ANNONCE POUR L’ATTRIBUTION D’UNE BOURSE DE RECHERCHE POUR LE PhD CIDMA

Le Centre de Recherche et Développement en Mathématiques et Applications (CIDMA) annonce un concours pour l’attribution de 1 (une) bourse de recherche, ci-après dénommée Bourse Doctorale de Recherche, dans le domaine des Mathématiques, dans le cadre du Règlement des Bourses de Recherche (RBI). ) de la Fondation Portugaise pour la Science et la Technologie (FCT) et son statut de chercheur (EBI).

La bourse sera financée par le FCT dans le cadre du Protocole de Collaboration pour le Financement du Plan Pluriannuel de Bourses de Recherche pour Doctorants, conclu entre le FCT et l’Unité R&D CIDMA, UIDP/04106/2020.

1. SOUMISSION DE LA DEMANDE

Le concours est ouvert du 18 septembre 2023 au 2 octobre 2023 à 23h59 (heure de Lisbonne).

Les candidatures et les pièces justificatives, telles que décrites dans le présent avis de concours, doivent être soumises exclusivement par courrier électronique à cidma@mat.ua.pt .

Chaque candidat ne peut soumettre qu’une seule candidature, car plusieurs candidatures entraîneront l’annulation de toutes les candidatures soumises.

Le fait de fausses déclarations ou de se livrer à des actes de plagiat de la part des candidats entraînera l’annulation de la candidature, sans préjudice de l’adoption d’autres mesures punitives.

2. TYPE ET DURÉE DE LA BOURSE

La bourse de recherche doctorale est destinée à financer les activités de recherche menant à l’obtention d’un doctorat dans les universités portugaises par le boursier.

Les activités de recherche menant au doctorat se dérouleront au Centre de recherche et de développement en mathématiques et applications (CIDMA), qui sera l’établissement d’accueil des boursiers. Cependant, un travail collaboratif entre plusieurs institutions est possible.

Les activités de recherche menant au doctorat des boursiers sélectionnés doivent s’inscrire dans le cadre du plan d’activités et du plan stratégique du Centre de recherche et de développement en mathématiques et applications (CIDMA) et doivent être réalisées dans le cadre du programme de doctorat en mathématiques appliquées. à l’Université d’Aveiro, à l’Université du Minho et à l’Université de Porto (MAP-PDMA).

Le plan de travail peut être réalisé entièrement ou partiellement dans une institution nationale (soit une bourse nationale, soit une bourse mixte, respectivement).

La durée des bourses est généralement d’un an, renouvelable pour un maximum de quatre ans (48 mois), sans bourse accordée pour une période inférieure à 3 mois consécutifs.

Dans le cas d’une bourse mixte, la durée du plan de travail effectué dans un établissement étranger ne peut excéder 24 mois.

3. BÉNÉFICIAIRES DE LA BOURSE

La Bourse de recherche doctorale est destinée aux candidats inscrits ou aux candidats remplissant les conditions nécessaires pour s’inscrire au programme doctoral mentionné au point 2 du présent avis et qui souhaitent s’engager dans des activités de recherche au Centre de recherche et de développement en mathématiques et applications. (CIDMA) menant à l’obtention d’un doctorat à l’Université d’Aveiro.

4. ÉLIGIBILITÉ

4.1 Conditions d’éligibilité des candidats

Les candidats éligibles pour postuler à ce concours sont :

  • Ressortissants portugais ou citoyens d’autres États membres de l’Union européenne.
  • Citoyens de pays tiers.
  • Individus apatrides.
  • Citoyens bénéficiant du statut de réfugié politique.

Pour postuler à la bourse de recherche doctorale, les candidats doivent :

  • Détenir un baccalauréat ou une maîtrise dans le domaine scientifique des mathématiques ou dans un domaine connexe.
  • Posséder un programme académique et scientifique jugé approprié par le jury pour mener des activités de recherche au Centre de recherche et de développement en mathématiques et applications (CIDMA) menant à l’obtention d’un doctorat à l’Université d’Aveiro.
  • Résider de manière permanente et habituelle au Portugal au début de la période du plan de travail à l’étranger si le plan de travail proposé pour la bourse comprend une période dans des institutions étrangères (bourses mixtes). Cette exigence s’applique aussi bien aux citoyens portugais qu’étrangers.
  • Ne pas avoir bénéficié auparavant d’une bourse de doctorat ou de doctorat à orientation commerciale directement financée par FCT, quelle que soit sa durée.
  • Ne pas être titulaire d’un doctorat.

4.2 Conditions d’éligibilité des candidatures

Il est indispensable, sous peine de non-admission au concours, de joindre au dossier de candidature les documents suivants :

  • Documents d’identification tels que carte d’identité/carte de citoyen/passeport.
  • Curriculum Vitae du candidat.
  • Certificats de diplôme universitaire, précisant la note finale et, si possible, les notes obtenues dans tous les cours suivis. Alternativement, une déclaration sur l’honneur du candidat confirmant l’achèvement du baccalauréat ou de la maîtrise avant la date limite de candidature.
  • Dossiers de reconnaissance des diplômes universitaires délivrés par des établissements d’enseignement supérieur étrangers et conversion de leur note finale selon l’échelle de notation portugaise. Alternativement, une déclaration sur l’honneur du candidat confirmant la reconnaissance du diplôme étranger comme équivalent à une licence ou à un master avec effet avant la date limite de candidature.
  • Lettre de motivation.
  • Une lettre de recommandation.
  • Tous les documents, y compris les lettres de motivation et de recommandation, doivent être rédigés en portugais ou en anglais.
  • Un plan de travail indiquant la contribution attendue aux objectifs du Programme doctoral en mathématiques appliquées (MAP-PDMA) dans le cadre de la recherche du CIDMA. Le plan de travail doit inclure les éléments obligatoires suivants : titre, résumé, mots-clés, état de l’art, problèmes de recherche, questions et objectifs, plan de travail, échéancier détaillé et indicateurs de performance, cadre et pertinence par rapport aux objectifs du programme de doctorat en Mathématiques appliquées et références (jusqu’à cinq pages).

Concernant les conditions d’éligibilité mentionnées ci-dessus, il convient de noter ce qui suit :

  • Pour les diplômes universitaires délivrés par des établissements d’enseignement supérieur étrangers, la reconnaissance de ces diplômes et la conversion de leur note finale sur l’échelle de notation portugaise sont obligatoires pour garantir l’application du principe d’égalité de traitement aux candidats titulaires de diplômes universitaires étrangers et nationaux. La reconnaissance des titres et diplômes académiques étrangers ainsi que la conversion de la note finale vers l’échelle de notation portugaise peuvent être demandées auprès de n’importe quel établissement public d’enseignement supérieur ou auprès de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES, uniquement pour la reconnaissance automatique). Pour plus d’informations à ce sujet, il est recommandé de visiter le portail DGES à l’adresse suivante : http://www.dges.gov.pt .
  • Seuls les candidats ayant terminé le programme d’études menant à un baccalauréat ou à une maîtrise avant la date limite de candidature seront admis. Si les candidats n’ont pas encore leur diplôme, une déclaration sur l’honneur confirmant l’obtention des qualifications requises avant la date limite de candidature sera acceptée. L’attribution de la bourse est conditionnée à la présentation d’un justificatif de diplôme académique lors de la phase de contractualisation.

5. PLANS DE TRAVAIL ET SUPERVISION SCIENTIFIQUE DE LA BOURSE

Les travaux seront réalisés au Centre de recherche et développement en mathématiques et applications (CIDMA) de l’Université d’Aveiro. Le plan de travail devra contribuer à la mission du CIDMA et à l’élaboration du plan stratégique de cette unité de recherche et devra être encadré par l’un de ses membres doctorants. Le domaine de recherche scientifique en mathématiques dans lequel le projet s’inscrit doit être explicitement identifié et une explication de la manière dont le projet et ses objectifs contribueront à son développement doit être fournie. Le plan de travail doit comprendre les éléments indiqués au point 4.2 du présent avis. Les critères d’évaluation précisés au point 6 du présent avis seront appliqués.

6. CRITÈRES D’ÉVALUATION ET BONUS

6.1 Critères d’évaluation

L’évaluation tient compte du mérite du candidat et du mérite du plan de travail. Les candidatures recevables seront notées sur une échelle de 0 à 200 pour chacun des critères d’évaluation suivants :

  • Critère A – Mérite du candidat , avec une pondération de 60 %.
    • Sous-critère A1 – Formation académique, avec un poids de 50 %. Dans ce sous-critère, le mérite du candidat est évalué sur la base des notes obtenues dans les diplômes.
    • Sous-critère A2 – Cursus personnel, avec un poids de 50 %. Dans ce sous-critère, le mérite du candidat est évalué sur la base du curriculum vitae, de la lettre de motivation et de la lettre de recommandation.
  • Critère B – Mérite du plan de travail , avec un poids de 40 %.
    • Sous-critère B1 – Qualité du plan de travail, avec un poids de 50 %. Ce sous-critère évalue le mérite du plan de travail en fonction de la pertinence des objectifs du projet de recherche pour l’avancement des connaissances et de la pertinence des méthodes proposées.
    • Sous-critère B2 – Pertinence par rapport aux objectifs de recherche du CIDMA, avec un poids de 50 %. Dans ce sous-critère, le mérite du plan de travail est évalué en fonction de la pertinence du projet par rapport aux objectifs de recherche du CIDMA et de sa faisabilité.

Aux fins de décider de l’attribution des bourses, les candidats seront classés selon la moyenne pondérée des notes obtenues dans chacun des deux critères, exprimée par la formule suivante : Note finale de la bourse = (0,6 × critère A) + ( 0,4 × Critère B)

En cas d’égalité, le classement des candidats sera basé sur les notes attribuées à chacun des critères d’évaluation dans l’ordre de préséance suivant : Critère A, Critère B.

Note importante pour les candidats titulaires de diplômes délivrés par des établissements d’enseignement supérieur étrangers :

  • Les candidats titulaires de diplômes délivrés par des établissements d’enseignement supérieur étrangers peuvent postuler et seront évalués selon les mêmes critères que les candidats titulaires de diplômes délivrés par des établissements portugais, à condition qu’ils présentent la preuve de la reconnaissance de leurs diplômes académiques et de la conversion de la note finale en portugais. échelle de notation dans leur application, comme l’exige la législation applicable.
  • Les candidats titulaires de diplômes étrangers reconnus qui ne fournissent pas la preuve de la conversion de la note finale à l’échelle de notation portugaise seront évalués avec une note minimale de 100 points au sous-critère A1.
  • En tout état de cause, les contrats de bourses avec des candidats titulaires de diplômes d’institutions étrangères ne seront conclus que sur présentation de la preuve de la reconnaissance des diplômes académiques et de la conversion de la note finale, comme indiqué ci-dessus.

Les candidats dont les candidatures sont évaluées avec une note finale inférieure à 140 (cent quarante) points ne sont pas éligibles aux bourses.

6.2 Bonus

Les candidats ayant un niveau de handicap égal ou supérieur à 90 % recevront une prime de 20 % dans le critère A – Mérite du candidat.

Les candidats ayant un niveau de handicap égal ou supérieur à 60% et inférieur à 90% recevront une prime de 10% sur le même critère.

Le niveau de handicap doit être justifié en présentant, dans le cadre de la demande, le certificat médical d’invalidité polyvalente (AMIM), délivré conformément au décret-loi n° 202/96 du 23 octobre, dans sa rédaction actuelle.

7. ÉVALUATION

Le jury d’évaluation des candidats est composé des membres suivants :

  • Dr Delfim Fernando Marado Torres, Université d’Aveiro (coordinateur du panel).
  • Dr Dirk Hofmann, Université d’Aveiro (membre).
  • Dr Adelaide de Fátima Baptista Valente Freitas, Université d’Aveiro (membre).
  • Dr Ana Pilar Foulquié Moreno, Université d’Aveiro (membre suppléant).
  • Dr Cristiana João Soares da Silva, ISCTE – Institut universitaire de Lisbonne (membre suppléant).
  • Dr Natália da Costa Martins (membre suppléant).

Le jury d’évaluation évaluera les candidatures selon les critères d’évaluation décrits dans le présent avis de concours, en tenant compte des éléments d’évaluation.

Tous les membres du jury, y compris le coordonnateur, s’engagent à respecter un ensemble de responsabilités essentielles dans le processus d’évaluation, telles que les devoirs d’impartialité, de divulgation de tout conflit d’intérêt potentiel et de confidentialité. La confidentialité est entièrement protégée et assurée tout au long du processus d’évaluation pour garantir l’indépendance de toutes les évaluations.

Pour chaque candidature, le jury produira une fiche d’évaluation finale où les arguments menant aux notes attribuées à chacun des critères et sous-critères d’évaluation sont présentés de manière claire, cohérente et uniforme. Tous les bonus accordés seront également expliqués.

Les réunions du comité donneront lieu à des procès-verbaux dont tous les membres du comité sont responsables. Le procès-verbal et ses pièces jointes doivent comporter les informations suivantes :

  • Noms et affiliations de tous les membres du panel.
  • Identification de toutes les candidatures exclues et leur justification.
  • Méthodologie adoptée par le panel pour les cas particuliers considérés.
  • Feuilles d’évaluation finale pour chaque candidat.
  • Liste provisoire de classement et de classement des candidats, par ordre décroissant de la note finale, pour toutes les candidatures évaluées par le jury.
  • Déclarations d’intérêt de tous les membres du panel.
  • Toute délégation de vote et de responsabilités due à des absences justifiées.

8. ANNONCE DES RÉSULTATS

Les résultats de l’évaluation seront communiqués par courrier électronique à l’adresse électronique fournie par le candidat dans sa candidature.

9. DÉLAIS ET PROCÉDURES D’AUDIENCE PRÉALABLE, DE PLAINTE ET D’APPEL

Après la communication de la liste provisoire des résultats de l’évaluation, les candidats disposent d’un délai de 10 jours ouvrables pour, s’ils le souhaitent, faire leurs déclarations lors de l’audition préalable des intéressés, conformément aux articles 121 et suivants du Code de procédure administrative.

La décision finale sera prise après analyse des déclarations soumises lors de l’audition préalable des parties intéressées. Une réclamation peut être déposée dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la notification de la décision finale, ou bien un recours peut être déposé dans un délai de 30 jours ouvrables à compter de la notification de la décision finale. Les candidats qui choisissent de déposer une plainte doivent adresser leur déclaration au membre du conseil d’administration du FCT ayant compétence déléguée. Les candidats qui choisissent de faire appel doivent l’adresser au conseil d’administration de FCT.

10. EXIGENCES POUR L’OBTENTION D’UNE BOURSE

La convention de bourse est directement établie avec FCT. Les documents suivants doivent être soumis, lors de l’octroi éventuel de la bourse, aux fins de sa formalisation :

a) Copies des documents d’identité civile, fiscale et, le cas échéant, de sécurité sociale ;

b) Copies des certificats d’études pour les diplômes universitaires obtenus ;

c) Présentation de la reconnaissance des diplômes universitaires étrangers et conversion de leurs notes finales selon l’échelle de notation portugaise, le cas échéant ;

d) Plan de travail ;

e) Preuve d’inscription et d’inscription au programme de doctorat identifié dans le présent avis ;

f) Déclaration du ou des encadrants assumant la responsabilité de superviser le plan de travail, tel que défini à l’article 5-A du Statut du chercheur (modèle de déclaration à fournir par FCT) ;

g) Preuve de l’acceptation du candidat par l’institution où se dérouleront les activités de recherche, garantissant les conditions nécessaires à leur développement réussi, ainsi que le respect des devoirs prévus à l’article 13 du Statut du chercheur (modèle de déclaration à être fourni par FCT);

h) Document actualisé prouvant le respect du régime de cession exclusive (modèle de déclaration à fournir par FCT).

L’octroi de la bourse est également soumis à :

  • Le respect des exigences énoncées dans le présent avis de concours ;
  • Le résultat de l’évaluation ;
  • L’absence de manquement injustifié aux obligations du boursier au titre d’un précédent contrat de bourse financé, directement ou indirectement, par FCT ;
  • La disponibilité budgétaire du FCT.

Le fait de ne pas soumettre l’un des documents nécessaires pour achever le processus d’attribution de bourse dans les 6 mois à compter de la date de communication de la décision d’octroi conditionnel de bourse entraînera l’expiration de la subvention et la clôture du processus.

11. FINANCEMENT

Le paiement de la bourse débutera après que le candidat aura renvoyé le contrat de bourse signé, ce qui devra être effectué dans un délai maximum de 15 jours ouvrables à compter de la date de sa réception.

Les bourses attribuées dans le cadre de ce concours seront financées par le FCT avec des fonds du budget de l’État et, lorsqu’elles sont éligibles, avec des fonds du Fonds social européen à travers le Programme Démographie, Qualification et Inclusion (PDQI), conformément aux dispositions réglementaires établies pour Cet objectif.

12. COMPOSANTES DE LA BOURSE

Les boursiers reçoivent une allocation d’entretien mensuelle conformément au tableau de l’annexe I du RBI.

La bourse peut également comprendre d’autres éléments, comme prévu à l’article 18 du RBI et pour les montants précisés dans son annexe II.

Tous les boursiers sont couverts par une assurance accident personnelle pour les activités de recherche, financée par FCT.

Tous les boursiers qui ne sont couverts par aucun régime de protection sociale peuvent garantir leur droit à la sécurité sociale en adhérant au régime volontaire de sécurité sociale, conformément au Code des régimes contributifs du système de prévoyance de la sécurité sociale, la FCT prenant en charge les cotisations conformément au conditions et limites fixées à l’article 10 de l’EBI.

13. PAIEMENTS DES COMPOSANTES DE BOURSES

Les paiements dus au boursier s’effectuent par virement bancaire sur le compte indiqué par le boursier. L’allocation mensuelle d’entretien est versée le premier jour ouvrable de chaque mois.

Les paiements des frais d’inscription, des frais d’inscription ou des frais de scolarité sont effectués directement par FCT à l’établissement national où le boursier est inscrit ou inscrit au programme de doctorat.

14. TERMES ET CONDITIONS DE RENOUVELLEMENT DE LA BOURSE

Le renouvellement de la bourse est toujours subordonné à une demande formulée par le boursier dans les 60 jours ouvrables précédant la date de début du renouvellement, accompagnée des documents suivants :

a) Avis émis par le(s) superviseur(s) et le(s) établissement(s) d’accueil concernant l’encadrement des travaux du boursier et l’évaluation de ses activités ;

b) Un document mis à jour confirmant le respect du régime de dédicace exclusive ;

c) Preuve de renouvellement d’inscription au programme de doctorat.

15. INFORMATION ET PUBLICITÉ DU FINANCEMENT ACCORDÉ

Dans toutes les activités de recherche et développement financées directement ou indirectement par la bourse, y compris toutes communications, publications, créations scientifiques, ainsi que thèses, réalisées avec le soutien apporté par la bourse, il faut mentionner qu’un soutien financier a été reçu de FCT et le Fonds social européen, notamment à travers le Programme Démographie, Qualifications et Inclusion (PDQI). À cet effet, les logos du FCT, du MCTES, du FSE et de l’UE doivent être inclus dans les documents liés à ces actions, conformément aux normes graphiques du programme de soutien communautaire.

La diffusion des résultats de recherche financés dans le cadre du RBI doit respecter les normes de libre accès aux données, publications et autres résultats de recherche en vigueur au FCT.

Dans toutes les bourses, et particulièrement dans le cas d’actions soutenues par un financement communautaire, notamment du FSE, des actions de suivi et de contrôle pourront être menées par les organismes nationaux et communautaires conformément à la législation applicable en la matière. Les boursiers sont tenus de coopérer et de fournir les informations demandées, notamment en menant des enquêtes et des études d’évaluation dans ce domaine, même après la fin de la bourse.

16. POLITIQUE DE NON-DISCRIMINATION ET D’ÉGALITÉ D’ACCÈS

FCT promeut une politique de non-discrimination et d’égalité d’accès, de sorte qu’aucun candidat ne peut être privilégié, bénéficié, lésé ou privé de tout droit ou exempté de tout devoir en fonction notamment de l’ascendance, de l’âge, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’état civil. , situation familiale, situation économique, éducation, origine ou condition sociale, patrimoine génétique, capacité de travail réduite, handicap, maladie chronique, nationalité, origine ethnique ou raciale, lieu d’origine, langue, religion, convictions politiques ou idéologiques et appartenance syndicale .

17. LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION APPLICABLES

Ce concours est régi par le présent Avis d’ouverture, le Règlement des bourses de recherche FCT approuvé par le Règlement n° 950/2019, publié dans la Série II du DR du 16 décembre 2019, le Statut des bourses de recherche approuvé par la loi n° 40/2004. , du 18 août, dans sa rédaction actuelle, et les autres législations nationales et communautaires applicables.

Exigences

Domaine de recherche : Mathématiques » Autre

Niveau d’éducation : Être titulaire d’un diplôme ou d’une maîtrise dans le domaine scientifique des mathématiques ou dans des domaines connexes.

Formulaire(s) de candidature interne requis :  https://cidma.ua.pt/files/files/Minuta_Aviso_Abertura_Concurso-cidma%28…

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …