Bourse de doctorat (Europe biomédecine) – Fonds Boehringer Ingelheim

Le Fonds Boehringer Ingelheim (BIF) attribue des bourses de doctorat de 2 à 3,5 ans à des jeunes scientifiques exceptionnels du monde entier qui souhaitent poursuivre un projet de doctorat ambitieux en recherche biomédicale fondamentale dans un laboratoire de renommée internationale.

Le processus de sélection par les pairs évalue les réalisations du candidat, ainsi que la qualité scientifique du projet et du laboratoire d’accueil. Le processus est très compétitif, moins de 10% des candidats recevant une bourse.

En plus de l’allocation mensuelle, nous offrons à nos boursiers des séminaires, des indemnités de déplacement, un soutien individuel et personnel et un réseau mondial de boursiers et d’anciens élèves.

Qui peut postuler pour une bourse de doctorat

Le Fonds Boehringer Ingelheim (BIF) attribue des bourses de doctorat à des citoyens européens travaillant en Europe ou à l’étranger et à des citoyens non européens poursuivant leurs projets de doctorat en Europe * .

Les projets de doctorat doivent être expérimentaux, dans le domaine de la recherche biomédicale fondamentale, et viser à élucider les phénomènes biologiques fondamentaux de la vie humaine et à acquérir de nouvelles connaissances scientifiques.

Pour plus d’informations, voir ci-dessous ainsi que la FAQ .

Dates limites : 1er février, 1er juin et 1er octobre de chaque année

A l’échéance

  • Votre premier diplôme d’entrée à l’université (certificat de fin d’études secondaires ou secondaires, A-levels ou test d’entrée/d’accès aux premières études universitaires après la fin des études) ne doit pas avoir été obtenu il y a plus de 8 ans, c’est-à-dire 96 mois .
  • Les scientifiques naturels doivent avoir obtenu leur dernier diplôme universitaire avant d’entreprendre leur doctorat (BSc, diplôme, MSc ou équivalent). Si vous n’avez pas encore terminé vos études de maîtrise et/ou n’avez pas reçu votre diplôme de maîtrise dans les délais, vous pouvez le soumettre jusqu’à quatre mois après la date limite.
  • Les médecins, les vétérinaires et les pharmaciens doivent avoir réussi leurs examens d’État.

Candidats du même laboratoire

Si deux candidats d’un même laboratoire postulent en même temps pour une bourse doctorale, un seul d’entre eux pourra bénéficier d’une bourse. Nous leur recommandons donc de postuler à des dates limites différentes.

Calendrier d’application

Vous devez postuler lorsque vous êtes sur le point de commencer ou venez de commencer votre projet de doctorat, aucun résultat préliminaire n’est attendu. Si vous avez commencé votre projet plus de six mois avant la date limite, vous n’êtes plus éligible pour postuler.

Définition du début d’un projet de doctorat

  • Si vous continuez à travailler dans votre groupe de recherche de thèse MSc/BSc : la date à laquelle vous avez obtenu votre diplôme le plus élevé (par exemple, BSc, MSc, diplôme, DEA, licenciatura, laurea) avant d’entreprendre votre doctorat.
  • Si vous changez de groupe de recherche : le mois d’arrivée au laboratoire dans lequel vous poursuivez votre projet de thèse, quel que soit le projet sur lequel vous avez commencé à travailler.
  • Si votre programme de doctorat nécessite des rotations initiales de laboratoire et que votre dernière rotation de laboratoire est dans votre laboratoire de doctorat : la fin de votre période de rotation de laboratoire.

Dans d’autres cas, par exemple lors de la participation à des programmes MSc/PhD ou à des écoles doctorales sans examen final officiel avant le projet de doctorat, veuillez nous contacter .

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …