APPEL À BOURSE DE RECHERCHE DOCTORALE IREF: B-0138-21

Poste de recherche :

Remarque : Il s’agit d’une traduction gratuite de l’ annonce originale écrite en portugais, fournie uniquement pour la commodité des non-portugais. Seule la version portugaise a valeur officielle.
Titre :
Appel à bourse de recherche doctorale
Numéro de référence du financement :
UIDB/50008/2020
Résumé:
L’Instituto de Telecomunicações (IT) lance un appel pour une bourse de recherche, ci-après dénommée bourse de recherche doctorale, dans le domaine du génie électrique, conforme aux dispositions du règlement FCT pour les bourses de recherche et les bourses de recherche (RBI) et le Statut de Boursier de Recherche (EBI).
Les bourses seront financées par la Fundação para a Ciência e Tecnologia (FCT) dans le cadre du protocole de collaboration pour le financement du plan pluriannuel de bourses de recherche pour les doctorants, signé entre la FCT et l’unité de recherche et développement (R&D) Instituto de Telecomunicações, projet UIDB/50008/2020.
Domaine scientifique :
Grouper:
Conditions d’admission :
4.1 Conditions d’admissibilité des candidats
Les citoyens suivants peuvent postuler à cet appel :
• Citoyens nationaux ou citoyens d’autres États membres de l’Union européenne ;
• Citoyens d’États tiers ;
• Les apatrides ;
• Citoyens titulaires d’un statut de réfugié politique.
Pour postuler à la bourse de doctorat, vous devez :
• Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un master dans le domaine scientifique requis pour la bourse de recherche ou dans des domaines connexes, avec une note minimale de 14. Dans le cas des titulaires d’un baccalauréat, il est nécessaire de présenter une attestation attestant la capacité de réaliser ce cycle d’études par le conseil scientifique de l’unité biologique dans laquelle ils entendent être admis ;
• Ne pas avoir bénéficié d’une bourse de doctorat ou de doctorat en industrie financée directement par le FCT, quelle que soit sa durée.
• Ne pas être titulaire d’un doctorat.
4.2 Conditions de recevabilité de la demande
Il est obligatoire, sous peine d’irrecevabilité, de joindre à la demande les pièces suivantes :
• Renseignements sur votre carte d’identité / carte de citoyen / passeport ;
• Une version mise à jour de votre Curriculum Vitae (CV) ;
• Le plan de travail à développer, avec les éléments obligatoires suivants : titre ; abstrait; mots clés; état de l’art; problèmes, questions et objectifs de recherche; plan de travail; calendrier détaillé et indicateurs d’exécution ; cadre et pertinence par rapport au plan d’activités de recherche de l’Instituto de Telecomunicações ; références (maximum de sept pages);
• Un avis et une déclaration d’accord du superviseur et du ou des co-encadrant(s) éventuel(s) désigné(s) pour suivre l’activité du candidat. Le superviseur doit être titulaire d’un doctorat et membre de l’Instituto de Telecomunicações, site de Coimbra ;
• Certificats académiques, indiquant la note finale et, si possible, le classement final des disciplines complétées, ou, à défaut, déclaration sur l’honneur du candidat sur la façon dont il a terminé le baccalauréat ou la maîtrise à la fin de la candidature point final.
• Enregistrement de la reconnaissance des diplômes universitaires étrangers décernés par des établissements d’enseignement supérieur étrangers, et la conversion de la note finale respective à l’échelle de notation portugaise, ou, à défaut, la déclaration sur l’honneur du candidat sur la façon dont il a obtenu la reconnaissance de l’équivalent du diplôme étranger à celui d’un baccalauréat ou d’un master à la fin de la période de candidature ;
• Lettre de motivation;
• Présenter/préparer et soumettre la candidature et tous les documents connexes, y compris la lettre de motivation, en portugais ou en anglais.
En ce qui concerne les conditions de recevabilité mentionnées ci-dessus, il convient de noter ce qui suit :

• En cas de diplômes universitaires étrangers, et pour garantir l’application du principe d’égalité de traitement aux candidats titulaires de diplômes universitaires nationaux et étrangers, il est obligatoire de soumettre la reconnaissance de ces diplômes et la conversion de la note finale respective au classement portugais échelle.
La reconnaissance des grades et diplômes universitaires étrangers, et la conversion de la note finale respective à l’échelle de notation portugaise, peuvent être délivrées par n’importe quel établissement d’enseignement supérieur public portugais, ou en cas de reconnaissance automatique par la Direction générale de l’enseignement supérieur (Direção Geral faire Ensino Supérieur, DGES). A ce sujet, il est suggéré de visiter le portail DGES à l’adresse suivante : http://www.dges.gov.pt.
• Seuls les candidats ayant terminé le cycle d’études menant à une licence ou à une maîtrise à la fin de la période de candidature seront admis. S’ils n’ont pas encore le certificat de fin d’études, une déclaration sur l’honneur des candidats sera acceptée, attestant qu’ils ont acquis les qualifications nécessaires aux fins du concours à la fin de la période de candidature. L’octroi de la bourse dépend toujours de la présentation d’une preuve de propriété des qualifications académiques nécessaires à l’octroi de la bourse.

Objectifs de travail :
Le plan de travail doit contribuer à la mission de l’Instituto de Telecomunicações, à l’élaboration du plan stratégique de cette unité de R&D, et doit être guidé par l’un de ses membres doctorants du site de Coimbra. La branche de recherche (Radiocommunications, Communications optiques, Réseaux et Multimédia et Sciences fondamentales et technologies de soutien), dans laquelle s’insère le projet, doit être explicitement identifiée, et la manière dont le projet et ses objectifs s’aligneront pour son développement doit être expliqué. Le plan doit obligatoirement contenir les éléments indiqués au point 4.2 du présent avis. Les critères d’évaluation prévus au point 6 du présent avis s’appliqueront.
Législation applicable :
Le présent appel est régi par le présent avis d’appel, le règlement FCT des bourses de recherche, approuvé par le règlement no. 950/2019, publié dans la Série II du DR, du 16 décembre, par le Statut de Titulaire de la Bourse de Recherche, approuvé par la Loi no. 40/2004, du 18 août, dans sa version actuelle, et par d’autres législations nationales et européennes applicables.
Lieu de travail:
Les bourses de doctorat s’adressent aux candidats inscrits ou qui remplissent les conditions d’inscription au programme de doctorat figurant au point 2 du présent avis et qui souhaitent développer des activités de recherche en vue de l’obtention du doctorat à l’Instituto de Telecomunicações , site de Coimbra.
Durée:
La bourse de recherche doctorale vise à financer les activités de recherche, par le boursier, menant à l’obtention d’un doctorat dans les universités portugaises.
Les activités de recherche menant à l’obtention d’un doctorat académique se dérouleront à l’Instituto de Telecomunicações, sur le site de Coimbra, qui sera l’institution d’accueil des boursiers, sans préjudice des travaux pouvant être menés en collaboration entre plus d’un établissement.
Les activités de recherche qui permettent d’obtenir le diplôme académique de doctorat des boursiers sélectionnés doivent être encadrées dans le plan d’activités et la stratégie de l’Instituto de Telecomunicações et doivent être développées dans le cadre du programme doctoral suivant :
• Programme de doctorat en génie électrique et informatique, à la FCTUC, Université de Coimbra.
En règle générale, la durée de la bourse est annuelle, renouvelable jusqu’à un maximum de quatre ans (48 mois), et la bourse ne peut être attribuée pour une période inférieure à 3 mois consécutifs.
Salaire mensuel :
Les boursiers perçoivent une allocation d’entretien mensuelle conformément au tableau de l’annexe I du RBI.
La bourse peut inclure des allocations supplémentaires, conformément à l’article no. 18 et les valeurs indiquées dans son annexe II.
Tous les boursiers ont une assurance individuelle accident liée à leurs activités de recherche, que FCT soutiendra.
Tous les boursiers qui ne bénéficient d’aucun régime de protection sociale ont droit à la sécurité sociale par le biais du régime volontaire d’assurance sociale, aux termes du Régime Contributif du Système de Sécurité Sociale. FCT assurera les charges résultant des apports dans les conditions et dans les limites prévues à l’article n. 10 de l’EBI.
Les critères de sélection:

  • C1 (60%)
    • Critère A – Mérite du Candidat, avec un poids relatif de 60%
    o Sous-critère A1 – Carrière académique, avec un poids relatif de 60% décomposé en :
    o Sous-critère A11 – Note finale du Bachelor ( échelle 0-20), 40% poids;
    o Sous-critère A12 – Note finale du Master (échelle 0-20), 60% poids ;
    o Sous-critère A2 – Cursus personnel, avec un poids relatif de 40%.
  • C2 (30 %)
    • Critère B – Mérite du plan de travail, avec un poids relatif de 30 % ;
    o B1 – Pertinence justifiée de l’objet d’étude, avec un poids relatif de 30%.
    o B2 – Qualité scientifique, avec un poids relatif de 40%
    o B3 – Faisabilité du plan de travail, avec un poids relatif de 20%.
    o B4 – Pertinence du plan de travail pour le plan stratégique de l’informatique (Instituto de Telecomunicações) , avec un poids relatif de 10 %.
  • C3 (10 %)
    • Critère C – Mérite de l’équipe d’encadrement, avec un poids relatif de 10 %.
    Le mérite scientifique de l’équipe d’accueil, l’adéquation à encadrer le doctorant, l’expérience d’orientation et de pratiques pour stimuler la croissance scientifique des étudiants dans le domaine scientifique en question seront valorisés

Les candidats peuvent être interviewés pour clarifier tout aspect lié aux critères ci-dessus.
Chaque critère et le classement final F seront évalués sur une échelle (0-20). Les candidats seront classés selon :
F = C1 x 60% + C2 x 30% + C3 x 10%
En cas d’égalité, les candidats ex aequo seront classés selon C1, puis C2…
Le Jury a le droit de n’admettre aucun des candidats qui ont postulé à ce poste lorsqu’ils considèrent qu’aucun candidat ne répond aux exigences minimales pour le poste.

Jury:

  • Prof. Maria do Carmo Raposo de Medeiros, Universidade de Coimbra (Présidente du jury)
  • Prof. Sérgio Manuel Ângelo da Cruz, Universidade de Coimbra
  • Prof. Fernando Manuel Santos Perdigao, Universidade de Coimbra
  • Prof. Marina Mendes Sargento Domingues Perdigao, Instituto Politécnico de Coimbra (Suppléante)
Communication des résultats :
Les résultats de l’évaluation sont communiqués par e-mail à l’adresse e-mail utilisée par le candidat pour envoyer la candidature / indiquée dans la candidature.

Le jury d’évaluation analysera les candidatures en tenant compte des critères d’évaluation divulgués dans l’avis d’appel, en tenant compte de tous les éléments d’appréciation.
Tous les membres du panel, y compris le coordinateur, s’engagent à respecter un ensemble de responsabilités essentielles au processus d’évaluation, telles que les devoirs d’impartialité, la déclaration de tout conflit d’intérêt potentiel (COI) et la confidentialité. À tout moment pendant le processus d’évaluation, la confidentialité est entièrement protégée et assurée afin de garantir l’indépendance de toutes les opinions produites.
Les membres du jury, y compris le coordonnateur, ne peuvent pas être des superviseurs ou des co-superviseurs de candidats dont les candidatures sont soumises au concours.
Pour chaque candidature, une fiche d’évaluation finale sera produite par le jury, dans laquelle les arguments ayant conduit aux notes attribuées à chacun des critères et sous-critères d’évaluation seront présentés de manière claire, cohérente et cohérente.
Les procès-verbaux des réunions du comité d’évaluation seront fournis et signés par tous ses membres.
Le procès-verbal et ses pièces jointes doivent comporter les informations suivantes :
• Nom et affiliation de tous les membres du jury d’évaluation ;
• Identification de toutes les candidatures exclues et de leurs motifs ;
• Méthodologie adoptée par le panel pour les affaires considérées comme privées ;
• Fiches d’évaluation finale pour chaque candidat ;
• Liste provisoire de classement et classement des candidats, par ordre décroissant du classement final, de toutes les candidatures évaluées par le jury ;
• Déclarations de COI de tous les membres du panel ;
• Délégations de voix et de pouvoirs possibles en cas d’absence justifiée

Documents requis :
Les contrats de bourses de recherche sont signés directement avec le FCT.
Les documents suivants sont obligatoires, lors de l’octroi de la bourse, à des fins d’embauche :
a) Copie des pièces d’identité, numéro fiscal et, le cas échéant, sécurité sociale ;
b) Copie des diplômes universitaires ;
c) Plan de travail ;
d) Soumission de la reconnaissance des diplômes universitaires étrangers et conversion de la note finale respective à l’échelle de notation portugaise, le cas échéant ;
e) Document prouvant l’acceptation et l’inscription au programme doctoral identifié dans le présent avis ;
f) Déclaration du ou des superviseur(s) déclarant coordonner le plan de travail, tel qu’établi à l’article no. 5-A du Statut des bourses de recherche (un modèle sera mis à disposition par le FCT);
g) Document prouvant l’acceptation du candidat par l’institution où se dérouleront les activités de recherche, garantissant les conditions nécessaires à son bon développement, ainsi que l’accomplissement des devoirs prévus à l’article 13 du Statut du boursier de recherche (le modèle sera mis à disposition par FCT);
h) Mise à jour du document prouvant le régime de cession d’exclusivité (un modèle sera mis à disposition par FCT).
L’octroi de la bourse dépend toujours :
• du ​​respect de toutes les exigences énumérées dans le présent avis d’appel ;
• Les résultats de l’évaluation scientifique ;
• L’absence de non-conformité injustifiée du boursier lors de précédentes bourses financées directement ou indirectement par le FCT ;
• Le budget disponible du FCT.

Le défaut de fournir l’un des documents nécessaires pour mener à bien le processus d’embauche implique, dans un délai de 6 mois à compter de la date de communication de la décision d’octroi de la subvention conditionnelle, l’expiration de la subvention visée et la fin du processus.

AVIS IMPORTANT: Les diplômes universitaires obtenus à l’étranger nécessitent une inscription par une institution portugaise aux termes du décret-loi no. 66/2018, du 16 août et Ordonnance n° 33/2019, du 25 janvier. La présentation de l’attestation est obligatoire pour la signature du contrat. Plus d’informations peuvent être obtenues sur : https://www.dges.gov.pt/pt/pagina/reconhecimento?plid=374.
Tout le processus de sélection est effectué via le portail Web informatique. Aucune action en dehors de cette plateforme n’est valide.

Période de candidature :
15-07-2021 au 15-09-2021
Assistance :
envoyer un e-mail
Publié le :
27-05-2021
logos fct

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …