Bourses Campus France pour étudiants arabisants et étudiants chercheurs sur le monde arabe 2017-2018

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de la politique menée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) sur le développement de l’enseignement de l’arabe et le soutien de la recherche sur le monde arabe.

Il a pour objet d’assurer la formation linguistique d’étudiants se destinant à la recherche sur le monde arabe et/ou à l’enseignement de la langue arabe, ou ayant un projet professionnel en lien avec le monde arabe.

Pour l’année 2017-2018, sous réserve que la situation intérieure dans les pays concernés présente toutes les garanties nécessaires à un bon déroulement des formations et à hauteur de l’enveloppe budgétaire qui pourra être allouée à ce programme, 20 à 30 bourses pourront être offertes pour une formation linguistique de 9 mois dans trois centres français du monde arabe dispensant une formation linguistique de perfectionnement et d’approfondissement en langue arabe :

  • Le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) – Le Caire  – Égypte
  • L’Institut Français du Proche Orient (IFPO) – Beyrouth – Liban et Amman – Jordanie (l’orientation vers Beyrouth ou Amman est du ressort de la direction du stage et non d’un choix des candidats à la bourse)
  • La Cellule pédagogique d’arabe du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (BPA Tunis)

Public visé

Le programme est proposé à des étudiants arabisants :

  • projetant de poursuivre des recherches dans le domaine des études arabes (Lettres, sciences humaines ou sociales),
  • se destinant à l’enseignement de l’arabe et souhaitant présenter les concours du CAPES et/ou de l’Agrégation,
  • se préparant au « concours d’Orient » du ministère des Affaires étrangères et du Développement International,
  • se préparant aux métiers du journalisme, aux métiers de l’édition et de la traduction, à un travail dans les ONG, à l’expertise internationale, la création d’entreprise, les relations commerciales, etc.

Il est essentiel de noter que ces stages ne se confondent en aucun cas avec une bourse de recherche (de telles bourses peuvent être demandées aux centres de recherche français en pays arabes). Les candidats, même s’ils sont par ailleurs porteurs d’un projet de recherche, devront se consacrer à leur formation linguistique à plein temps.

Conditions d’accès

  • être inscrit dans un cursus de niveau licence ou master proposé par un établissement français d’enseignement supérieur au titre de l’année 2016-2017 et de l’année 2017-2018
  • avoir le niveau linguistique et de formation requis par chacun des centres où les stages sont mis en place :

Consulter la présentation détaillée des centres de formation

Site de formation Niveau requis
DEAC
(Egypte, Le Caire)
Niveau débutant à intermédiaire

  • soit : un an de langue arabe au minimum (100 heures environ) et projet de recherche ou professionnel sur le monde arabe (master 1 ou plus)
  • ou : 2 années de langue arabe (200 heures environ).
IFPO

(Liban, Beyrouth / Jordanie, Amman)

Niveau intermédiaire à avancé

  • soit licence en études arabes (LCE ou LEA) ;
  • soit master en sciences humaines et sociales avec un projet de recherche ou projet professionnel sur le Proche-Orient : un volume horaire minimum de 300 heures d’arabe est requis
BPA
(Tunisie, Tunis)
Niveau avancé

  • Etudiants arabisants confirmés : licence d’arabe ou licence de langues étrangères appliquées (option arabe) obtenue à la date du départ en stage.
  • Etudiants de LEA en cours d’études (niveau L2 ou L3) : Ce stage sera ouvert à ces étudiants sous toutes réserves en fonction du nombre de candidats et de places disponibles.
  • Etudiants de niveau master minimum, de préférence en sciences humaines et sociales, engagés dans un projet de recherche sur le Maghreb et possédant un niveau équivalant à  celui d’une licence d’arabe ou de LEA avec l’arabe.
  • Ne pas avoir obtenu de financement à cet appel offre l’année précédente
  • Ne pas avoir effectué dans le même temps une démarche de mobilité dans l’un des centres de formation dans le cadre de son cursus
  • L’inscription universitaire est obligatoire pendant l’année de stage de formation et doit être effectuée avant le départ. Un certificat de scolarité de l’année 2017/2018 vous sera demandé comme justificatif d’inscription. Si ce départ a lieu avant les dates d’ouverture des inscriptions, le boursier doit fournir une attestation de pré-inscription. L’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur reste à la charge du boursier. Les candidats doivent conserver leur statut d’étudiant pendant l’année universitaire 2017-2018 ainsi que leur couverture sociale (sécurité sociale) en France.
  • S’engager, à l’issue de cette formation, à rédiger un rapport de stage circonstancié.
    Une attestation de stage sera alors délivrée à l’étudiant par le responsable du centre en fonction de son assiduité et de la qualité du travail effectué. Cette attestation certifiera le niveau linguistique obtenu.

Critères de sélection

  • le niveau de compétence linguistique en arabe littéraire et son adéquation par rapport au centre de  formation demandé ;
  • la qualité du parcours universitaire (l’adéquation entre le parcours universitaire et le projet scientifique et/ou professionnel) ;
  • la pertinence du projet personnel (enseignement, recherche et/ou professionnel)
  • le niveau de motivation

 Des informations complémentaires sur les critères de sélection sont disponibles dans la Note à l’attention des candidats.

Prise en charge des lauréats

La gestion de ces bourses a été confiée au service Programmes d’excellence de la Direction des Relations Extérieures et Institutionnelles de Campus France.

La prise en charge comprend :

  • La bourse mensuelle de 600 Euros (d’une durée de 9 mois) versée sur un compte en France,
  • L’assurance relative à  la couverture médicale à l’étranger y compris assistance et rapatriement. Il est impératif que l’étudiant soit affilié à la sécurité sociale en France.
  • Campus France versera au centre de formation linguistique à l’étranger, les frais de scolarité.
  • Les dépenses de voyage restent à la charge de l’intéressé.

Informatiques pratiques (notamment les vaccinations) : Nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Saisie du dossier de candidature par l’étudiant

Dossier de candidature 2017-2018

  • ETAPE 1 : Téléchargez le dossier de candidature (clic droit > Enregistrer sous) et enregistrez le sous votre nom sur votre ordinateur.
    Il s’agit d’un document au format Formulaire PDF interactif (Acrobat Reader version 7 ou versions supérieures requises).

  • ETAPE 2 : Complétez votre dossier de candidature à l’aide d’Acrobat Reader exclusivement à l’exclusion de tout autre logiciel, même Acrobat PRO.
    Le dossier a été conçu pour être rempli sur ordinateur grâce à ce logiciel. L’utilisation de tout autre logiciel, même Acrobat PRO, rend le dossier inexploitable par nos services.
    Chaque champ de saisie est matérialisé par un rectangle bleuté. Cliquez sur le champ correspondant à chaque question puis tapez votre texte ou choisissez dans le menu déroulant le cas échéant. Vous pouvez passer d’un champ à l’autre par la touche « Tabulation » de votre clavier. Certaines questions appellent des réponses susceptibles de comporter plusieurs lignes. A cet effet la taille des champs est ajustable.
    Très important : Le fichier ne doit en aucun cas être reconverti en PDF classique. Les champs doivent en effet rester interactifs afin de permettre la reprise des données contenues dans les champs.

  • ETAPE 3 : Déposez votre dossier en une seule fois, au plus tard le 10 mai 2017
    Utilisez le lien que votre responsable de formation vous aura transmis.
    Cliquez sur le lien pour aller sur la page de dépôt.
    Renseignez les champs.
    Rattachez votre formulaire de candidature (format formulaire PDF interactif) impérativement accompagné de l’ensemble des pièces à fournir (numérisées au format PDF classique).
    Le dépôt doit être fait en une seule fois.
    Vous êtes invités à déposer votre dossier par anticipation afin d’éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de votre candidature dans les délais impartis.

  • ETAPE 4 : Confirmation de dépôt.
    Dès le dépôt confirmé, le responsable de formation et le candidat reçoivent automatiquement un accusé de réception par courriel. Si ce n’est pas le cas, nous vous remercions de nous contacter immédiatement.

 

  • ETAPE 5 : Envoyez 4 exemplaires de votre dossier de candidature (formulaire de candidature + pièces à joindre) par courrier à Campus France à l’adresse suivante :
    CAMPUS France
    Service Programmes d’excellence
    Programme Bourses Arabisantes
    28, rue de la Grange aux Belles
    75010 PARIS

    Vos 4 exemplaires de dossier de candidatures devront parvenir à Campus France avant le mardi 15 mai 2017 ; délai de rigueur.

IMPORTANT : LES DOSSIERS DE CANDIDATURE INCOMPLETS ET NON DEPOSES VIA LE LIEN SERONT EGALEMENT JUGÉS IRRECEVABLES.

Modalités de sélection et calendrier

  • 12 avril 2017 : Ouverture de l’appel à candidatures
  • 10 mai 2017 : Date limite de dépôt en ligne des candidatures
  • 7 juin 2017 : Envoi des convocations pour les auditions par Campus France
  • Deuxième quinzaine de juin – premiers jours dejuillet 2017Audition des candidats (10 minutes, incluant des questions en langue arabe) sur le site le plus proche de son lieu de résidence : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg, Le Caire, Beyrouth. Possibilité d’entretiens par Skype à titre dérogatoire en fonction des frais de déplacement à engager.
  • 10 Juillet 2017 : Sélection finale par  commission de sélection
  • Semaine du 17juillet 2017 : Diffusion des résultats ; les candidats seront informés personnellement des décisions de la commission de sélection par courrier électronique. Une confirmation définitive de participation sera demandée aux sélectionnés dans un délai de 7 jours.
  • A compter de septembre 2017 : premiers départs des boursiers pour leur lieu d’affectation

Le Comité de sélection est composé d’universitaires et de représentants du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et se réunit à Paris.

Contacts pour le programme
Campus France
Service Programmes d’excellence
Programme Bourses Arabisantes
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Envoyer un message

Comments are closed.