Bourse doctorale bilans carbone et hydrique des écosystèmes flamands et leur vulnérabilité aux extrêmes climatiques

L’  Université d’Anvers  est une université européenne dynamique et avant-gardiste. Nous offrons une formation académique innovante à plus de 20 000 étudiants, menons des recherches scientifiques pionnières et jouons un rôle important de prestataire de services dans la société. Nous sommes l’un des employeurs les plus importants, les plus internationaux et les plus innovants de la région. Avec plus de 6000 collaborateurs issus de 100 pays différents, nous contribuons chaque jour à construire le monde de demain. Grâce à des recherches scientifiques de pointe, nous repoussons les limites et fixons un cap pour l’avenir – un avenir que vous pouvez aider à façonner.

Le  Centre d’Excellence Global Change Ecology ,  Research Group Plants and Ecosystems , est à la recherche d’  un titulaire d’une bourse de doctorat à temps plein (100%) dans le domaine des bilans carbone et hydrique des écosystèmes flamands et de leur vulnérabilité aux extrêmes climatiques.

Position

Les écosystèmes naturels absorbent actuellement près de la moitié du CO 2  émis par l’homme, mais ce service est de plus en plus compromis par le changement climatique. Cette bourse de doctorat permet à un jeune chercheur de préparer une thèse de doctorat sur l’absorption de carbone et le bilan hydrique de quatre écosystèmes flamands, leurs changements dans le temps et leur sensibilité aux extrêmes climatiques. Plus précisément, le chercheur analysera la covariance de Foucault en cours – (et bien d’autres) mesures effectuées par le projet d’infrastructure de recherche internationale ICOS-Flandres financé par le FWO ( www.icos-belgium.be ,  www.icos-cp.eu) pour étudier les échanges avec l’atmosphère, tandis que l’évolution des stocks de carbone du sol est également au centre de la thèse. Les quatre sites d’étude comprennent une forêt à Brasschaat, une lande à Maasmechelen et deux sites de terres cultivées à Westmalle : un avec des pratiques agricoles actuelles maintenues et un avec une gestion de la culture du carbone. Les résultats de cette recherche seront publiés dans des revues internationales à comité de lecture, mais également dans des newsletters destinées aux parties prenantes concernées. Un groupe d’experts de (co)promoteurs guidera le doctorant dans cette démarche.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un Master reconnu par l’UE (ou vous l’aurez obtenu au moment où vous commencerez à travailler) dans l’une des disciplines suivantes : Biologie, Bio-ingénierie, Physique, Mathématiques, Informatique.
  • Vous pouvez démontrer d’excellents résultats d’étude.
  • Vous montrez un vif intérêt pour le changement climatique et les solutions fondées sur la nature.
  • Vous savez travailler avec de grands ensembles de données et avez une bonne connaissance des statistiques / connaissance des outils d’apprentissage automatique.
  • Vous avez de l’expérience en programmation en R, Python ou Matlab.
  • Vous êtes orienté vers les solutions et avez un esprit critique.
  • Tu es créative.
  • Vous êtes un joueur d’équipe, mais pouvez également travailler de manière autonome.
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles et maîtrisez parfaitement l’anglais.

Ce que nous offrons

  • Nous offrons une bourse doctorale dans un centre d’excellence sur un sujet de haute importance sociétale.
  • Nous offrons une trajectoire doctorale complète de quatre ans, mais avec une évaluation après 9 mois. Nous commençons donc avec un contrat d’un an.
  • La date de début prévue est septembre 2023.
  • Le montant de votre bourse mensuelle est calculé en fonction des  montants des bourses  pour les titulaires d’une bourse de doctorat sur les échelles salariales du personnel de recherche contractuel (néerlandais : Bijzonder Academisch Personeel, BAP).
  • Vous serez basé au Campus Drie Eiken de l’Université d’Anvers dans un environnement de travail dynamique et stimulant.

Vous souhaitez postuler ?

  • Vous pouvez postuler à cette offre jusqu’au  10 juillet 2023 . N’oubliez pas de joindre un CV et surtout une lettre de motivation.
  • Le comité de sélection examinera toutes les candidatures dès que possible après la date limite de candidature. Dès qu’une décision aura été prise, nous vous informerons des prochaines étapes de la procédure de sélection.
  • Si vous avez des questions sur le contenu du poste, veuillez contacter. Dr Fran Lauriks ( Fran.Lauriks@uantwerpen.be ) ou Dr Marilyn Roland ( Marilyn.Roland@uantwerpen.be ).

L’Université d’Anvers a reçu le Prix d’excellence en recherche RH de la Commission européenne   pour sa politique RH. Nous sommes une organisation durable et familiale qui investit dans la croissance de ses employés. Nous encourageons  la diversité  et attachons une grande importance à un environnement de travail inclusif et à l’égalité des chances, indépendamment de l’identité de genre, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion ou des convictions, de l’orientation sexuelle ou de l’âge. Nous encourageons les personnes d’horizons divers et aux caractéristiques diverses à postuler.

Comments are closed.