chez les enfants atteints de SSD peut restaurer les représentations hémisphériques de l’entrée auditive bilatérale dans le cortex auditif. À l’aide de mesures objectives basées sur l’EEG, nous étudierons la restauration binaurale au niveau sous-cortical et cortical de la voie auditive chez les enfants de quatre ans et plus.
Projet de recherche de l’ESR 7: améliorer l’intégration des signaux vocaux audiovisuels chez les enfants malentendants
L’objectif de ce projet est de rechercher la variabilité des performances d’écoute chez les enfants malentendants (HI) à l’aide d’AVATAR (Audio-Visual True-to-life Assessment of Auditory Rehabilitation) et d’autres mesures comportementales. Ce modèle fidèle à la réalité pour les conditions d’écoute de la vie quotidienne (impliquant des signaux auditifs, visuels et cognitifs) permet de rechercher les défis rencontrés par les personnes atteintes d’HI. Le candidat se concentrera d’abord sur l’élargissement du paradigme (par exemple en incluant plusieurs locuteurs, l’eye-tracking, le temps de réaction …). Par la suite, différentes questions de recherche seront examinées, par exemple, la mesure dans laquelle les jeunes enfants avec différents degrés d’HI sont capables d’intégrer des signaux sensoriels et cognitifs dans des situations multitâches et multimodales.
Votre profil:
- Master en audiologie, génie biomédical, neurosciences, psychologie ou dans un domaine connexe
- Intérêt profond pour la science
- Expérience avec les données électrophysiologiques est un atout
- Bonnes compétences verbales en néerlandais (pour les enfants)
- Bonnes compétences en communication verbale et écrite en anglais
- Intéressé à apprendre au sein d’un réseau international, à passer des détachements dans un pays partenaire, à assister à des formations et conférences à l’échelle du réseau
- Intérêt marqué pour le signal en statistique (R)
- ESR1: Intérêt marqué pour le traitement du signal (CI, artefacts), matlab
- ESR1: Intérêt marqué pour (apprendre à) travailler avec la boîte à outils de neuroimagerie Brainstorm
- ESR7: Intérêt marqué pour les aspects techniques liés au paradigme (p. Ex., Oculaire)
Critères d’éligibilité: Le candidat ne doit pas avoir résidé ou exercé son activité principale (ex: travail, études) dans le pays où vous avez été recruté (Belgique) pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement la date de recrutement. Cela exclut les courts séjours tels que les vacances. Les candidats ne doivent pas avoir complété plus de quatre ans d’expérience équivalente à temps plein en recherche.
Nous offrons: Un environnement de recherche interdisciplinaire très dynamique dans l’université la plus innovante d’Europe. Le financement européen couvrira les 3 années d’un doctorat à temps plein (3270 € de salaire brut mensuel, y compris les retenues et les impôts des employeurs et des employés) en Belgique, plus 600 € par mois en tant qu’allocation de mobilité et s’il est intitulé « Prestations familiales ». Une 4e année sera offerte au candidat retenu pour terminer le doctorat.
Comment s’inscrire? Les candidats intéressés doivent soumettre:
1. une lettre de motivation décrivant leurs antécédents, leurs expériences de recherche, leurs intérêts et leurs objectifs,
2. un curriculum vitae,
3. au moins une lettre de recommandation d’anciens directeurs de recherche,
4. une copie du diplôme (avec les relevés de notes universitaires),