- Organisation/Entreprise
-
Université Jean Moulin
- Département
-
iaelyon Ecole de Management
- Domaine de recherche
-
Sciences de gestion » Autre
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Opportunité de bourse doctorale dans le cadre de l’@iaelyon Graduate School «International Entrepreneurship and Innovation for Society (IEIS)»
L’Université Jean Moulin Lyon 3 recrute un doctorant en Sciences de Gestion.
Laboratoire de recherche : Magellan
Institution d’accueil : iaelyon Ecole de management
Encadrante : Marie-Christine Chalus, Professeur de Sciences de Gestion (Stratégie et Entrepreneuriat). Co-encadrement possible.
Durée : Octobre 2024 – Octobre 2027
Contexte de la thèse
La thèse s’inscrit dans le cadre de l’@iaelyon Graduate School «International Entrepreneuriat et Innovation pour la Société (IEIS)», projet lauréat de l’appel à projets ANR/SFRI – Graduate School.
La Graduate School « International Entrepreneurship and Innovation for Society » (IEIS) se concentre sur l’entrepreneuriat et sa capacité à transformer la société, une thématique clé pour l’Université et l’iaelyon School of Management. Il propose un cursus spécifique à une promotion d’excellence du niveau MBA au doctorat, renforçant encore les liens entre licences, masters, doctorats et équipes de recherche, afin de créer une véritable synergie d’excellence et de bien commun.
Le Graduate IEIS a pour objectif de former des chercheurs en entrepreneuriat autour d’un projet innovant, international et à impact sociétal (climat, santé, biodiversité, ville verte, smartcity, etc.).
Les étudiants impliqués ont l’opportunité de développer les compétences entrepreneuriales indispensables pour mener des projets innovants et sociétaux. Parallèlement, les chercheurs de haut niveau ayant la capacité de se fédérer et d’agir dans des situations complexes et internationales pour développer des projets entrepreneuriaux ambitieux ont l’opportunité de grandir.
Les étudiants de dernière année de Master et de doctorat ont accès à un accompagnement spécifique de chercheurs et de mentors expérimentés, tant issus du monde académique que de la sphère socio-économique. Des séances d’échanges entre étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs sont organisées pour stimuler la collaboration sur des projets.
Rejoindre l’IEIS Graduate School, c’est bénéficier de :
– Un environnement de recherche dynamique et cosmopolite, étroitement lié aux grandes associations d’enseignants-chercheurs et aux conférences internationales du domaine (AIMS, AOM, AEI, AIREPME, EIASM, etc.) ;
– Synergies développées avec les incubés et autres étudiants intéressés par le sujet à travers des événements sur place, des rencontres et des échanges, avec des chercheurs internationaux invités et des événements hors site, y compris internationaux ;
– Opportunités de mobilité internationale.
Objectif de la thèse Les projets de thèse doivent être en lien avec la thématique de l’entrepreneuriat et plus spécifiquement au développement de projets entrepreneuriaux innovants et internationaux à fort impact sociétal.
Exigences
- Domaine de recherche
- Sciences de gestion » Autre
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
Excellence académique : Master ou équivalent dans des domaines tels que l’entrepreneuriat, l’innovation, les sciences sociales, l’ingénierie ou tout autre domaine pertinent, avec un dossier académique de grande qualité.
Expérience de recherche : Une expérience de recherche antérieure, démontrée par des projets, des publications ou des travaux universitaires, est fortement recommandée. La capacité de concevoir, mener et analyser des recherches indépendantes est essentielle.
Passion pour l’innovation sociale : Un vif intérêt pour l’entrepreneuriat et l’innovation en tant que moteur de changement social, avec la volonté de développer des projets qui répondent aux défis sociaux et environnementaux.
Compétences en communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais (la maîtrise d’autres langues est un plus). Capacité à présenter des idées complexes de manière claire et convaincante.
Esprit d’équipe : Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe interdisciplinaire et interculturelle.
Capacité à travailler dans un environnement international : Compréhension de la recherche internationale et collaboration avec des partenaires internationaux. Capacité à s’adapter à une variété d’environnements de recherche et culturels.
COMMENT S’INSCRIRE :
La demande doit comprendre :
• CV : 1 page maximum (avec photo), retraçant le parcours académique depuis le A Levels (certificat de fin d’études), ainsi que les diplômes universitaires obtenus (préciser la note moyenne) et les éventuels concours remportés ;
• Relevés de notes et diplômes obtenus ;
• Proposition de thèse (4 pages maximum), incluant les références bibliographiques ;
• Mémoire de recherche réalisé dans le cadre d’un master ou d’un projet de recherche, permettant d’évaluer les compétences en recherche (à envoyer ultérieurement si en cours au moment de la candidature). Ces travaux doivent avoir été réalisés moins de 5 ans avant la demande ;
• Preuve de niveau en français et/ou en anglais (niveau minimum B2 – score TOEIC 785) ;
• Tout autre document jugé pertinent à l’évaluation de la demande. Les documents doivent être envoyés au format PDF par email à alicia.merle@univ-lyon3.fr avant le 16 mai 2024, 23h59.
Critères d’attribution:
• Master en sciences de gestion (ou dans une autre discipline mais avec une solide formation en entrepreneuriat) (obtenu ou en cours d’obtention) ; • Mémoire de recherche terminé (ou en passe de l’être) ;
• Excellence académique ;
• Cohérence du parcours académique, du projet professionnel, des intérêts de recherche et adéquation avec la thématique « Entrepreneuriat International et Innovation pour la Société » ;
• Niveau de français et/ou d’anglais.
L’IEIS Graduate School valorise particulièrement les parcours académiques et professionnels internationaux. Êtes-vous un étudiant international intéressé à postuler pour la bourse de doctorat de l’IEIS Graduate School ? Rejoignez une communauté universitaire ouverte sur le monde qui accueille et accompagne des doctorants internationaux dans un parcours professionnel exigeant et reconnu.
Calendrier
Ouverture des candidatures : 4 avril 2024
Date limite de candidature aux études supérieures : 16 mai 2024
Entretiens avec l’IEIS Graduate School : Semaine du 20 mai 2024
Date limite d’envoi des dossiers de candidature complets demandés par l’École doctorale SEG (incluant le mémoire de recherche complété) via le Réseau ADUM : 30 juin 2024
Entretiens avec l’École doctorale SEG : 11 & 12 juillet 2024
Notification des résultats aux candidats 12 juillet 2024
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Bien
- Langues
- FRANÇAIS
- Niveau
- Bien