L’Institut Notre Dame d’études avancées attribue chaque année 8 à 10 bourses de recherche résidentielles à des chercheurs dont les travaux portent sur le thème de recherche annuel de l’Institut .
Au cours de l’année universitaire 2024-2025, le Notre Dame Institute for Advanced Study parraine des projets de recherche résidentiels qui étudient The Good Life.
Le programme de bourses Good Life réunira des éthiciens, des professeurs de sciences humaines, des scientifiques, des spécialistes des sciences sociales, des spécialistes des politiques et des artistes avec des projets qui font progresser notre compréhension de l’épanouissement humain. Nous sommes particulièrement intéressés par les projets qui contribuent à la recherche éthique et aux débats autour de l’épanouissement, y compris des sujets fondamentaux en philosophie et en psychologie, mais aussi des questions appliquées dans de nombreuses disciplines différentes. Nous recherchons des universitaires qui approfondiront notre compréhension, nous enseigneront de nouvelles méthodes et traduiront les discussions de l’institut en débats interdisciplinaires et publics sur la bonne vie.
Les demandes de bourses de recherche sur The Good Life doivent être soumises au plus tard le lundi 2 octobre 2023 à 23 h 59 (HAE).
DEMANDE DE BOURSE DE LA FACULTÉ
Sujets De Recherche
Les sujets de proposition de recherche potentiels sur The Good Life peuvent aborder, mais sans s’y limiter :
- Ethique : Quelle est la relation entre avoir une bonne vie et satisfaire aux exigences de la morale ? La morale est-elle exigeante au point que celles-ci tendent à être en conflit ? Quelles sont les limites de l’éthique de la vertu et/ou d’autres approches philosophiques pour étudier la bonne vie ? Comment l’éthique de la vertu peut-elle être élargie pour parler des défis modernes à l’épanouissement des changements technologiques, sociaux et économiques ?
- Philosophie : Comment comprendre des concepts comme l’épanouissement, le bien-être et le plaisir ? Peut-on enseigner les conditions de l’épanouissement ? Comment les handicaps ou les différences cognitives et physiques devraient-ils façonner nos conceptions de la bonne vie ? Quelle est la relation appropriée entre les examens philosophiques et psychologiques de la vie bonne ? Une bonne vie n’est-elle qu’une vie partagée ou peut-elle être vécue seule ?
- Théologie et études religieuses : Quel est le rôle de la foi religieuse et de la pratique spirituelle dans une vie bien vécue ? Comment les traditions théologiques particulières se développent-elles ou répondent-elles pour parler des défis modernes à l’épanouissement, en particulier du changement technologique, social ou économique ? Quelles sources théologiques de l’histoire pourraient être étudiées ou réengagées pour mieux comprendre le bien-vivre ?
- Histoire : Comment nos concepts d’épanouissement ou de bien-être ont-ils évolué au fil du temps ? Quelles histoires de « progrès » en matière d’épanouissement individuel méritent un réexamen critique ? Quels épisodes historiques dans le développement de notre concept de la vie bonne ont besoin d’un public plus large ? Nous nous intéressons également aux projets qui traitent de l’histoire de la psychologie positive, des expériences utopiques, des approches de la vie intentionnelle et du bien-être individuel.
- Sociologie : Quelles structures sociales favorisent ou inhibent l’épanouissement individuel ? Comment mesurer au mieux l’épanouissement dans les communautés marginalisées ou face à diverses formes d’inégalités structurelles ? Comment les caractéristiques de la vie sociale quotidienne (parcs et espaces récréatifs, communautés virtuelles et espaces religieux, etc.) affectent-elles la qualité de vie ? Comment les conceptions de l’épanouissement évoluent-elles dans le temps ou à travers les cultures ?
- Psychologie : Comment mesurer l’épanouissement ou le bien-être ? Quels effets opèrent dans les évaluations subjectives du bien-être ? Comment devrions-nous interpréter les données récentes sur la solitude et l’aliénation, et comment les psychologues peuvent-ils mieux s’associer à des disciplines comme la santé publique ou la sociologie pour comprendre ces phénomènes ? Comment le soutien clinique et les pratiques thérapeutiques peuvent-ils bénéficier des connaissances de la recherche d’autres disciplines ?
- Économie : Comment mesure-t-on le lien entre les apports économiques et l’épanouissement ou le bien-être individuel ? Comment les tendances économiques nouvelles ou projetées pourraient-elles modifier la satisfaction à l’égard de la vie ? Que montrent les preuves sur les liens entre le bien-être perçu et les caractéristiques économiques de la situation d’un individu comme le revenu familial, l’efficacité économique, la sécurité économique, l’égalité économique et/ou les opportunités économiques ?
- Technologie : Comment l’IA peut-elle être utilisée pour favoriser ou inhiber l’épanouissement humain ? Les espaces virtuels peuvent-ils contribuer à une bonne vie ? Pour atteindre la bonne vie, devrions-nous essayer d’augmenter les capacités humaines (par exemple, la durée de vie, la santé, la cognition) grâce à l’utilisation de la technologie ? Quand une chose a-t-elle un statut moral, dans le sens où il importe moralement que sa vie se passe bien ? Une machine pourrait-elle avoir ce genre de statut moral ?
- Environmental Studies : Comment le changement climatique et les crises écologiques remettent en cause les idées paradigmatiques du bien-vivre ? Quand on imagine la belle vie, qu’est-ce qui compte comme vie ? Devons-nous parler uniquement des humains, ou devrions-nous inclure des animaux non humains ou d’autres aspects du monde naturel ? Comment relier les grands défis complexes de l’action collective au sentiment d’épanouissement et de sens des individus ?
- Science Politique : Peut-on vivre bien dans un ordre politique polarisé ou incivil ? Quel rôle les croyances et les identités politiques jouent-elles dans les expériences individuelles de la bonne vie ? Comment la migration de masse impacte-t-elle et influence-t-elle la notion de bien vivre ? La solitude et l’aliénation sont-elles bien conçues comme des problèmes de santé publique ? Quel rôle les interventions gouvernementales peuvent/devraient-elles jouer dans la promotion de l’épanouissement ?
- Études de la littérature et des médias : comment le bonheur, l’épanouissement, la solitude et l’aliénation sont-ils représentés à travers les histoires et les médias ? Les évaluations de l’épanouissement dépendent-elles du type d’histoire mise en scène par une vie ? Comment notre désir de clôture narrative vit-il en tension avec notre désir de jugement ? Comment des sources littéraires, des genres et des mouvements particuliers peuvent-ils influer sur les débats contemporains sur la bonne vie ?
- Beaux-Arts, Architecture, Etudes Urbaines : Comment nos idées du bien-vivre prennent-elles forme dans les arts ? Comment les arts peuvent-ils nous aider à penser à la bonne vie de manière nouvelle ou plus sophistiquée ? Comment la conception des bâtiments et des environnements bâtis a-t-elle contribué ou nui à une vie bien vécue ? Les sports, les loisirs et les loisirs sont-ils nécessaires ou caractéristiques d’une bonne vie ? Comment les industries du tourisme de plein air et du sport ont façonné notre vision de la douceur de vivre.
- Affaires mondiales/Études régionales : comment le bien de l’individu est-il lié au bien de sa communauté locale ou mondiale ? Comment les cultures, les croyances religieuses et les modes de vie contribuent-ils à déterminer les normes d’une bonne vie ? Comment une compréhension globale de la bonne vie peut-elle transcender certaines croyances nationales ou idéologiques ? Quel rôle le développement humain intégral joue-t-il dans une compréhension globale de la vie bonne ?
Le NDIAS s’intéresse également au soutien d’œuvres artistiques – écriture de fiction, arts visuels, composition musicale, etc. – qui remettent en question notre perception ou notre compréhension de la vie bonne.
La liste ci-dessus n’est qu’un échantillon de projets qui correspondent au thème : le NDIAS accueille tout projet de recherche qui correspond à The Good Life, qu’il soit ou non explicitement spécifié ci-dessus. Le NDIAS accueille également des projets qui correspondent au thème de manière créative ou surprenante.
Les propositions seront évaluées en fonction de leur impact potentiel sur la recherche, de leur adéquation avec le thème et de la mission de l’Institut .
Soutien À La Recherche
Les membres du corps professoral reçoivent la moitié de leur salaire de base par année universitaire (jusqu’à 75 000 $), un logement subventionné (pour ceux qui résident actuellement en dehors de la région de South Bend), une allocation de recherche de 1 000 $ par an et un bureau privé au NDIAS.
Les institutions d’origine des boursiers fournissent le reste de leur salaire ainsi que tous les avantages, y compris l’assurance maladie.
Les postdocs sont invités à postuler et à recevoir une allocation pouvant aller jusqu’à 60 000 $ qui leur est versée directement (plutôt qu’à un établissement d’origine). Les post-doctorants bénéficient également des prestations de l’assurance maladie.
Les boursiers de la faculté seront rejoints par une cohorte de boursiers du laboratoire d’enseignement et de boursiers diplômés distingués de Notre Dame qui poursuivent leurs propres projets liés à The Good Life et collaborent avec les boursiers de la faculté lors de séminaires de recherche hebdomadaires et d’autres événements NDIAS.
Tout au long de l’année, le NDIAS organisera une programmation solide pour explorer davantage le thème et cultiver la collaboration, comme des séminaires de travail en cours, des conférences invitées, des clubs de lecture, des projections de films et des événements sociaux.
Engagement Publique
Le NDIAS vise à soutenir les membres du corps professoral qui s’engagent à rendre leurs recherches accessibles non seulement aux universitaires de toutes les disciplines, mais aussi, surtout, au grand public qui bénéficiera de l’engagement avec ces idées et débats.
Le NDIAS recherche également des membres du corps professoral qui sont engagés dans les grandes questions qui sous-tendent leur recherche – des questions impliquant l’éthique, le sens et le but – et sont désireux d’explorer leurs profondeurs les uns avec les autres et avec le monde.
Au NDIAS, les membres du corps professoral présentent leurs recherches sur ces questions à leur cohorte de boursiers, à des collègues du corps professoral et à des invités spéciaux, ainsi qu’au grand public chaque semaine lors des séminaires hebdomadaires du NDIAS. Ces séminaires se présentent sous divers formats, allant de sessions de masterclass visant à introduire des éléments de recherche clés de manière engageante, à des sessions de travail en cours visant à relever un défi de recherche du moment, à des sessions d’engagement du public visant à traduire les idées de recherche. pour le public.
Dans le cadre de leur bourse, les membres du corps professoral participent également à des retraites d’automne et de printemps de plusieurs jours qui favorisent la collaboration et fournissent des outils et une formation pour s’engager dans des recherches et des discussions éthiques avec des publics multidisciplinaires et la communauté. Ces retraites varient d’une année à l’autre, mais dans le passé, elles comprenaient un atelier avec un groupe de consultants en communication professionnelle et un atelier avec un rédacteur d’opinion du New York Times.
La participation aux séminaires hebdomadaires et aux retraites de communication du NDIAS est requise pour tous les membres du corps professoral – ils sont des éléments essentiels pour faire de notre année un succès et une caractéristique déterminante de notre programme.
Attentes De La Bourse
Tous les membres du corps professoral doivent résider dans la région de South Bend et rester en résidence à l’Université de Notre Dame pendant la durée de leur bourse (à l’exception des périodes de vacances, des vacances et des pauses universitaires).
Les membres du corps professoral doivent être libres de leurs engagements réguliers et avoir leur bureau principal à l’Institut afin qu’ils puissent se consacrer à plein temps au travail décrit dans leur proposition de recherche et participer pleinement à la communauté engageante et coopérative des universitaires de l’Institut.
Les membres du corps professoral doivent également assister à des séminaires hebdomadaires, présenter leurs recherches deux fois au cours de ces séminaires et assister à des retraites NDIAS, des ateliers de communication et d’autres événements spéciaux.
Admissibilité
Les bourses de la faculté sont ouvertes aux universitaires, scientifiques, spécialistes des sciences sociales et artistes de toutes les disciplines qui mènent des recherches liées à The Good Life.
Les boursiers du corps professoral ont généralement un poste de professeur dans leur établissement d’origine, mais les bourses sont également ouvertes aux chercheurs indépendants, aux praticiens publics, aux chercheurs postdoctoraux, à ceux qui ont récemment obtenu leur doctorat. (ou diplôme terminal équivalent), ceux qui poursuivent les arts créatifs et les professeurs de Notre Dame. Les chercheurs de l’extérieur des États-Unis sont invités à postuler – il n’y a pas d’exigences de citoyenneté pour ces bourses.
Les étudiants diplômés actuels ne peuvent postuler que s’ils reçoivent leur diplôme terminal d’ici le 1er août 2024.
L’un des objectifs du processus de sélection des bourses est la création d’une communauté diversifiée et collaborative d’universitaires issus d’un éventail de disciplines et de rangs universitaires. Les candidats qui sont membres de groupes traditionnellement sous-représentés sont encouragés à postuler.
La préférence est donnée à ceux qui peuvent rejoindre le NDIAS pour toute l’année universitaire (août – mai), mais des bourses pour des périodes plus courtes peuvent être possibles.
Exigences De Candidature
Les demandes de bourses de recherche doivent être soumises via Interfolio et doivent inclure les éléments suivants :
- Formulaire de candidature en ligne complété ;
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae (quatre pages maximum, simple interligne) ;
- Résumé de la proposition (pas plus de 400 mots);
- Proposition de recherche de bourse (pas plus de six pages à double interligne; les propositions de recherche peuvent inclure une page d’ouvrages cités ou de bibliographie, qui ne compte pas dans la limite de 6 pages.). Dans la proposition de recherche, les candidats doivent fournir une explication du projet qu’ils ont l’intention de poursuivre au NDIAS, y compris :
- Comment la recherche proposée s’aligne sur le thème de recherche et la mission de l’Institut (voir ndias.nd.edu/about );
- Objectifs préliminaires de la recherche à mener (c’est-à-dire, si la recherche pourrait déboucher sur un livre, un article de journal, une œuvre d’art, etc.);
- Le plan de travail proposé (y compris quelles recherches ou travaux ont déjà été accomplis, ce qui sera fait pendant la période de bourse, la méthodologie à employer et l’organisation du projet scientifique, du livre ou de tout autre travail).
- Proposition d’engagement du public (pas plus de deux pages, recto-verso). Dans la proposition d’engagement du public, les candidats doivent expliquer comment ils prévoient d’impliquer un public public dans leur projet de recherche proposé (par exemple, par le biais d’un éditorial dans un journal, d’une discussion publique, d’un épisode de podcast, etc.).
- Deux lettres de référence. Les lettres doivent aborder la force du projet de recherche proposé par le candidat, son adéquation avec le thème 2024-2025 de The Good Life, ainsi que le potentiel de collaboration et la collégialité du candidat. (Voir la page FAQ pour les questions courantes sur les lettres de recommandation.)
- (Facultatif) Jusqu’à deux pages de documents non textuels à l’appui de la proposition de recherche.
Les finalistes seront invités à être disponibles pour une brève conversation Zoom avec les membres du comité lors de la dernière étape du processus de sélection.
DEMANDE DE BOURSE DE LA FACULTÉ
Les demandes de bourses de recherche sur The Good Life doivent être soumises au plus tard le lundi 2 octobre 2023 à 23 h 59 (HAE).
Si vous avez des questions sur le processus de candidature pour nos bourses de recherche, veuillez visiter notre page FAQ . Les questions supplémentaires peuvent être adressées à Kristian Olsen à kolsen1@nd.edu .
Comments are closed.