Ce programme offre aux étudiants inscrits dans une université tchèque ou française la possibilité d’obtenir une bourse («Barrande Fellowship») afin d’effectuer un doctorat en cotutelle ou un court séjour de recherche (1 à 3 mois) dans tous les domaines scientifiques, en France s’ils sont inscrits en République tchèque ; ou en République tchèque s’ils sont inscrits en France.
Le programme est ouvert à tous les domaines, et les domaines des sciences de l’environnement, de l’énergie, des mathématiques et des technologies de l’information sont particulièrement bienvenus.
Public concerné :
Le programme est ouvert aux étudiants d’une institution de recherche tchèque ou française qui sont ou seront diplômés de l’enseignement supérieur avant leur départ en France ou en République tchèque.
Les séjours de cotutelle et les courts séjours peuvent être conduits en langue anglaise à la condition que l’encadrant précise dans sa lettre que l’université d’accueil de l’étudiant en mobilité est d’accord pour que les études ou le court séjour de recherche se fassent en anglais.
Candidature
Un dossier de candidature est à préparer selon les indications données dans les guide for applicants – cotutelle /guide for applicants – short stay. La date de clôture des candidatures est fixée au 4 février 2022.
Vous trouverez toutes les informations pour candidater sur le site de l’Institut français de Prague, indiqué sur l’onglet «contacts details».
Calendrier :
– Vendredi 4 février 2022 : Date de clôture des candidatures
– Lundi 7 mars 2022 au Vendredi 18 mars 2022 : Comités d’évaluation (Présentations Orales)
– 15 avril 2022 : publication des résultats
MONTANT/PRESTATIONS
1000 euros par mois
DURÉE
- Co-tutelle : 3 ans maximum (avec 5 mois par an de séjour dans l’université d’accueil)
- Courts séjours de recherche : de 1 à 3 mois
PROGRAMME FINANCÉ PAR
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
NATIONALITÉ
DOMAINES D’ÉTUDES
NIVEAU D’ÉTUDES
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Les bourses d’études et de recherches sont accessibles aux non-francophones à condition que l’encadrant français précise dans sa lettre que l’université française est d’accord pour que le projet se déroule en anglais. Le cas échéant, les documents du dossier de candidature pourront être rédigés en anglais.
INSCRIPTION / CANDIDATURE
INSCRIPTION / CANDIDATURE
Un dossier de candidature est à préparer selon les indications données dans les documents «Guidelines for Applicants».
Le dossier de candidature est transmis en ligne à partir de la page dédiée sur le site de la DZS (Dům zahraniční spolupráce, https://www.dzs.cz/en/program/barrande-fellowship-program).
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
PIÈCES À FOURNIR
Liste non exhaustive:
-Un CV
-Une lettre de motivation
-Une lettre de recommandation du superviseur de l’université d’origine
-Une lettre du recommandation du superviseur de l’université d’accueil
-Un descriptif du projet
-Un relevé des notes les plus récentes.