Bourses au Bureau du Haut Représentant (OHR) pour 2023-2024

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour les bourses au Bureau du Haut Représentant (OHR) pour 2023-2024. Le programme de bourses de l’OHR offre une opportunité unique de développement professionnel aux jeunes professionnels et aux récents diplômés. Grâce à une formation intensive combinée à une expérience de travail, les boursiers développeront leurs aptitudes et compétences professionnelles dans des domaines liés au mandat de l’organisation.

Sous le mentorat de cadres supérieurs, principalement des experts juridiques et politiques, les candidats sélectionnés participeront à l’élaboration et à l’exécution de divers programmes axés sur l’état de droit, la lutte contre la corruption, l’intégrité électorale et la résilience institutionnelle.

Grâce à ce programme, les candidats sélectionnés acquerront une connaissance et une compréhension approfondies du système sociopolitique et juridique actuel en Bosnie-Herzégovine. La bourse offre une excellente expérience pour une carrière continue dans les politiques publiques, en particulier l’élaboration des politiques dans un contexte post-conflit.

À PROPOS DU BUREAU DU HAUT REPRÉSENTANT (OHR)

L’OHR est une institution internationale ad hoc chargée de superviser la mise en œuvre des aspects civils de l’accord de paix mettant fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine. Le poste de haut représentant a été créé en vertu de l’accord-cadre général pour la paix (GFAP) en Bosnie-Herzégovine, généralement appelé accord de paix de Dayton, qui a été négocié à Dayton, Ohio, et signé à Paris le 14 décembre 1995. Le Haut Représentant travaille avec le peuple et les institutions de Bosnie-Herzégovine et la communauté internationale pour faire en sorte que la Bosnie-Herzégovine évolue vers une démocratie pacifique et viable sur la voie de l’intégration dans les institutions euro-atlantiques.

Aux termes de l’annexe 10 du GFAP, l’OHR a le statut de mission diplomatique en Bosnie-Herzégovine. Il est composé de diplomates détachés par les gouvernements des pays concernés, de personnel international et de personnel national de Bosnie-Herzégovine. L’OHR emploie 20 internationaux dont 15 sont détachés et 75 employés nationaux, avec des bureaux à Sarajevo, Banja Luka, Mostar et Bratunac. L’OHR est financé par les pays parties prenantes du Conseil de mise en œuvre de la paix et son budget pour l’exercice 2022/2023 est de 5,3 millions d’euros.

ADMISSIBILITÉ

  • Toutes nationalités.
  • Les personnes titulaires d’un diplôme en droit ou d’un diplôme supérieur en sciences politiques, relations internationales, gouvernement ou dans un domaine connexe, décernées en septembre 2021 ou plus tard, ou attendues avant le début de la bourse.
  • Excellente réussite scolaire.

EXIGENCES GÉNÉRALES

  • Excellente maîtrise orale et écrite de la langue anglaise.
  • Aucune expérience antérieure de l’OHR en tant qu’entrepreneur national, consultant ou professionnel junior.
  • Connaissance de l’environnement socio-politique dans les Balkans occidentaux ou en Bosnie-Herzégovine en particulier.
  • Volonté de voyager en Bosnie-Herzégovine et de travailler avec des personnes de divers horizons culturels.
  • Maîtrise de l’informatique.
  • Excellentes capacités de rédaction et de recherche.

DÉTAILS DU PROGRAMME

Tous les postes sont situés à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.

Postes disponibles :
Département juridique – 4 postes
Département politique et fiscal – 2 postes
Cabinet du Haut Représentant adjoint principal – 1 poste

Durée de la bourse :
12 mois avec possibilité de prolongation, maximum 24 mois.

Début prévu :
septembre 2023

Conditions d’emploi :
Allocation, cotisations sociales (pour les ressortissants de Bosnie-Herzégovine), organisation des permis de séjour et de travail (internationaux), droit aux congés et assurance maladie.

POSTULER

Les candidats éligibles doivent soumettre les documents suivants en anglais:

  • Une déclaration d’intérêt d’une page
  • Curriculum vitae
  • Un exemple d’écriture de deux pages
  • Deux lettres de recommandation

medjouel.com vous informe que Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à  application@ohr.int  ou par courrier à

Bureau du Haut Représentant
Section des ressources humaines
(Programme de bourses)
Emerika Bluma 1, 71 000 Sarajevo

Date de clôture : 16 juin 2023
Pas de renseignements téléphoniques svp.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …