Nous recherchons actuellement un chercheur postdoc / expérimenté hautement motivé et qualifié pour rejoindre un nouveau groupe de recherche à l’Université de Sofia. Nous nous intéressons à un large éventail de sujets qui tournent autour du domaine des systèmes quantiques à plusieurs corps [dynamique quantique hors équilibre, théorie de la matière condensée (transitions de phase, phénomènes critiques), physique AMO et physique statistique] , développement de techniques et d’idées à partir de Deep Learning pour les systèmes quantiques.
Le groupe est financé par une subvention de recherche VIHREN de la Fondation nationale bulgare pour la recherche scientifique et une subvention d’actions Marie Sklodowska-Curie de l’Agence exécutive pour la recherche de la Commission européenne. Le groupe entretient un réseau actif de collaborations internationales avec des groupes leaders dans le domaine [Berkeley, Boston, Bruxelles, Harvard, Munich, etc.]. La langue de travail du groupe est l’anglais.
Des exemples concrets de projets passés peuvent être trouvés sur https://mgbukov.github.io/ .
Les candidats doivent (i) avoir une expérience de recherche dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-dessus, et (ii) être prêts à élargir leurs connaissances grâce à une recherche active à temps plein. Le boursier postdoctoral sera encouragé à devenir chercheur indépendant par le biais d’interactions avec le groupe, selon un plan de développement de carrière individuel. À la fin de leur bourse, les boursiers postdoctoraux VIHREN développeront une vaste expertise en recherche utile pour poursuivre une carrière dans les universités et l’industrie.
Vihren postdoc avantages de bourses :
* salaire très compétitif
* portable
* budget de voyage pour la participation à des conférences, ateliers et écoles internationaux
* opportunités de collaboration avec un réseau international de scientifiques de pointe dans le domaine et d’experts locaux
Documents de candidature: les candidats intéressés doivent envoyer les documents suivants à Marin Bukov à mgbukov (at) phys.uni-sofia.bg. Veuillez utiliser le sujet «Demande de bourse postdoctorale VIHREN» :
1. CV (y compris une liste de publications, de présentations de conférences et de conférences scientifiques; énumérez toutes les réalisations particulières que vous jugez importantes pour ce travail),
2. les noms et contacts par courrier électronique de trois références , que nous contacterons pour les lettres de recommandation,
3. relevé de notes pour vos études de doctorat (si disponible).
Le groupe a des collaborations internationales actives avec des groupes de premier plan dans le domaine [Berkeley, Boston, Bruxelles, Harvard, Munich, etc.], auxquels le candidat retenu pourra participer. De plus, il existe des opportunités de fortes collaborations locales à la Faculté. of Physics [par exemple, le Quantum Optics and Quantum Information Group: http://quantum-bg.org/group/] et plusieurs instituts de l’Académie bulgare des sciences (BAS).
Les boursiers postdoctoraux VIHREN auront également un budget de voyage pour participer à des conférences, des écoles et des ateliers.
Les projets de recherche du groupe impliquent l’écriture de code scientifique et la réalisation de simulations numériques. Par conséquent, une solide connaissance d’un langage de programmation (par exemple, Python, C ++ ou similaire) est requise. Une connaissance d’au moins une bibliothèque de mécanique quantique [par exemple, QuTip, QuSpin, TeNPy, iTensor, NetKet], ou au moins un package d’apprentissage automatique [par exemple, TensorFlow, PyTorch, JAX], ou une expérience de codage pertinente est requise . La connaissance de la programmation parallèle [par exemple, OpenMP, Open MPI, CUDA, etc.] sera considérée comme un avantage . Le superviseur est l’un des développeurs de QuSpin ( http://weinbe58.github.io/QuSpin/) et les post-doctorants peuvent participer au développement de logiciels scientifiques.
Le groupe a accès aux trois clusters hpc: Physon ( http://physon.phys.uni-sofia.bg/about-physon-en ), Nestum ( http://hpc-lab.sofiatech.bg/home/ ) et le hpc au Centre d’excellence en informatique et technologies de l’information et de la communication ( http://ict.acad.bg/?page_id=41 ), BAS. Le candidat retenu recevra un ordinateur portable dans le cadre de la bourse VIHREN.
L’Université de Sofia «Saint-Clément d’Ohrid» est la plus ancienne université de recherche de Bulgarie et l’une des plus grandes d’Europe du Sud-Est, avec environ 20 000 étudiants. Située à distance de marche du centre-ville de Sofia, sur le campus Lozenets de l’Université de Sofia, la Faculté de physique accueille des groupes de recherche dans divers domaines de la physique moderne et bénéficie de l’environnement de recherche le plus productif de Bulgarie [340 publications / an. (Web of Science) en 2018]. Le groupe Optique quantique et théorie de l’information quantique accueille l’atelier annuel CAMEL (Contrôle de la dynamique quantique des atomes, des molécules et des ensembles par la lumière).
La Faculté de physique partage le campus avec la Faculté de mathématiques et d’informatique et la Faculté de chimie et de pharmacie, offrant des possibilités de collaborations interdisciplinaires. La capitale bulgare Sofia abrite également les instituts de physique et d’informatique à l’état solide et des technologies de l’information et de la communication (TIC) de la [Bulgarian Academy of Sciences] ( http://www.bas.bg/en/ ), avec des groupes intéressés par matière condensée, optique quantique et ML / big data.