Candidat Au Doctorat / Chercheur Postdoctoral En Bioproduction Photosynthétique À L’état Solide

Le groupe de recherche Microbes Photosynthétiques basé au Département de Biochimie de l’Université de Turku est à la recherche d’un doctorant ou d’un post-doctorant pour rejoindre notre équipe internationale et dynamique.

L’Université de Turku est la deuxième plus grande université multidisciplinaire de Finlande, avec une communauté universitaire active d’environ 25 000 étudiants et employés travaillant dans 7 facultés et 5 unités indépendantes.  

Le groupe Microbes photosynthétiques fait partie d’un Centre d’excellence nordique (NordAqua, www.nordaqua.fi). L’équipe se concentre sur les deux aspects fondamentaux de la photosynthèse, étudie les voies alternatives de transport d’électrons et applique également la photosynthèse, étudie l’assainissement de l’eau, les biocarburants et la production chimique à partir de cyanobactéries et de microalgues.

Description du projet

L’objectif du projet est de concevoir et de construire des usines de cellules à l’état solide constituées de micro-organismes photosynthétiques (cyanobactéries et microalgues) et de blocs de construction lignocellulosiques. Ces assemblages permettront d’améliorer les rendements de production de combustibles solaires et de produits chimiques précieux. Le demandeur devra: (i) développer des stratégies d’immobilisation cellulaire; (ii) appliquer les techniques de pointe pour analyser les interactions entre les cellules et la matrice polymère; (iii) construire des souches de production photosynthétique à l’aide d’outils de biologie synthétique; (iv) effectuer des études détaillées de la machinerie photosynthétique. Le poste disponible fait partie d’un projet de consortium financé par l’Académie de Finlande qui sera mené en étroite collaboration avec l’Université de Graz (Autriche) et les scientifiques des matériaux de l’Université Aalto, VTT Oy.

Description de l’emploi

Un poste de candidat au doctorat (ou chercheur postdoctoral) est disponible du 1.5.2020 (la date de début peut être négociée) jusqu’au 31.08.2023. Le doctorant devra s’inscrire au programme de doctorat de l’Université de Turku (https://www.utu.fi/en/research/utugs).

Exigences

Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise (ou d’un doctorat pour le poste postdoctoral) en biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, biotechnologie ou dans un domaine connexe. Une excellente performance académique et une connaissance démontrée de l’anglais écrit et parlé sont requises (les doctorants doivent fournir un certificat de langue). Une expérience préalable de travail avec des cyanobactéries ou des algues est souhaitée pour les candidats au doctorat. Pour les post-doctorants, il s’agit d’une exigence obligatoire. Le candidat doit travailler de manière indépendante et avoir d’excellentes compétences interpersonnelles.

Le salaire est déterminé par le système de convention collective des universités finlandaises. Le candidat retenu appartiendra au personnel de recherche UTU. Le salaire d’un chercheur postdoctoral sera en moyenne de 3100 à 3400 euros / mois et celui d’un doctorant de 2200 à 2400 euros / mois.

Les postes salariés en Finlande incluent automatiquement les versements à un fonds de pension, des fonds de chômage et des soins de santé au travail et incluent une allocation de vacances. 

Il y aura une période d’essai de 6 mois pour ce poste.

Les exigences de qualification du poste sont décrites dans le règlement intérieur de l’Université de Turku:
https://www.utu.fi/sites/default/files/public%3A//media/file/UTU_Rules_of_Procedure.pdf

Veuillez soumettre votre candidature via le système de candidature en ligne au plus tard le 10.4.2020.

Vous pouvez utiliser le lien vers le système de candidature en ligne https://www.utu.fi/en/university/come-work-with-us/open-vacancies .

De plus, les applications doivent avoir les pièces jointes suivantes (en anglais):

1) lettre de motivation mettant l’accent sur vos points forts liés à notre sujet de recherche;

2) CV;

3) copie du certificat de diplôme;

4) coordonnées d’au moins trois arbitres (nom, lieu de travail, adresse e-mail)

5) une liste des publications et autres documents pertinents sur la compétence et les mérites que le candidat souhaite voir pris en compte dans le processus de sélection; 

6) Certificat de langue anglaise pour un doctorant ( https://www.utu.fi/en/research/utugs/how-to-apply/language )

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le professeur Yagut Allahverdiyeva-Rinne, allahve (at) utu.fi.

Pour les questions pratiques concernant le processus de candidature, veuillez contacter la spécialiste des RH Paula Luoma, paula.luoma (at) utu.fi.

Travailler en Finlande

Nous vous souhaitons également la bienvenue dans notre communauté de travail multiculturelle. Dans le cas où vous arrivez en Finlande pour la première fois, nous vous proposons un bon accompagnement d’orientation.

Veuillez en savoir plus sur la culture et les gens:

Histoire 1: https://www.youtube.com/watch?v=CkZ7cMoJbSE&list=PLSmJtlSQuvVJLoW484Z7CjYhiKqDPK4rm&index=3&t=0s

  Histoire 2 – fin de la partie en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=amvSXHUXu5A&list=PLSmJtlSQuvVJLoW484Z7CjYhiKqDPK4rm&index=4

Check Also

Découverte de Particules de Plastique dans les Testicules Humains : Une Menace pour la Fertilité Masculine

Introduction Des scientifiques ont découvert des concentrations importantes de microplastiques dans les tissus testiculaires humains, …

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *