À propos du Centre
Le Woodrow Wilson International Center for Scholars vise à unir le monde des idées au monde de la politique en soutenant des recherches de premier plan et en reliant ces recherches à des questions qui préoccupent les responsables de Washington.
Le Congrès a créé le Centre en 1968 en tant que mémorial national officiel du président Wilson. Contrairement aux monuments physiques de la capitale nationale, il s’agit d’un mémorial vivant dont le travail et l’érudition commémorent « les idéaux et les préoccupations de Woodrow Wilson ». En tant qu’érudit distingué et leader national, le président Wilson était convaincu que l’érudit et le décideur politique étaient « engagés dans une entreprise commune ». Aujourd’hui, le Centre prend au sérieux ses vues sur la nécessité de combler le fossé entre le monde des idées et la politique publique, en les mettant en contact créatif, en enrichissant le travail des deux et en permettant à chacun d’apprendre de l’autre. Ce dialogue permanent entre la politique publique et la recherche rend le Centre unique.
En plus de son programme de résidence, le Centre mène des recherches dans le cadre de ses programmes, organise des conférences et des séminaires et diffuse le contenu de ses travaux et des recherches de ses boursiers via son site Web et par courrier électronique. Le Centre invite les boursiers à prendre part aux conférences, réunions et séminaires du Centre et à bénéficier du large éventail de dialogues qui s’y déroulent.
Le Wilson Center valorise la diversité et l’inclusion dans toutes ses dimensions. Le Centre s’engage à modifier ses programmes, ses politiques et ses pratiques pour avoir un impact positif sur les efforts de diversité, d’inclusion et d’équité dans l’ensemble du Wilson Center, conformément à sa mission globale.
Apprenez-en davantage sur le DEI au Centre.
Processus de candidature
Le Wilson Center invite les universitaires, les praticiens, les journalistes et les intellectuels à participer à son programme international phare de bourses et à profiter de l’occasion de s’engager activement dans la mission nationale du Centre. Le Centre attribue environ 15 à 20 bourses résidentielles chaque année. Les boursiers seront affiliés à un ou plusieurs programmes/projets du Wilson Center et sont encouragés à interagir avec les décideurs politiques à Washington, DC, avec le personnel du Wilson Center et d’autres universitaires qui travaillent sur des recherches et des sujets similaires.
Admissibilité
- Citoyens ou résidents permanents de n’importe quel pays (les candidats provenant de pays situés hors des États-Unis doivent détenir un passeport valide et être en mesure d’obtenir un visa J-1 même s’ils se trouvent actuellement aux États-Unis). ( Lire plus d’informations sur les visas.) Veuillez contacter le Centre si vous avez des questions sur votre éligibilité à l’obtention d’un visa J1.
- Citoyens ou résidents permanents de n’importe quel pays (les candidats provenant de pays extérieurs aux États-Unis doivent détenir un passeport valide et être en mesure d’obtenir un visa J-1 même s’ils se trouvent actuellement aux États-Unis).
- Les candidats universitaires doivent être au niveau postdoctoral et avoir publié un livre ou une monographie au-delà de la thèse de doctorat.
- Praticiens ou décideurs politiques ayant un niveau de réussite professionnelle équivalent
- Maîtrise de l’anglais car le Centre est conçu pour encourager l’échange d’idées entre ses membres
Inéligibilité
- Les candidats qui préparent un diplôme (même si le diplôme doit être décerné avant l’année de bourse proposée)
- Propositions de nature partisane ou de plaidoyer
- Recherche fondamentale en sciences naturelles
- Projets qui créent une composition musicale ou une danse
- Projets dans les arts visuels
- Projets de réécriture de thèses de doctorat
- L’édition de textes, d’articles ou de documents
- La préparation de manuels scolaires, d’anthologies, de traductions et de mémoires
Notes sur l’éligibilité
Il n’est pas nécessaire d’être affilié à une institution pour postuler. La plupart des candidats universitaires doivent présenter un livre ou une monographie. Les chercheurs et les praticiens qui ont déjà bénéficié de bourses de recherche ou de bourses au Wilson Center ne sont pas empêchés de postuler à une bourse. Cependant, la nature et la récence de la bourse antérieure peuvent faire partie des facteurs pris en compte lors du processus de sélection et par le comité des bourses du conseil d’administration.
Si vous avez des questions concernant votre éligibilité ou la pertinence de votre projet, veuillez envoyer un e-mail au Bureau des chercheurs et des relations académiques à l’adresse fellowships@wilsoncenter.org .
Processus de sélection
Les candidatures qui répondent aux critères d’éligibilité sont ensuite soumises à un processus d’examen en plusieurs étapes comprenant à la fois des évaluations internes par des experts du Wilson Center et des évaluations externes par des spécialistes possédant l’expertise appropriée. Les décisions finales concernant toutes les subventions dépendent de l’approbation du Comité des bourses du Conseil d’administration du Centre et sont soumises aux fonds disponibles.
Les critères de base de sélection sont les suivants :
a) l’importance de la recherche proposée, y compris l’importance et l’originalité du projet;
b) la pertinence du projet par rapport aux enjeux politiques contemporains ; essayez de convaincre le lecteur qu’il existe une certaine urgence ou importance dans votre travail qui peut résoudre un problème plus vaste.
c) la pertinence du projet par rapport au travail programmatique du Centre ;
d) la qualité de la proposition en termes de définition, d’organisation, de clarté et de portée ; décrivez ce que les examinateurs apprendront de votre projet, pourquoi c’est important et comment l’examinateur saura que vos conclusions sont valables. Une hypothèse claire ou un argument étape par étape d’un problème central aide à saisir l’essence de votre travail pour l’examinateur. Décrivez également votre méthodologie, c’est-à-dire comment et pourquoi votre approche est la meilleure façon de traiter un tel problème. Étant donné que chaque domaine a des méthodologies différentes que l’examinateur peut ne pas connaître, indiquez au lecteur les archives, les sources et les techniques que vous prévoyez d’utiliser.
e) les capacités et les réalisations du candidat et la probabilité qu’il parvienne à réaliser le projet proposé ; votre proposition doit non seulement démontrer que vous disposez des connaissances techniques et de la capacité nécessaires pour parvenir à une conclusion, mais également que cette conclusion n’est pas préconçue. La proposition doit convaincre l’examinateur que votre recherche comporte un véritable enjeu et que votre projet produira des résultats intéressants.
f) la capacité d’un candidat à contribuer activement à la vie, aux priorités et à la mission du Centre en rendant la recherche d’experts accessible à un public plus large ; rappelons que l’un des principaux objectifs du Centre est d’aider à informer les décideurs politiques afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.
Le Centre accueille en particulier les projets qui transcendent les spécialités étroites et les questions méthodologiques qui n’intéressent qu’une discipline universitaire spécifique. Les projets doivent impliquer des recherches récentes, tant en termes de domaine général que de travaux antérieurs de l’auteur. Il est essentiel que les projets soient pertinents pour les politiques publiques, et les boursiers doivent vouloir et être prêts à interagir avec les décideurs politiques de Washington, le personnel du Wilson Center et d’autres chercheurs qui travaillent sur des questions similaires.
Quelques conseils pour terminer : commencez à rédiger votre proposition tôt et demandez à vos amis ou collègues de la relire. Le débat sur votre proposition vous aidera à répondre aux questions des examinateurs. Affinez votre langage et votre style, en particulier votre paragraphe d’introduction. Allez droit au but pour que l’examinateur sache exactement ce que vous voulez dire. Le Centre ne mène pas d’entretiens, alors assurez-vous que votre proposition est claire et concise.
Alignement avec les programmes et les initiatives interrégionales
Le Wilson Center accepte des propositions de bourses d’études pertinentes sur le plan politique et non liées à la défense des droits des personnes, qui abordent les principaux défis auxquels sont confrontés les États-Unis et le monde. La priorité sera accordée aux propositions qui s’alignent sur le travail programmatique du Centre et qui peuvent aboutir à des travaux qui touchent un large public. Dans ce cadre, le Wilson Center soutient des projets qui recoupent des questions politiques contemporaines et fournissent le contexte historique et/ou culturel de certains des débats politiques publics importants d’aujourd’hui.
Durant leur séjour, les boursiers seront affiliés à des programmes régionaux et/ou thématiques travaillant sur des questions complémentaires à leurs projets. Les directeurs de programme et de projet collaborent souvent avec les chercheurs à la production de rapports d’orientation, d’éditoriaux et d’autres courts écrits, ainsi qu’à la conception de séminaires, de conférences et/ou de réunions liés aux recherches des chercheurs.
Apprenez-en davantage sur chacun des programmes du Centre.
Installations et services
Chaque boursier dispose d’un bureau meublé, mis à sa disposition tous les jours, y compris le soir et le week-end. Le Centre est situé au cœur de Washington DC et comprend des salles de conférence, une bibliothèque de référence et une salle à manger. Le bâtiment est un environnement non-fumeur. La bibliothèque du Wilson Center offre des privilèges de prêt auprès de la Bibliothèque du Congrès et un accès aux ressources numériques, à ses collections de livres et de revues, aux bibliothèques universitaires et spécialisées de la région et à d’autres installations de recherche. Des ordinateurs personnels sous Windows sont fournis. De plus, chaque boursier se voit offrir un stagiaire assistant de recherche à temps partiel. Bien que les boursiers soient responsables de trouver leur propre logement dans la région de Washington DC, le Centre fournit des documents écrits pour faciliter le processus de recherche.
Traitement
Le Centre offre une bourse de 90 000 $ pour une période de neuf mois. Les boursiers sont responsables de leur propre assurance maladie et de leurs frais de voyage.
Durée du mandat
Les boursiers doivent résider aux États-Unis pendant toute l’année universitaire (de début septembre à mai). Parfois, des bourses sont accordées pour des périodes plus courtes, d’une durée minimale de quatre mois.
Conditions d’attribution
Les boursiers doivent se consacrer à plein temps à leur programme d’études et ne peuvent accepter de poste d’enseignement, de résidence ou d’autres activités majeures qui nécessitent une absence prolongée du Centre pendant la durée de leur bourse. Les boursiers sont tenus de faire une présentation de leurs travaux en cours, de participer à des réunions internes où ils peuvent parler de leurs travaux, partager des idées et recevoir des commentaires de leurs pairs, et d’assister aux présentations de leurs travaux en cours données par leurs collègues. En outre, les boursiers sont encouragés à proposer une présentation publique de leurs travaux, dans la mesure du possible, et/ou à participer à d’autres programmes du Centre. Le Centre attend de tous les boursiers qu’ils cherchent des moyens de partager leur expertise avec la communauté politique de Washington. La forme d’une telle interaction peut aller d’un briefing approfondi pour une agence de l’exécutif à une table ronde informelle avec des membres du Congrès et leur personnel.
Date limite de dépôt des candidatures
Le Centre organise une sélection compétitive par an. Les demandes de bourses doivent être envoyées par la poste ou en ligne avant 23h59 le 1er octobre . Les candidats sont informés des résultats du processus de sélection en mars de l’année suivante.
Instructions pour les candidats
L’application
Les candidats peuvent soumettre leur candidature en ligne ici .
Une demande complète doit inclure les éléments suivants :
- le formulaire de demande de bourse;
- un CV à jour (ne dépassant pas trois pages) ; le Centre n’acceptera que les trois premières pages ; veuillez énumérer vos publications séparément. N’hésitez pas à inclure une explication pour toute lacune dans votre CV. Vous pouvez également ajouter une section sur les récompenses ou opportunités qui vous ont été offertes mais que vous n’avez pas pu accepter pour des raisons personnelles ou autres. Nous comprenons que ces choses se produisent et que tous les CV ne se ressemblent pas.
- une liste de vos publications comprenant les titres exacts, les noms des éditeurs, les dates de publication et le statut des publications à venir (ne dépassant pas trois pages) ;
- une proposition de projet (ne dépassant pas cinq pages dactylographiées à simple interligne, en utilisant un type de police de 12 points) ; le Centre se réserve le droit d’omettre de l’examen les demandes dont la longueur est supérieure à la longueur de page demandée ;
- une bibliographie du projet comprenant des sources primaires et des sources secondaires pertinentes (ne dépassant pas trois pages) ;
- deux lettres de référence.
Tous les documents de candidature doivent être soumis en anglais.
La proposition de projet
Il est essentiel de rendre votre projet clair pour les personnes extérieures à votre domaine et d’en expliquer les implications plus larges. Les éléments suivants doivent être abordés dans la proposition :
- une description détaillée du sujet et de son importance ;
- l’originalité de l’étude proposée (expliquer ce qui rend le projet distinctif) ;
- les idées et hypothèses de base ;
- la méthodologie à utiliser (y compris les activités que vous entreprendrez pour recueillir les données dont vous avez besoin pour votre projet et les techniques que vous utiliserez pour analyser les données afin de prouver votre thèse) ;
- l’état actuel de vos recherches, y compris ce qui a déjà été réalisé dans les collections et archives concernées, et ce que vous espérez accomplir au Centre ;
- les matériaux qui seront utilisés et l’importance des ressources de la région de Washington ;
- expliquez pourquoi vous avez choisi le Wilson Center pour votre projet ;
- la pertinence du projet par rapport aux enjeux politiques contemporains ; et
- la pertinence du projet par rapport aux objectifs programmatiques du Centre.
Lettres de recommandation
Deux lettres de recommandation doivent être soumises en ligne avant le 18 octobre ou cachetées avant le 17 octobre. Si vous soumettez votre candidature en ligne, assurez-vous de fournir l’adresse électronique correcte de vos référents. Il est de votre responsabilité de vous assurer que nous recevons vos lettres de recommandation. Les candidatures sans lettre de recommandation seront considérées comme incomplètes. Vos référents doivent vous connaître et connaître votre travail, et vous devez leur envoyer une copie de la description de votre projet afin qu’ils puissent commenter spécifiquement l’étude que vous proposez, vos qualifications pour l’entreprendre et la manière dont vous et/ou votre travail contribueriez à l’objectif du Centre de combler le fossé entre le monde de l’apprentissage et le monde des affaires publiques. Les lettres doivent suivre les directives pour les référents décrites dans le formulaire de lettre de recommandation. Les lettres de recommandation doivent être rédigées en anglais. N’envoyez pas de lettres écrites à d’autres fins, comme celles pour une candidature à un emploi. Les candidats sont fortement encouragés à faire un suivi auprès de leurs référents pour confirmer qu’ils ont envoyé leurs lettres au Centre.
Liste de contrôle des candidatures
L’application:
- le formulaire de demande de bourse
- un CV à jour (ne dépassant pas trois pages)
- une liste de vos publications (ne dépassant pas trois pages)
- une proposition de projet (ne dépassant pas cinq pages à simple interligne, en caractères de 12 points)
- une bibliographie du projet comprenant des sources primaires et des sources secondaires pertinentes (ne dépassant pas trois pages)
- deux lettres de référence, à soumettre directement au Centre par les référents
Les candidats qui souhaitent des suggestions sur la préparation de la proposition peuvent lire notre « Foire aux questions » et/ou « L’art de rédiger des propositions », publiés par le Social Science Research Council.