Doctorat (gn) pour étudier les effets d’extraits de plantes médicinales sur l’interaction bactérie-hôte chez Escherichia coli uropathogène
L’Institute of Hygiene, Section Microbial Genome Plasticity à l’Université de Münster, Allemagne a une ouverture limitée à 3 ans pour un
poste de doctorat (gn*)
pour étudier les effets d’extraits de plantes médicinales sur l’interaction bactérie-hôte dans Escherichia coli uropathogène
Numéro de référence 06438
à temps partiel avec une
bourse de 65% avec une rémunération mensuelle de 1.600 €
(*gn = genre neutre)
Notre groupe se concentre sur la caractérisation des traits de virulence et de fitness d’Escherichia coli pathogène extra-intestinal ( UPEC ). Nous utilisons des approches basées sur la génomique fonctionnelle pour étudier l’interaction agent pathogène-hôte.
Une variété de plantes est utilisée avec succès en médecine traditionnelle pour traiter les infections des voies urinaires. Les composés thérapeutiquement actifs pertinents et leurs mécanismes d’action n’ont souvent pas été analysés en détail. En étroite coopération avec l’Institut de biologie pharmaceutique et de phytochimie de l’Université de Münster, le candidat retenu étudiera l’impact de ces extraits de plantes et de leurs différentes fractions sur l’ UPEC et l’expression des gènes de la cellule hôte. De plus, l’effet des extraits de plantes médicinales sur l’interaction pathogène-hôte et sur la dynamique de la chromatine impliquée dans la reprogrammation de l’immunité innée de l’hôte sera étudié.
L’accent sera mis sur (i) l’analyse de l’expression des gènes des bactéries et des cellules hôtes en réponse à des extraits de plantes médicinales in vitro et lors d’infections urinaires, (ii) le profilage de la méthylation de l’ ADN , de l’acétylation des histones et de l’expression des microARN pour étudier le rôle de la dynamique de la chromatine pour influencer l’immunité innée de l’hôte, et (iii) les analyses phénotypiques en réponse aux extraits de plantes médicinales.
Le candidat doit avoir une solide expérience en microbiologie, biologie moléculaire et chimie pharmaceutique. De plus, les connaissances sur les modèles expérimentaux d’infection des voies urinaires, la bioinformatique, l’épigénétique et l’intérêt pour la pathogenèse bactérienne sont bénéfiques.
Veuillez adresser vos questions au Prof. Dr. Ulrich Dobrindt, T +49 251 83 35406, dobrindt@uni-muenster.de
Veuillez envoyer des candidatures comprenant une courte lettre de motivation, une brève déclaration d’expérience de recherche, un CV et liste des publications, copies des documents pertinents et coordonnées des références académiques dans un seul fichier PDF avec le numéro de référence jusqu’au 15.10.2021 par e-mail à bewerbung@ukmuenster.de .
Les candidatures féminines sont spécifiquement sollicitées. Dans le cas de qualifications, de compétences et d’acquis spécifiques similaires, les femmes seront considérées à des conditions préférentielles dans le cadre des possibilités légales. Les candidats handicapés ayant des qualifications équivalentes seront privilégiés.
L’hôpital universitaire de Münster est l’un des principaux hôpitaux d’Allemagne. Une telle position ne peut être atteinte uniquement par la taille et les succès médicaux. L’engagement individuel compte avant tout. Nous avons besoin de votre engagement pour que même avec de petites choses, nous puissions réaliser de grandes choses pour nos patients. De nombreuses possibilités s’offrent à vous afin que vous puissiez évoluer avec eux.
Comments are closed.