Professeur adjoint ou professeure adjointe (admissible à la permanence), Département des sciences sociales en médecine, Faculté de médecine et des sciences de la santé (L001065)
Description du poste
Le Département des sciences sociales en médecine ouvre un poste de professeur adjoint ou professeure adjointe admissible à la permanence. Nous sommes à la recherche d’un historien ou d’une historienne ayant une spécialisation en histoire de la médecine, pour n’importe quelle époque située entre l’Antiquité et le 18e siècle. Le champ géographique de la spécialisation est ouvert. Nous accueillons favorablement les personnes qui se sont penchées sur les différences culturelles ou les perspectives mondiales.
Le Département des sciences sociales en médecine est un département multidisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie, éthique biomédicale) qui fait le pont entre la Faculté de médecine et des sciences de la santé et la Faculté des arts.
L’Université McGill, fondée en 1819, se classe invariablement parmi les 20 meilleures universités publiques au monde et les 3 meilleures au Canada. Elle est située à Montréal (www.montrealinternational.com), une ville multiethnique reconnue pour le dynamisme de sa vie culturelle. Montréal a d’ailleurs été nommée meilleure ville étudiante en Amérique du Nord à plusieurs reprises. C’est une ville sécuritaire où le logement est abordable et la qualité de vie, exceptionnelle.
L’Université McGill souscrit à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des personnes issues des minorités ethniques, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des personnes appartenant aux minorités visibles, et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.
Fonctions
Le ou la titulaire de ce poste devra enseigner à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de même qu’à la Faculté des arts, en plus de diriger un programme de recherche. La personne retenue aura le potentiel ou la capacité attestée de mettre au point un programme de recherche de renommée internationale portant sur l’exercice de la médecine durant l’Antiquité, le Moyen-Âge ou au début de l’époque moderne. Elle sera par ailleurs en mesure d’obtenir des subventions pour ses propres recherches et de contribuer à la mise sur pied de projets et de programmes de recherche fructueux.
La personne retenue devra participer activement à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (recherche, enseignement, supervision d’un groupe diversifié d’étudiants aux cycles supérieurs, participation à des comités pédagogiques et administratifs) ainsi qu’à la mission du Département des sciences sociales en médecine. Les membres du corps professoral mcgillois doivent participer à des activités de service dans leurs unités, à l’Université et dans la communauté scientifique générale. Un engagement attesté envers l’équité, la diversité et l’inclusion est aussi attendu.
Exigences
- Doctorat en histoire ou dans un domaine connexe, accompagné d’une expertise en histoire de la médecine et des soins de santé durant l’Antiquité, au Moyen-Âge ou au début de l’époque moderne.
- Dossier de publications dans le domaine de spécialité.
Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de sciences sociales en médecine
Type de poste : Poste admissible à la permanence
Rang : Professeur adjoint ou professeure adjointe
Salaire : Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l’expérience.
Statut de l’emploi : Temps plein
Les dossiers de candidature doivent inclure les documents suivants :
- Lettre de motivation et curriculum vitae
- Énoncé de recherche
- Nom et coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références
Veuillez utiliser une adresse courriel personnelle pour créer votre compte dans Workday afin de poser votre candidature. N’utilisez pas une adresse courriel de McGill (@mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca) pour postuler. L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à coeur de mettre en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.
Comments are closed.