BOURSES SUPÉRIEURES DU COLLEGIUM HELVETICUM

Les boursiers seniors sont recrutés parmi le groupe de visiteurs sabbatiques ou d’invités académiques à plus long terme, y compris les artistes en résidence, à l’ETH Zurich, à l’Université de Zurich (UZH) ou à l’Université des arts de Zurich (ZHdK). Ils sont sélectionnés sur la base d’une brève candidature (voir ci-dessous) qui détaille comment et pourquoi ils souhaitent s’engager et contribuer à l’échange interdisciplinaire au Collegium.

ADMISSIBILITÉ

Les candidats doivent occuper un poste de professeur ou un poste permanent dans un établissement universitaire ou artistique d’enseignement supérieur ou de recherche. Dans des cas exceptionnels, des exceptions peuvent être faites s’il existe une pratique académique ou artistique démontrable de niveau international. Pendant toute la durée de leur bourse au Collegium Helveticum, les candidats doivent avoir une affiliation officielle avec l’une des trois institutions de soutien (ETH Zurich, UZH ou ZHdK) en tant qu’invité académique, professeur invité, visiteur sabbatique ou artiste en résidence.

DURÉE ET DATE DE DÉBUT

Les boursiers seniors peuvent passer au moins trois à dix mois au Collegium Helveticum, selon la durée de leur bourse de visite à l’ETH Zurich, à l’UZH ou à la ZHdK. Il n’y a pas de date de début fixe pour les bourses seniors.

AIDE FINANCIÈRE

Pour soutenir leur travail au Collegium, les boursiers seniors recevront une allocation de 1 000 CHF par mois de bourse. Cette allocation n’est pas prévue pour les mois de juillet et août.

INFRASTRUCTURE

Les boursiers seniors peuvent utiliser le pool d’espaces de travail du Collegium. Ils doivent apporter leur propre ordinateur portable, mais ont accès à l’infrastructure informatique de l’ETH Zurich. Ils ont également accès aux abonnements numériques de la bibliothèque et  aux programmes sportifs et d’activités de l’ETH Zurich . Les espaces de travail restent disponibles durant les mois de juillet et août.

PRÉSENCE ET PARTICIPATION

Au cours de leur stage, les boursiers seniors peuvent entrer au Collegium à tout moment, mais doivent y passer au moins une journée par semaine. Ils participent aux  journées fixes régulières  avec d’autres boursiers et organisent un événement sur un sujet de leur choix – idéalement en collaboration avec leur boursier associé ou d’autres boursiers seniors. Une proposition pour cet événement fait partie de la candidature. Les boursiers recevront le soutien du personnel du Collegium lors de l’organisation de l’événement et un financement approprié est disponible.

BOURSIERS ASSOCIÉS

Les candidats à une bourse senior sont invités à soumettre leur candidature en coordination avec un partenaire académique. Il peut s’agir de l’hôte du candidat à l’ETH Zurich, à l’UZH ou à la ZHdK, mais également d’autres chercheurs ou artistes établis affiliés à l’une des universités de soutien. Habituellement, les boursiers associés sont des professeurs titulaires ou menant à la permanence. Si ce n’est pas le cas, deux boursiers associés peuvent soutenir conjointement un boursier junior avec une lettre de recommandation cosignée. L’un des cosignataires doit être un professeur ou un directeur de département. Le partenaire académique écrit une courte lettre à l’appui de la demande de bourse senior, détaillant pourquoi et comment il soutiendrait le projet de recherche proposé dans le rôle d’un  chercheur associé et comment ils peuvent aider le boursier senior à établir des liens avec les universités et la communauté artistique de Zurich. Les candidatures peuvent également être faites avec des partenaires d’institutions autres que les trois universités partenaires, à condition qu’il y ait une raison valable.

CANDIDATURE ET ÉVALUATION

Les candidatures sont examinées trois fois par an. Ils peuvent être déposés au plus tôt un an et au plus tard trois mois avant le début de la bourse envisagée. medjouel.com vous informe que Les demandes de bourses à partir de septembre 2023, par exemple, peuvent être soumises jusqu’au 1er juin 2023.

DATE LIMITE DE RÉVISION

  • 1er juin 2023 /  Début de la bourse au plus tôt :  1er janvier 2024
  • 1er septembre 2023 /   Début de la bourse au plus tôt :  15 janvier 2024
  • 1er octobre 2023 /  Début de la bourse au plus tôt :  1er avril 2024

L’examen et l’évaluation sont effectués par le Conseil d’administration du Collegium Helveticum. L’évaluation et la réponse à la candidature prennent généralement environ quatre semaines. Veuillez noter que nous acceptons exclusivement les candidatures soumises via notre  formulaire en ligne . Les candidatures par e-mail ou par les services postaux ne seront pas prises en compte. Si vous avez des questions sur le programme de bourses, veuillez contacter  Mario Wimmer .
Veuillez remplir le formulaire en ligne et télécharger les documents suivants au format PDF :

  1. Formulaire de demande dûment rempli :  veuillez fournir des détails personnels et sur le projet  à l’aide de ce modèle .
  2. Lettre de soutien du boursier associé:  Lettre de soutien comme indiqué  dans cette lettre d’information.  Veuillez transmettre la lettre d’information à votre boursier associé. Notez que vous êtes responsable de télécharger la lettre de soutien remplie dans le cadre de votre candidature.
  3. CV
  4. Passeport ou carte d’identité :  Copie des premières pages pertinentes de votre passeport. Les citoyens de l’UE/AELE sont autorisés à présenter une copie de leur carte d’identité (recto et verso).
  5. Confirmation du statut de professeur invité / invité académique:  Confirmation formelle de la nomination en tant que professeur invité ou invité académique à l’ETHZ, à l’UZH ou à la ZHdK pour la durée de la bourse prévue.
  6. Informations complémentaires :  Dossiers complémentaires que les candidats jugent nécessaires.

>>> Démarrez votre candidature maintenant

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …