associé(e) de recherche pour travailler au Centre de recherche translationnelle sur la fibrose kystique

Titre du poste : Associé(e) de recherche
Unité d’embauche : Département de physiologie, Faculté de médecine
Superviseur : Dr. John Hanrahan
Lieu du travail : Pavillon McIntyre des Sciences Médicales, Université McGill
Heures de travail : 40 h / semaine, 9:00 – 6:00
Taux horaire : Entre 27.18$ et 38.42$ – selon expérience
Date prévue de début et de fin : À déterminer
Date d’affichage: 30 mars, 2020
Date limite pour postuler : 8 mai, 2020

TÂCHES PRINCIPALES
Le laboratoire du Dr. Hanrahan au département de physiologie de la faculté de médecine de l’Université McGill est présentement à la recherche d’un/e associé(e) de recherche pour travailler au Centre de recherche translationnelle sur la fibrose kystique (CFTRc).

Le/la candidat(e) retenu(e) sera responsable de mener un projet de recherche axé sur le rôle des sphingolipides, en particulier les céramides, dans les pathologies du système respiratoire et dans la fibrose kystique.

Responsabilités:

  • Étudier les nouveaux mécanismes de régulation de la protéine CFTR par les lipidesmembranaires et l’impact de la protéine CFTR sur le pH intra- et extracellulaire, la sécrétion desions bicarbonate et des protons, ainsi que le rôle du pH du liquide de surface recouvrantl’épithélium dans l’activité antimicrobienne et le transport mucociliaire;
  • Développer des micro-méthodes permettant l’étude du pH, concevoir et exécuter desprocédures expérimentales d’imagerie de ratio de fluorescence et de mesuresélectrophysiologiques;
  • Prise de décisions ainsi que résolution de problèmes conceptuels reliés aux protocolesexpérimentaux, de même que la capacité à analyser des résultats dans un contexte de modèlesmathématiques.
  • Analyser les données obtenues et en évaluer l’importance et la signification;
  • Préparer des comptes rendus écrits et oraux, ainsi que des manuscrits pour fin de publication;
  • Aider à la préparation des demandes de subventions de recherche;
  • Présenter les résultats obtenus lors de congrès scientifiques, ainsi que représenter le laboratoireainsi que le Centre de recherche translationnelle sur la fibrose kystique lors de rencontres etconférences scientifiques diverses;
  • Participe à la supervision d’un étudiant aux cycles supérieurs de même qu’un étudiant depremier cycle universitaire. De plus, il/elle devra former les utilisateurs à l’imagerie de ratio defluorescence et à d’autres techniques.

FORMATION ET EXPÉRIENCE : Le/la candidat(e) doit détenir un doctorat en physiologie ou biophysique

AUTRES COMPÉTENCES ET APTITUDES:

  • Le/la candidat(e) retenu(e) doit être capable de travailler de façon indépendante mais aussiinteragir avec les autres membres du laboratoire.
  • La connaissance et la maîtrise des techniques d’imagerie de ratio de fluorescence appliquéesà la mesure du pH intracellulaire, de la préparation de solutions tampon et de micro-titrage, del’utilisation de technique de patch-clamp dans l’étude de la protéine CFTR, de même quel’utilisation de pompes de mélange de gaz sont primordiales.
  • Une connaissance de base du métabolisme des lipides, de même qu’une connaissanceapprofondie des principes de pH et de capacité tampon sont essentielles.
  • La connaissance des techniques de culture cellulaire en interface air-liquide est essentielle

COMMENT POSTULER:
Les candidats(es) doivent soumettre une lettre de candidature expliquant leurs qualifications et leur intérêt pour ce poste, une copie de leur curriculum vitae, de même que le nom et coordonnées de trois (3)personnes pouvant fournir une lettre de recommandation. Toutes les applications doivent êtreenvoyées par courriel à l’attention du Dr. John Hanrahan (john.hanrahan@mcgill.ca).

Nous remercions tous(toutes) les candidats(es) de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec les candidats(es) retenus(es).

L’Université McGill souscrit à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …