Une bourse de doctorat de 3 ans en études expérimentales des couches de brosses polyélectrolytes et de leurs propriétés adhésives pour la glace est disponible au Département de chimie. Le projet sera sous la supervision du professeur Esben Thormann et le poste est disponible à partir du 15 octobre 2021 ou dès que possible par la suite.
Responsabilités et qualifications
Le projet de doctorat se concentrera sur la façon dont la structure chimique des monomères et des différents types de contre-ions peut être utilisée pour régler le comportement de gonflement des brosses en polyélectrolyte et comment ces propriétés peuvent être utilisées pour réduire la force de liaison de la glace aux couches. Le projet contiendra ainsi une partie portant sur la synthèse des couches de brosses polyélectrolytiques, une partie portant sur la caractérisation physico-chimique des couches de brosses et enfin une partie portant sur les études d’association des glaces. Un accent particulier sera mis sur une nouvelle classe de polyélectrolytes appelés poly(liquide ionique). Les poly(liquides ioniques) sont des polyélectrolytes qui présentent un cation ou un anion liquide ionique dans les unités monomères répétitives. Une propriété unique de ces polymères est leur caractère hydrophobe relatif apparent malgré leur densité de charge élevée, ce qui suggère que leur structure et leur fonctionnalité sont sensibles à la fois aux stimuli physiques et à l’environnement chimique. Avec le fait que ces polymères contiennent un groupe latéral volumineux, les propriétés structurelles et mécaniques des couches denses de poly(liquide ionique) seront ainsi contrôlées à la fois par l’attraction inter-chaîne hydrophobe et la répulsion inter-chaîne stérique, en plus des effets électrostatiques et effets de pression osmotique qui sont dominants pour les polyélectrolytes conventionnels.
Vous devez être titulaire d’un master en deux ans (120 points ECTS ) ou d’un diplôme similaire avec un niveau académique équivalent à un master en deux ans en chimie physique, chimie des polymères, matière molle ou équivalent.
Les candidats qui ont de l’expérience avec la synthèse de polyélectrolytes, les techniques de greffage de surface et/ou les techniques de caractérisation comme l’ AFM , le QCM- D et l’ellipsométrie seront préférés. Le candidat doit en outre être très motivé, capable de travailler de manière autonome et doit avoir confiance en l’anglais écrit et parlé. Le candidat doit viser l’excellence scientifique, être ambitieux et travailler dur. Seuls les candidats avec un grand talent, qui cherchent à être parmi les plus brillants dans leur domaine, seront considérés.
Approbation et inscription
La bourse pour le doctorat est soumise à l’approbation académique et le candidat sera inscrit dans l’un des programmes menant à un diplôme général du DTU . Pour plus d’informations sur nos conditions d’inscription et la planification générale du programme d’études de doctorat, veuillez consulter le Guide du doctorat DTU .
Nous offrons
DTU est une université technique de premier plan mondialement reconnue pour l’excellence de sa recherche, de son enseignement, de son innovation et de ses conseils scientifiques. Nous offrons un travail enrichissant et stimulant dans un environnement international. Nous visons l’excellence académique dans un environnement caractérisé par le respect collégial et la liberté académique tempérée par la responsabilité.
Salaire et conditions de nomination
La nomination sera basée sur la convention collective avec la Confédération danoise des associations professionnelles. L’indemnité sera convenue avec le syndicat concerné. La période d’emploi est de 3 ans.
Vous pouvez en savoir plus sur les cheminements de carrière chez DTU ici .
Informations
complémentaires De plus amples informations peuvent être obtenues auprès d’Esben Thormann, tél. : +45 53828118, e-mail : esth@kemi.dtu.dk
Vous pouvez en savoir plus sur le groupe « Polymères et interfaces fonctionnelles » sur www.kemi.dtu.dk/ EsbenThormann
Si vous postulez depuis l’étranger, vous pouvez trouver des informations utiles sur le travail au Danemark et au DTU à DTU – Moving to Denmark .
Application
Veuillez soumettre votre candidature en ligne au plus tard le 31 août 2021 (heure danoise) . Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur demande le plus tôt possible que les demandes seront évaluées en permanence car ils entrent en jeu . Les
demandes doivent être soumises sous forme d’ un PDF fichier contenant tous les documents à donner considération. Pour postuler, veuillez ouvrir le lien « Postuler en ligne », remplir le formulaire de candidature en ligne et joindre tous vos documents en anglais dans un seul fichier PDF . Le dossier doit comprendre :
-
- Une lettre motivant la candidature (lettre de motivation)
- Curriculum vitae
- Relevés de notes et diplôme BSc/MSc
- Feuille Excel avec traduction des notes vers le système de notation danois (voir les directives et la feuille de calcul Excel ici )
Vous pouvez postuler avant l’obtention de votre master mais ne pouvez pas commencer avant de l’avoir obtenu.
Tous les candidats intéressés, quels que soient leur âge, leur sexe, leur race, leur handicap, leur religion ou leur origine ethnique, sont encouragés à postuler.
Technologie pour les personnes
DTU développe la technologie pour les personnes. Grâce à nos programmes internationaux de recherche et d’études d’élite, nous contribuons à créer un monde meilleur et à résoudre les défis mondiaux formulés dans les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Hans Christian Ørsted a fondé DTU en 1829 avec une vision claire de développer et de créer de la valeur en utilisant la science et l’ingénierie au profit de la société. Cette vision perdure aujourd’hui. DTUcompte 12 900 étudiants et 6 000 employés. Nous travaillons dans une atmosphère internationale et avons un environnement de travail inclusif, évolutif et informel. DTU a des campus dans toutes les régions du Danemark et au Groenland, et nous collaborons avec les meilleures universités du monde.