Le laboratoire de biologie des systèmes de Kevin Verstrepen est une équipe de recherche du VIB et de l’Université de Louvain. Notre équipe se concentre sur la génomique, la génétique, l’épigénétique, la transcriptomique et l’évolution, en utilisant la levure comme modèle. Nous combinons la recherche en laboratoire humide et informatique pour étudier le fonctionnement et l’évolution des systèmes biologiques et exploiter cette technologie pour générer une utilisation industrielle supérieure. Environ la moitié des membres du laboratoire sont engagés dans la recherche fondamentale, tandis que l’autre moitié est impliquée dans la recherche translationnelle, dans la plupart des cas en collaboration directe avec diverses entreprises.
Exemples de publications :
- J. Steensels, KJ Verstrepen . (2014). Apprivoiser les levures sauvages : potentiel des levures conventionnelles et non conventionnelles dans les fermentations industrielles. Annu Rev Microbiol . 68 : 61-80. (SI 12.9)
- J. Steensels, T. Snoek, E. Meersman, M. Picca Nicolino, M., K. Voordeckers et KJ Verstrepen (2014). Améliorer les souches de levures industrielles : exploiter la diversité naturelle et artificielle. Fems Microbiol. Rév . 38 : 947-995. doi : 10.1111/1574-6976.12073 (SI 13.2).
- J. Steensels, B. Gallone et KJ Verstrepen (2021). L’hybridation interspécifique comme moteur de l’évolution et de l’adaptation des champignons. Nature Reviews Microbiologie doi.org/10.1038/s41579-021-00537-4 ( IF 34.2)
- K. Voordeckers, C. Colding, L. Grasso, B. Pardo, L. Hoes, J. Kominek, K. Gielens, K. Dekoster, J. Gordon, E. Van der Zande, P. Bircham, T. Swings, J. Michiels, P. Van Loo, S. Nuyts, P. Pasero, M. Lisby et KJ Verstrepen (2020). L’exposition à l’éthanol augmente le taux de mutation par le biais de polymérases sujettes aux erreurs. Nature Communications 11 , 3664 https://www.nature.com/article… (IF 11.9).
- J. Helsen, K. Voordeckers, L. Vanderwaeren, T. Santermans, M. Tsontaki, KJ Verstrepen * et R. Jelier*. La perte de gènes entraîne de manière prévisible l’adaptation évolutive. MBE 2020. doi : 10.1093/molbev/msaa172 (IF 14.8)
- Jariani, L. Vermeersch, B. Cerulus, G. Perez-Samper, K. Voordeckers, T. Van Brussel, B. Thienpont, D. Lambrechts et KJ Verstrepen (2020). Un nouveau protocole pour l’ ARN monocellulaire -seq révèle l’expression stochastique des gènes pendant la phase de latence chez la levure en herbe. eLife 2020 ; 9 : e55320 DOI : 10.7554/eLife.55320 (IF 7.5).
- B. Gallone, J. Steensels, S. Mertens, MC Dzialo, JL Gordon, R. Wauters, FA Theßeling, F. Bellinazzo, V. Saels, B. Herrera-Malaver, T. Prahl, C. White, M. Hutzler , F. Meußdoerffer, P. Malcorps, B. Souffriau, L. Daenen, G. Baele, S. Maere et KJ Verstrepen (2019). L’hybridation interspécifique facilite l’adaptation de niche dans la levure de bière. Écologie et évolution de la nature. https://doi.org/10.1038/s41559… (SI 11).
- 11 brevets, >20 levures licenciées à l’industrie
Le laboratoire est situé à l’Université de Louvain, l’une des universités les plus anciennes et les plus importantes d’Europe, régulièrement classée parmi les 50 meilleures universités mondiales. Louvain est situé à 16 km de Bruxelles, avec des liaisons ferroviaires directes fréquentes vers l’aéroport de Bruxelles.
Description de l’emploi
Nous recherchons un doctorant en laboratoire humide très motivé et talentueux en biologie moléculaire de la levure et biologie synthétique. Dans votre rôle, vous travaillerez sur un projet de recherche passionnant visant à utiliser les levures comme bio-usines durables. Vous collaborerez directement avec notre équipe de scientifiques de laboratoire humide qui utilisent la biologie synthétique et le phénotypage à haut débit de la levure dans le but de créer de meilleures levures industrielles pour la production durable de divers produits (alimentaires). Cela comprend l’utilisation de nombreuses techniques de laboratoire humide, allant de la PCR , de la transformation et de l’édition du génome aux tests de fermentation, à la microscopie à haut débit et/ou à la chromatographie.
Profil
Essentiel
- Vous êtes titulaire d’une maîtrise en biologie moléculaire et avez obtenu votre diplôme parmi les 20 % supérieurs de votre classe.
- Vous avez une expérience pratique des techniques moléculaires comme la PCR , le clonage, la transformation, l’analyse des protéines, la chromatographie… est un plus
- Vous maîtrisez l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral
Principales caractéristiques personnelles
- Vous êtes passionné par la recherche scientifique et avez une forte motivation personnelle
- Vous avez de bonnes compétences en communication ouverte et êtes désireux de collaborer dans une équipe internationale
- Vous apprenez vite et avez un esprit critique
Nous offrons
- La capacité de travailler sur des sujets de recherche scientifiquement exceptionnels et à fort impact
- Nomination à temps plein en tant que Ph.D. étudiant au VIB / KU Leuven, un institut de recherche de premier plan avec une échelle salariale et des avantages sociaux compétitifs (assurance maladie, installations sportives,… )
- Un environnement de recherche international stimulant et favorable (avec l’anglais comme langue principale)
- Des infrastructures à la pointe de la technologie
- L’emploi est disponible immédiatement, la date de début est négociable
- Un soutien financier est disponible. Cependant, Ph.D. les candidats sont censés rechercher des opportunités et postuler pour obtenir un financement par bourse.
- Diverses opportunités de formation au sein du VIB et de la KU Leuven pour élargir votre expertise et vos compétences
Comment s’inscrire?
Les candidats motivés sont invités à postuler en ligne. Exigences supplémentaires:
- Veuillez télécharger votre CV complet comprenant une liste de vos publications scientifiques (le cas échéant) et une lettre de motivation
- Veuillez ajouter les coordonnées d’au moins deux références
Plus d’information: http://www.kuleuven.be/verstre…
Notre institut valorise grandement la diversité des points de vue et promeut un environnement inclusif dans lequel chacun est respecté.