Cette demande de candidatures (RfA) sollicite des candidatures d’experts de haut niveau qui feront progresser le leadership éclairé et la recherche qui renforcent la compréhension de la manière dont les institutions multilatérales peuvent être réformées pour construire et maintenir la paix plus efficacement. La priorité sera accordée à la recherche qui identifie les facteurs ayant une incidence sur la consolidation de la paix multilatérale et la prévention des conflits et propose des recommandations concrètes pour réformer, reconstruire et maintenir des institutions plus efficaces aux niveaux mondial et régional. La priorité sera donnée aux propositions tirant parti des données des pays et régions prioritaires, notamment l’Afghanistan, la Birmanie, la RCA, la Chine, la Colombie, la Corne de l’Afrique, l’Iran, l’Irak, Israël / Palestine, la Libye, le Nigéria, la Corée du Nord, le Pakistan, la Russie, le Sahel, le Soudan du Sud, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et l’Ukraine.
Énoncé du problème
Avec l’émergence de la Chine et la résurgence de la Russie, et l’implication croissante des grandes puissances régionales dans les conflits intra-étatiques, les normes acceptées de comportement international ont été soumises à une pression intense. Confrontées à une géopolitique changeante et dépendantes de formes d’intervention dépassées, les institutions multilatérales chargées de prévenir, d’atténuer et de résoudre les conflits peinent à établir des partenariats efficaces avec les acteurs locaux pour faire avancer la paix, et certaines sont confrontées à des crises de légitimité et de financement. Reconnaissant la nécessité de s’adapter, plusieurs de ces institutions, notamment les Nations Unies, l’Union africaine, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, se sont engagées dans des réformes et des restructurations. Bien que bienvenue, l’impact pratique de ces actions dans les pays et les communautés touchés par un conflit reste une question ouverte,
Questions de recherche possibles
- Consolidation multilatérale de la paix dans un contexte mondial en mutation: comment les institutions multilatérales peuvent-elles s’adapter aux changements de dynamique mondiale décrits dans l’énoncé du problème pour prévenir plus efficacement les conflits violents et construire et maintenir la paix? Comment les institutions mondiales et régionales se complètent-elles pour prévenir et résoudre les conflits complexes d’aujourd’hui à la lumière de l’évolution de la dynamique internationale décrite ci-dessus? Les candidatures devraient proposer des recherches présentant un potentiel clair pour générer des recommandations à l’intention des décideurs et des artisans de la paix sur la manière de forger des institutions internationales et régionales plus efficaces qui réussissent mieux à construire et à maintenir la paix. D’excellentes applications démontreront comment les résultats de la recherche seront tirés d’analyses rigoureuses des preuves, en particulier des preuves provenant de pays prioritaires.
- Partenariats locaux et consolidation de la paix multilatérale: Dans quelle mesure le système international de maintien de la paix a-t-il évolué vers un arrangement plus distribué – dans lequel les acteurs régionaux et non étatiques jouent un rôle plus important dans la prévention et la résolution des conflits violents? Quel a été l’impact de cette évolution? Quelles sont les voies à suivre pour exploiter de nouveaux partenariats et réseaux pour aider à construire des efforts multilatéraux de consolidation de la paix et de prévention des conflits plus efficaces? Dans quelle mesure les réformes multilatérales ont-elles conduit à des partenariats plus productifs?Les candidatures devraient proposer des recherches présentant un potentiel clair pour générer des recommandations à l’intention des décideurs et des artisans de la paix sur la manière de forger des institutions internationales et régionales plus efficaces qui réussissent à construire et à maintenir la paix. D’excellentes applications démontreront comment les résultats de la recherche seront tirés d’analyses rigoureuses des preuves, en particulier des preuves provenant de pays prioritaires.
Opportunités de subventions et de bourses sous le thème «Redynamiser la prévention des conflits multilatéraux et la consolidation de la paix»
L’USIP lance consécutivement un concours de subventions et le concours Jennings Randolph Senior Fellowship sur le même thème, «Renforcer la prévention des conflits multilatéraux et la consolidation de la paix». Les individus peuvent postuler soit à l’USIP Jennings Randolph Senior Fellowship, soit en tant que membre d’une équipe postulant au concours USIP Grant . Les individus ne peuvent pas postuler ou faire partie simultanément des deux compétitions.
Exigences de l’application
Les candidats doivent avoir une expérience démontrée dans la recherche, la politique et / ou la pratique, et une solide expérience en matière de bourses d’études liées aux relations internationales, aux sciences politiques et aux études sur la paix et les conflits. Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur potentiel à apporter des contributions originales au domaine en se concentrant sur l’une des deux questions énumérées ci-dessus. L’USIP valorise les approches de recherche qualitative, quantitative et participative.
Profil des boursiers seniors de l’USIP Jennings Randolph
Le programme de bourses Jennings Randolph Senior propose des bourses résidentielles au siège de l’USIP à Washington, DC (les bourses peuvent être menées à partir de sites éloignés en attendant les directives d’accès au siège de l’USIP pendant la pandémie COVID.) Le concours recherche des experts seniors qui ont travaillé dans des contextes de conflit et avoir une expérience notable de la recherche, de la pratique ou des politiques. Au cours de leur mandat, les Jennings Randolph Senior Fellows mèneront des recherches dans leurs domaines d’expertise, tout en devenant également partie intégrante de l’USIP en contribuant au leadership éclairé et aux efforts de recherche.
Inscription, processus de demande et dates limites
- INSCRIPTION: Le processus de candidature commence par l’enregistrement. L’inscription est obligatoire pour tous les candidats à ce concours, même si vous vous êtes déjà inscrit à un autre concours USIP. L’inscription débute le jeudi 13 mai 2021. Tous les candidats doivent s’inscrire en ligne avant le jeudi 24 juin 2021 à midi HAE. Veuillez vous rendre sur usip.fluxx.io pour vous inscrire à ce concours.
- DEMANDE: Après avoir terminé l’inscription, les candidats doivent préparer et soumettre une demande complète. La date limite de soumission de la candidature est le mardi 29 juin 2021 à midi HAE. Des instructions supplémentaires pour remplir la candidature sont incluses dans le système de candidature en ligne FLUXX de l’USIP. L’USIP ne sera à aucun moment en mesure de fournir des mises à jour de statut sur les demandes soumises.
- EXAMEN DES DEMANDES: Une fois qu’une demande complète a été soumise, elle fait l’objet d’une série d’examens rigoureux. Le dossier final des propositions recommandées est examiné par le bureau exécutif et le conseil d’administration de l’USIP, qui prennent la décision finale sur les attributions. Tous les candidats sélectionnés seront informés d’ici la fin de 2021. Toute demande concernant le système de candidature en ligne doit être adressée à Grants-Fellowships@usip.org .
Détails de la bourse
L’USIP prévoit d’attribuer jusqu’à trois bourses liées aux questions thématiques décrites ci-dessus. Chaque bourse est d’une durée de huit mois à l’USIP à Washington, DC, en attendant la réouverture de son siège. Si d’autres complications surviennent en raison de la pandémie COVID-19, la bourse se déroulera à distance.
Les boursiers reçoivent une allocation mensuelle de 11 500 $. La bourse ne couvre pas les frais de logement ni l’assurance maladie. L’USIP couvrira un billet d’avion aller-retour à Washington, DC si le siège est pleinement opérationnel. La date de début est négociable pour l’hiver ou le printemps 2022.